La rencontre Metz-RC Lens comptant pour la 28e journée de Ligue 1 terminée, il est maintenant temps de décerner les bons et mauvais points. Dans un match au terme duquel les Sang et Or se sont contentés d’un match nul 0-0 dans une rencontre terne, il y a forcément un peu plus de déceptions que de satisfactions.
On a aimé :
A défaut de ne pas gagner, le RC Lens ne perd pas
Une défense qui a montré de la solidité
Cheick Doucouré toujours aussi utile dans l’entrejeu
On n’a pas aimé :
Une première mi-temps assez décousue
Une 2e période à l’avantage des Messins
Aucune frappe cadrée de la part des Sang et Or
Un contenu loin d’être séduisant
Lens enchaîne une 2e rencontre sans succès
Le Racing reste à la 10e place du classement
Kali 4 ème match sans marquer y aurait-il un coup de mou!
C ‘est tout l’attaque qui a un coup de mou…des une sans deux…aucun tir cadre et la misère technique..et notre meneur il glisse deux fois et fut inexistant une nouvelle fois..le banc n’apporte rien comme d’habitude.
Bref sur la seul occase messine on a faillit sur la tête de n doram perdre le match..
j’ai l’impression de retrouver l’équipe de fin de saison dernière cuite et plus rien dans le moteur avec juste 2 mois d’avance…
bref l’année prochaine avec 4 descentes on a intérêt a avoir un effectif plus conséquent sur le banc.
Toujours pas convaincu par les jeunes rentrant de temps en temps ..les titulaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Encore un point pur être à 42 objectif maintien..
C’est normal, il est tout seul devant. Le 2ème attaquant est partout sauf en attaque.
Quel 2ème attaquant ? il y en avait un ?
Ca fait quelques mois que je lis certains le dire en effet, et c’est juste. Kalimuendo est trop seul devant et pas faire pour jouer seul en pointe. Si seulement Sotoca jouait au niveau de sa position, là on aurait 2 attaquants mais effectivement, Sotoca bouge beaucoup mais dézonne trop. S’il est toujours aligné par Haise, c’est que le coach est satisfait de Sotoca. Peut-être même que le coach lui donne la consigne de renforcer le milieu, ce n’est pas impossible du tout, le coach n’aime pas le système à 2 attaquants axiaux, on le sait bien.
Kali n’a pas supporter la défaite du PSG
Kali est trop “léger” (physiquement) pour jouer seul devant
non , kali est juste à son niveau , comme beaucoup d’autres
Lens équipe de merde face à Metz très faible heureusement que l’on à pris les points en 1er partie sinon…..
Quelle misère, j’ai failli m’endormir!!!! Nous n’avons de cesse que de confirmer que notre jeu est de plus en plus pauvre, plus rien ne passe, qualité technique plus que médiocre…….si on perd contre Clermont il faudra se faire du soucis pour le maintien car les 42 points ne sont pas encore acquis et vu le calendrier qui nous attend, on peut très bien perdre tous les prochains matchs au vu du niveau puérile atteint lors des derniers matchs!
Une prestation désespérante et misérable devant la plus faible équipe de L1. C’est deux points de perdus. Il faudrait que Haise se pose des questions, cette équipe semble avoir perdu son football. Que de déchets techniques et de pertes de balles.
Je ne sais pas si Haise se pose des questions mais apparemment il ne s’en pose pas pour Sotoca. Et pas plus sur le duo Ganago-Kalimueno qu’il refuse d’associer sans jamais l’avoir essayé.
Rien de nouveau à signaler. FH ne change rien , donc rien ne change.
Pas un tir cadré …..mais tout va bien !
Vivement la fin de saison.
Perso j’aurai titularisé Berg, Da Costa, Bryan Pereira, Machado et Ganago. Les titulaires ont besoin d’être bousculé apparemment. Des changements qui comme à chaque match sont trop tardif. Faut savoir faire un changement à la mi temps quand on s’aperçoit que c’est poussif… Ya un problème de motivation, et donc de discours du coach. Certains joueurs on peut être déjà plus là tête à Lens malheureusement…
La défense a été satisfaisante (Farinez, Danso, Medina, Claus) mais force est de constater que Lens ne produit aucun jeu offensif. Sotoca et Kakuta en pointe ont livré des prestations de cadavres. Par ailleurs, l’effet Franck Haise ne joue plus et toutes les équipes adverses savent comment nous neutraliser. Malgré la répétition des mauvais matchs l’entraîneur lensois ne modifie pas ses choix car il n’a pas les connaissances intellectuelles et l’expérience pour gêner les adversaires. Cette saison est terminée. La prochaine qui s’annonce nécessite un nouveau départ pour le club. Cela passe par un nouvel entraîneur. A défaut, Lens jouera le maintien.
