Bien que très offensif dans son rôle de piston, Jonathan Clauss reste souvent catégorisé parmi les défenseurs avant tout dans les différentes sphères de statistiques. Il en ressort comme le défenseur de Ligue 1 le plus offensif selon les données de la LFP.
Au cumul du nombre de tirs et de dernières passes avant une frappe, il arrive en tête, souligne la Ligue. Avec 29 tirs, il n’est pas le défenseur qui prend le plus sa chance, le Nantais Andrei Girotto étant par exemple devant de 10 longueurs, mais il est de loin celui qui met le plus souvent ses coéquipiers en position de frappe (58 tirs consécutifs à une passe de Jonathan Clauss). Derrière lui, au cumul, on trouve le Strasbourgeois Frédéric Guilbert, puis à égalité le Rennais Hamari Traoré et le Clermontois mais aussi ex lensois Akim Zedadka. A noter que le joueur de Ligue 1 le plus souvent à la passe avant un tir au but est une vieille connaissance de la Gaillette : le Rennais Benjamin Bourigeaud qui a offert à 98 reprises le ballon avant un tir ! Jonathan Clauss arrive en 4e position sur toute la Ligue 1 à ce petit jeu. On trouve également devant lui Dimitri Payet (88 passes, OM) et Moses Simon (59 passes, Nantes). Jonathan Clauss apparait de plus comme le défenseur le plus décisif des 5 grands championnats européens au cumul des buts (4) et des passes décisives (9) à égalité avec le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold et devant Andrew Robertson, autre membre des Reds, ainsi que Rece James de Chelsea.
J’ose la question : Jonathan Clauss ne devient-il pas le plus grand latéral droit de l’histoire du club devant Eric Sikora ?
Le plus grand? ça ça dépend sur quel plan. Si tu positionnes sur le plan de l’histoire du RC Lens, non, pour cela il n’est pas au club depuis assez longtemps pour cela. sur le plan de la notoriété nationale ? Je pense qu’il est en train de le dépasser actuellement. Si on parle des qualités techniques, je suis pas loin de penser qu’il est un peu meilleur que notre sikora national même s’ il ne faut pas non plus oublier tout ce que Éric avait fait. il tirait très bien les coups francs d’ailleurs , peut-être un peu mieux que ceux qui sont tirés par Clauss. bref, voilà tout dépend…
N’oublions pas non plus la part de l’affect dans cette question et surtout dans la réponse, les plus anciens seront peut-être plus mitigés que des jeunes supporters de 15 ans forcément…
Joliment répondu LensoisDeCoeur62, à une question de Constanza77 (pleine de bon sens). C’est vrai qu’à choisir entre les 2, pas facile, j’ai connu Eric à son apogée, je suis Jonathan dans son aventure… Je suis partagé… mais préférence à Eric, quand même, qui reste mon idole Sang et Or! et j’encourage Jonathan à performer avec les bleus! Vas-y Jo!
Merci TiPunch62.
Par contre, si Clauss venait à prolonger chez nous et rester jusqu’à la fin de sa carrière, s’il performe toujours d’ici là, je reconnais qu’il pourrait dépasser Siko dans le coeur de beaucoup de supporters, bien que Clauss ne soit pas de chez nous. Ce qui joue beaucoup d’ailleurs dans l’histoire là.