Le RC Lens a décidé de promouvoir et de soutenir le don du sang dans le cadre d’un partenariat avec l’Etablissement français du Sang. L’opération va commencer dès ce week-end avec notamment des changements sur le maillot artésien, avant une collecte de dons du sang qui sera organisée à Bollaert le mercredi 4 mai.
Cette initiative est défendue au départ par les joueurs du groupe professionnel engagés auprès de la communauté « Players for Society » (affiliée à l’UNFP), dont Yannick Cahuzac, qui rappelle dans un clip vidéo (voir ci-dessous) proposé par le RC Lens que les dons du sang permettent chaque année de sauver plus d’un million de personnes. Dans ce cadre, la tenue du RC Lens va arborer des changements à l’occasion de la réception de Nantes, samedi (35e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le blason sera notamment revisité (il est présenté intégralement sur fond jaune, comme s’il avait été vidé de son rouge, son « sang », dans la communication du club). Le flocage des noms des joueurs sera aussi transformé avec des – et des + apposés près des lettres O, A et B en référence aux groupes sanguins. Le maillot arborera également le slogan « Notre sang est or » au niveau du torse. Un slogan qui va accompagner toute la campagne. Il apparaitra aussi sur les maillots des féminines lorsqu’elles recevront Nantes pour la dernière journée (le 22 mai).
Si vous souhaitez donner votre sang le 4 mai, sachez que la réservation est obligatoire. Il faut ainsi prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici pour pouvoir vous rendre au salon « Le Carré » de Bollaert, de 9h à 13h et de 14h30 à 18h. Les donneurs auront l’occasion de découvrir les coulisses du stade et pourront venir avec un accompagnateur. Les venues de membres du groupe professionnel à Bollaert sont par ailleurs annoncées à certains moments de la journée. Yannick Cahuzac, très investi, commente : « Le sang, c’est ce qui nous lie tous. Il faut avoir conscience que de nombreuses personnes sont dépendantes de nous pour pouvoir être soignées, voire même pour vivre. On a ce pouvoir là en chacun de nous. Donner son sang, c’est un geste simple qui a des répercussions énormes. En 1 heure vous pouvez sauver 3 vies. Avec le RC Lens et les joueurs de la communauté Players For Society, on veut faire passer ce message de solidarité : si vous avez plus de 18 ans et pesez plus de 50 kg, on compte sur vous ! Les réserves de sang sont faibles, il faut agir. Les équipes de l’Établissement Français du Sang font un job formidable, ils méritent qu’on soit à la hauteur. Soyez-là le mercredi 4 mai et continuez à donner tout au long de l’année. On sait qu’on peut faire confiance au peuple lensois, on peut impulser quelque chose de grand ensemble. Et si ça peut infuser la France toute entière dans un élan de solidarité nationale c’est magnifique. Merci au RC Lens d’avoir fait en sorte que la mobilisation soit totale et que cette collecte soit unique. Le fait qu’elle puisse avoir lieu au cœur du stade Bollaert est un symbole magnifique. »
(Source : Site officiel du RC Lens)