Peut-être que Haise a su tirer 120% de chaque joueur de l’effectif et que aujourd’hui, ces mêmes joueurs sont au mieux à 80% de leurs possibilités. De ce fait, on voit désormais des joueurs moyens, sans fougue, sans génie et sans idée. Alors, la question du recrutement qu’on a peut-être surrestimé, peut se poser. Aussi, Haise a-t-il la capacité de faire mieux que cela ? A voir, mais peut-être avec une belle refonte de l’effectif dans ce cas-là et nous n’aurons pas de marge d’erreur possible dans le prochain mercato.
Il est clair qu’avec l’euphorie de la montée et des joueurs qui soit devait prouver qu’ils avaient le niveau L1, soit devait batailler pour avoir une place de titulaire. L’équipe était à 120% , aujourd’hui on parle de certains en équipe de France, d’autre en ligue des champions, forcément ça fait tourner quelques têtes. Dommage de pas avoir gardé un Michelin et un Sylla qui mine de rien nous permettait un bon turn over au niveau des latéraux. Sotoca qui a l’air finalement de s’éteindre malheureusement. J’espère qu’on verra des changements plus fort contre des adversaires mal classé et si possible de voir des sois disant titulaire faire banquette comme Fofana ou Kakuta , qui clairement après ce genre de match mérite une énorme soufflante
Frankowski est supérieur dans tous les secteurs de jeu à Michelin et à Sylla, cela n’aurait rien changé. Le souci, c’est Machado qui n’a pas su prendre la place qui l’attendait pourtant et on a Haidara qui est là de ce fait, alors qu’il n’était pas prévu. Côté turnover, on a assez de quoi : Haidara et Machado à gauche. Clauss, Frankowski et B. Pereira (tu le réclamais d’ailleurs). 2 et 3 joueurs, ça suffit largement quand tu ne joue rien d’autre que le championnat. Fofana est en baisse très clairement, je suis d’accord avec toi. Si on le vend cet été, on n’aura peut-être pas les mêmes offres qu’on a eues pour lui cet été. Quant à Kakuta, c’est compliqué. Il fait toujours 2 ou 3 gestes par matchs, on attend que cela soit décisif mais la réalité est qu’il ralentit le jeu et pénalise le schéma de Haise qui est basé sur la vitesse et non sur la technique et la possession. Sotoca fait du Sotoca : il bouge, il court, il dézonne, il est nulle part et partout à la fois. Mais il ne finit pas les actions, problématique…
Bah si pour les débuts, je t’aurai dit OUI à Frankowski, je trouve et c’est valable pour Bryan Pereira qui semble prometteur, ce ne sont pas Michelin qui LUI était un réel concurrent à Clauss. Clauss avant était parfois pas titulaire, la aujourd’hui il fait quasiment 90 minutes à chaque match, Michelin c’est quasiment 28 rencontres l’année dernière idem Sylla, et pas des petites victoires, contre le PSG à domicile ou Monaco… Je trouve Haidara comme l’année dernière toujours pas décisif … A la limite meilleur quand il joue défenseur central … Fofana a besoin d’être mis en concurrence saine avec Berg, voir Doucouré. Et Da Costa doit de plus en plus commencer les matchs ou on a besoin de rythme, et Kakuta finir le match pour tenir la balle. Je pense que ça serait plus logique dans ce sens. Bon le cas Saïd c’était quitte ou double, Banza c’était peut être mieux, mais il voulait du temps de jeu… Jean on s’est planté littéralement. Moi je pense qu’il va falloir titulariser les plus jeunes , Pereira contre Clauss, Berg contre Fofana, Da Costa contre Kakuta, Ganago contre Sotoca, et faire rentrer les “titulaires” ensuite. Cela pourrait créer un électrochoc. Enfin ça serait à tenter contre un mal classé du moins. J’espère que Haise trouvera les mots , et les solutions pour motiver son groupe qui clairement peut mieux faire, on l’a clairement vu contre le PSG ou au Velodrome …
à quand une équipe farinez clauss gradit medina haidara frankowki doucouré berg fofana said kali
jamais … car déjà changer plus d’un titulaire (hormis le gardien) serait un miracle.
je signe avec un bémol pour Berg qui pour l’instant n’a rien prouvé.
