Plusieurs joueurs du RC Lens qui fréquentent le groupe professionnel sont partis en sélection durant la trêve. Avec des joies pour certains, des déceptions pour d’autres.

Tous n’ont pas connu le même sort lors de ces rencontres. Retrouvez un récapitulatif ci-dessous de leurs résultats avec un résumé pour évoquer leur temps de jeu.

Ignatius Ganago (Cameroun) :
Cameroun-Algérie : 0-1
Algérie-Cameroun : 1-2 (ap)

L’attaquant du RC Lens a vécu sur le terrain la qualification des Lions Indomptables pour le Mondial 2022 au prix d’un scénario à rebondissements. Il n’a pas joué une seule minute lors du premier match mais il est entré à la 111’ lors du match retour, alors que le score était encore de 1-0 pour le Cameroun, avant l’égalisation de l’Algérie puis le but de la qualification marqué par Karl Toko Ekambi dans les arrêts de jeu.

Massadio Haïdara et Cheick Doucouré (Mali) :
Mali-Tunisie : 0-1
Tunisie-Mali : 0-0

Massadio Haïdara était titulaire lors de ces 2 matches terminés par une grosse déception puisque le Mali n’a pas pu décrocher son premier billet pour un Mondial. Il a joué l’intégralité des 2 matches, alors que Cheick Doucouré, bien qu’appelé dans un groupe de 28 joueurs, n’a pas participé.

Gaël Kakuta (RD Congo) :
RD Congo-Maroc : 1-1
Maroc-RD Congo : 4-1

Pas de Coupe du monde pour la République démocratique du Congo et Gaël Kakuta. Le Lensois est resté sur le banc lors du nul 1-1 concédé à Kinshasa puis il est entré à la pause, jouant 45 minutes lors de la manche retour, perdue 4-1 au Maroc, alors que le score était déjà de 2-0.

Przemyslaw Frankowski (Pologne) :
Ecosse-Pologne : 1-1
Pologne-Suède : 2-0

Le Lensois n’a participé à aucun des 2 matches de la Pologne, le premier amical contre l’Ecosse (1-1), le second beaucoup plus important avec la finale des barrages en zone Europe contre la Suède. Les Polonais se sont qualifiés pour le Mondial en l’emportant 2-0 contre la Suède. Le Lensois, pas sur la feuille de match, fait les frais des choix du nouveau sélectionneur Czeslaw Michniewicz qui préfère des solutions plus défensives sur les côtés et qui a proposé une défense à 4.

Wuilker Farinez (Venezuela) :
Argentine-Venezuela : 3-0
Venezuela-Colombie : 0-1

Le gardien du RC Lens a joué les 2 derniers matches des éliminatoires pour la Coupe du monde en zone sud-américaine. Des rencontres sans enjeu pour le Venezuela, déjà éliminé de la course. A noter un premier match de prestige en Argentine contre la sélection de Lionel Messi et joué dans la mythique Bombonera de Boca Juniors. Comme souvent, le gardien lensois a fait ce qu’il a pu pour limiter les dégâts derrière une défense trop souvent en difficulté.

Jonathan Clauss (France) :
France-Côte d’Ivoire : 2-1
France-Afrique du Sud : 5-0

Jonathan Clauss n’a pas fait de la figuration pour ses débuts avec les Bleus lors de ces 2 matches amicaux. Entré à la 88’ pour sa première sélection, il a connu sa première titularisation mardi à Lille face à l’Afrique du Sud. Il ne s’est pas laissé démonter par les sifflets du public lillois en début de match, remplacés petit à petit par des applaudissements puis une ovation à sa sortie à quelques minutes de la fin. Il faut dire qu’il a livré une bonne prestation, se montrant de plus en plus actif sur son couloir droit. Il a sans doute marqué des points.

Arnaud Kalimuendo (France Espoirs) :
France-Iles Féroé : 2-0
France-Irlande du Nord : 5-0

Il a commencé par jouer 76 minutes lors du premier match contre les Iles Féroé, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2023 Espoirs et remporté 2-0. Les Bleuets sont bien partis pour se qualifier. Il est ensuite entré à la 69′ pour le match amical gagné 5-0 contre l’Irlande du Nord, marquant un superbe but, son 4e sous ce maillot. De quoi lui donner confiance pour la suite de la saison avec Lens ? A noter que les 2 matches se sont joués à Calais.

Brayann Pereira (France U19) :
France-Suède : 5-0
France-République tchèque : 0-1
France- Bosnie-Herzégovine : 2-1

Le jeune latéral droit, entré à 2 reprises en Ligue 1 avec Lens, a joué l’intégralité des 3 matches du Tour Elite U19 qui a vu l’équipe de France décrocher son billet sur le fil pour la phase finale de l’Euro qui se jouera cet été en Slovaquie, en renversant la Bosnie-Herzégovine dans les dernières minutes.  Une semaine forte en émotions.

Yannick Pandor (Comores) :
Comores-Ethiopie : 2-1

Le 3e gardien du RC Lens qui avait été convoqué dans un premier temps par Madagascar sans jouer est devenu officiellement international comorien. Il est entré à la mi-temps de ce match amical contre l’Ethiopie en remplaçant l’ex toulousain Ali Ahamada.