Le RC Lens a récupéré l’ensemble de ses internationaux au fil de la semaine. Arnaud Kalimuendo est revenu dès mardi alors que Wuilker Farinez a été le dernier à revenir ce vendredi matin avec toujours un long voyage à effectuer depuis le Venezuela.
Les internationaux lensois ont connu des fortunes très diverses. Certains ont beaucoup joué, d’autres moins voire pas du tout, certains se sont retrouvés sur un nuage, d’autres ont vécu de grosses déceptions sportives avec un billet pour la Coupe du monde qui a pu leur échapper. Et Jonathan Clauss, revenu de sa première sélection en équipe de France, n’a pas été abordé comme un cas particulier. « Il y a eu des heureux et des déceptions, c’est le football. Certains ont plus joué que d’autres et on a fait en sorte d’adapter les reprises. J’ai essayé de parler avec les 10 internationaux, pas seulement avec Jonathan Clauss, car il est un international parmi d’autres internationaux, a commenté Franck Haise. J’ai parlé aussi avec Yannick Pandor de sa première sélection avec les Comores, avec Arnaud Kalimuendo de son but avec les Espoirs, avec le petit Brayann Pereira qui a vécu des moments importants (ndlr : qualification pour le l’Euro U19)… J’ai parlé avec tous et ils étaient tous heureux de retrouver le club » Deiver Machado commente de son côté : « Pour ceux qui ont vécu des qualifications, c’était assez facile de les accueillir, pour les autres, malheureusement c’est le foot. Ils sont passés tout de suite à autre chose. Tout le monde est maintenant focus sur Strasbourg. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pereira, Pandor ; c’est bien pour les jeunes d’aller prendre de l’expérience et voir ce qui se passe dans un autre contexte ; pour ce qui est de Clauss, devenir international dans l’équipe championne du monde c’est quand même autre chose que que de jouer pour le Congo ou Les Comores… et puis on est Français, il joue dans un club du championnat de France, l’émotion est forcément plus forte ..