Normal , à sa décharge , il n’a pas encore été titularisé mais rentre à chaque fois pour le dernier 1/4h avec des tâches défensives plutôt ingrates qui lui sont assignées.
Ce joueur n’a pas encore pu s’exprimer.
il faudrait le titulariser pour lui donner confiance et qu’un autre milieu émoussé (au choix) puisse souffler un peu.
J’ai pas aimé ces 2 derniers matchs, déjà à Angers ils ont eu vraiment de la chance de gagner…
maintien assuré= saison terminée
Ne pas oublier toutefois l’aspect financier lié au classement qui par ces temps difficiles ne sera pas négligeable.
Les joueurs en on rien à foutre, ils toucheront le même salaire. Pourquoi courir ? Forcément quand on prépare mal ses objectifs en début de saison…
Faible techniquement cette équipe! E t offensivement très pauvre! KAKUTA à remplacer en fin de saison. Il apporte rien mais rien du tout!
Le ressort Franck Haise est cassé depuis décembre : les mêmes méthodes conduisent aux mêmes (piètres) résultats.
Fofana cherche l’exploit et à se mettre en avant, Sotoca, on ne sait plus ce qu’il fait, kali est seul, les latéraux sont inexistants….. un miracle : ma défense er le gardien ne se sont (pour une fois) pas troué.
Cette équipe, ce jeu, cet entraîneur sont désolants. Je crains que l’an prochain (où il travaillera aura 4 descentes) soit fatale a ce declin observé depuis décembre….. Haise a entendu qu’il faisait du bon boulot….et donc depuis a un memon et ne tire aucune conclusions de ses échecs à répétition.
La bulle d’air est derrière….le plus dur commence
Je dirai plutôt fin novembre avec la défaite à Brest. C’est de là que tout est parti en miettes
En même temps Haise n’a pas beaucoup de solutions sur le banc pour tenté autre chose.
il a pourtant la solution d’aligner le duo Kalimuendo-Ganago qu’ il n’a jamais aligné d’entrée. Un entêtement incompréhensible.
seb5962 : “En même temps Haise n’a pas beaucoup de solutions sur le banc pour tenté autre chose.” Je ne suis pas d’accord avec toi car tu sembles le plaindre. En réalité, Haise l’a déjà dit 10 fois, avoir un effectif très resserré, c’est son choix. Il ne voulait pas avoir 30 contrats pro à l’entrainement pour mieux concerner ses joueurs. En fait, on voit que les joueurs sont plus crevés que concernés, et pas forcément très mobilisés même s’ils jouent plus. C’est curieux franchement. En tout cas, il a mal cerné ses joueurs en pré-saison et on le paie cher. Enfin, le staff dirigeant lui a donné pour 4,5M Berg, il en fait quoi de Berg ? A part jouer 10 ou 20 min et même pas à chaque match… Non c’est la stratégie de Haise : groupe court et on joue tout. Ca aurait pu fonctionner, mais on en voit les limites en saison 2. Déjà on l’a vu sur les 6 derniers matchs de la saison dernière où l’équipe a tout flingué.
actuellememt le RC LENS est a sa place ,et c’est bien payé!!!! la saison prochaine ,il y aura 4 descentes en ligue 2 et on signera volontiers pour ne pas descendre. en ligue 1 ,il y aura toujours un minimum de 30000 supporters au stade . ne soyons pas trop gourmands , surtout que maintenant le football est dominé par l’argent et que lens mérit d’avoir un riche qui dirige le club.
Lens mérite un riche du genre ..Mammadov ? Non merci.
Aucun “riche” ne voudrait de Lens en vérité,sauf un fond de pension amerloc donc non merci pour ma part
On a rien proposé comme souvent depuis un moment mais Ganago commence a retrouvé des jambes et Said va revenir ce qui va donner plusieurs options a Haise pour varié le jeu offensif et surtout faire un état des lieux en vue de la saison prochaine car il est temps de la preparer.
J’ai trouvé Ganago motivé, j’aimerais bien le revoir aligné d’entrée car Kalimuendo… franchement, il pioche depuis quelques mois. Le coach a de quoi faire tourner, avec bientôt enfin le retour de Saïd, mais il ne fait pas tourner. autre exemple : Clauss. Frankowski pourrait être aligné un match complet à sa place non ? Il serait enfin sur son bon pied ! Eh bien non.
il faudrait encore une victoire pour vraiment assurer le maintien. maintenant le calendrier est difficile et LENS risque de perdre quelques places au classement.