Ce samedi à 21h, le derby du Nord verra le RC Lens se déplacer sur la pelouse de Lille (32e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). Une rencontre qui se déroulera sans parcage lensois.
Toutefois, de nombreux supporters artésiens ont déjà acheté des places au sein des tribunes lilloises lors de la vente au grand public. Dans un communiqué, la préfecture du Nord rappelle qu’un arrêté préfectoral que cette rencontre reste interdite à toute personne manifestant ostensiblement sa qualité de supporter du RC Lens sous peine de 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Le Prefet Georges-François Leclerc appelle également à la responsabilité des supporters des 2 camps afin « que le match de football reste un moment de partage autour des performances sportives des joueurs ».
Le communiqué de la préfecture du Nord :
Le samedi 16 avril 2022 à 21h00 un match de football opposant les équipes du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) et du Racing Club de Lens (RC Lens) se tiendra au sein du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.
La dernière rencontre sportive entre ces deux équipes a donné lieu à de nombreux incidents violents et a fait des blessés parmi les supporters.
Dans ce contexte et en accord avec les deux clubs sportifs, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a décidé d’interdire le samedi 16 avril 2022 de 12h00 à minuit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens ou se comportant comme tel de pénétrer dans le stade Pierre Mauroy, de circuler ou de stationner sur le parvis de cette enceinte et sur la voie publique dans le périmètre suivant de Villeneuve d’Ascq : rue verte, boulevard Van Gogh, boulevard du Breucq, rue de la volonté, M146, avenue de l’avenir et boulevard de Valmy.
Cette mesure doit permettre à tous les spectateurs d’accéder au stade pour encourager l’équipe de leur choix dans un esprit de « fair-play » et de respect des joueurs. Cette rencontre reste donc accessible à toute personne qui ne manifeste pas ostensiblement sa qualité de supporter du RC Lens.
Le non-respect de ces mesures est punissable de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 €. En cas de condamnation, une peine complémentaire d’interdiction judiciaire de stade pendant un an peut être prononcée.
L’ensemble des supporters du LOSC et du RC Lens sont appelés à la responsabilité afin que le match de football reste un moment de partage autour des performances sportives des joueurs.
Alors, machine arrière Mr le préfet ? je pense que le préfet a reconnu son erreur et ne veut pas annuler cet arrêté…La sénatrice et Mr le maire de Lens ont 100% raison, tous les supporters de Lens seront lâcher dans le stade n’importe ou. pour sur on sera plus nombreux et on fera beaucoup plus de bruit…
Donc , si je comprends bien : si je veux rentrer dans le stade , je dois faire croire que je suis un spectateur lamba ? ou encore mieux faire croire que je suis supporter du losc ? En cas de but de mon équipe , je ne dois pas montrer ma joie mais plutot de la déception ? En cas de but loscite , je dois montrer de la joie , et non de la déception ?
@jenlain: c’est facile de passer pour un “supporter” du losc, il suffit de dormir pendant le match, de ne pas chanter, …
Le simple fait d’avoir une écharpe sang et or autour du cou exposera à une peine de six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Incroyable. Unique au monde.
Bienvenue dans le régime d’Emmanuel Mac Kinsey.
Maintenant, MACRON est responsable des interdictions de déplacements. MDR
Reste que le match a plutôt intérêt a bien ce passé entre les supporters des 2 camps sinon vous donnerez raison au prefet
Bonjour, vous avez entièrement raison, ne pas donner au préfet le bâton pour se faire battre. Pour cela se comporter comme pour le déplacement à Strasbourg. Allez le Rc Lens.
Oui Mzt et Jenlain, c’est tout à fait ça. Allez le Rc Lens.
C’est anticonstitutionnel comme décret, ce n’est pas possible…
“Tu mets une écharpe, tu es dans la provocation donc si tu te fais agressé ce sera de ta faute” ?
Ce préfet va-t-il aussi menacer de prison les femmes en mini-jupe pour provocation ? Et tant pis pour elles si elles se font agresser ?
On défend pluss les agresseurs que les victimes juste parce que les préfets jouent la carte de la facilité…