Alors que les supporters du RC Lens seront interdits de déplacement à Lille pour le derby de la 32e journée de Ligue 1, le tribunal de Béthune n’en a pas encore terminé avec les incidents du match aller.
Ces dernières heures, l’un des supporters du RC Lens entrés sur le terrain en réaction aux incidents qui ont démarré au niveau du parcage lillois a vu le procureur requérir une amende de 500 euros et une interdiction de stade de 2 années pour avoir pénétré sur la pelouse mais aussi renvoyé un siège dans la tribune. Il devra finalement payer les 500 euros d’amende, un euro symbolique à la LFP, 600 euros de frais de justice et a été condamné à une année d’interdiction de stade pour les matches du Racing sans pointage au commissariat, indique La Voix du Nord. La condamnation ne sera pas inscrite dans le bulletin b2 de son casier judiciaire. Un vrai soulagement pour ce supporter de 21 ans et qui apparaissait comme un cas un peu particulier par son profil. Il est en effet un policier de la région parisienne, souligne le quotidien, et une inscription au casier aurait pu être très problématique pour sa carrière. Le supporter policier a assumé ses responsabilités après s’être laissé emporter en suivant le 2e groupe parti de la Marek alors que des sièges volaient du parcage lillois vers la tribune familiale en Trannin. Le tribunal n’a pas accablé l’intéressé, absolument sans histoire auparavant et jugé très conscient de cette erreur isolée dans son parcours. Son avocat a par ailleurs souligné que son client avait déjà cessé de lui-même d’aller au stade avant son placement sous contrôle judiciaire. Le RC Lens ne s’était pas constitué partie civile.
Autant j’ai beaucoup d’admiration pour les policiers et les gendarmes qui font vraiment un travail de m*** peu reconnu, mal payé… Mais autant, je trouve cette décision bien légère car un gardien de la paix, en tenue ou pas, doit d’autant plus respecter les règles qu’un autre m et qu’un lambda. Ce genre de décisions bien clémentes, sont reprises ensuite par les anti qui ne se gêneront pas pour souligner qu’il y a une Justice à 2 vitesses voire plus, dans notre pays. Tout représentant de la Loi et de l’État, quel que soit son métier, prof, infirmière, hommes et femmes politiques… Se doivent être exemplaires, notamment dans leur vie privée et à plus forte raison quand vous êtes filmés ou quand ils ou elles s’expriment dans les réseaux sociaux.
L’exemplarité ne doit pas être le seul fait de ce type de fonctionnaire. Je ne vois pas pourquoi un boulanger, un plombier ou architecte ne devrait pas être exemplaire. Qui plus est s’ils ont des enfants