Le RC Lens se déplaçait à Metz ce dimanche dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Malmenés par les Grenats, Les Lensois ne pouvaient pas espèrer mieux qu’un match nul. Retour à chaud sur la rencontre.
Metz-RC Lens : 0-0 (0-0)
Dimanche 13 mars 2022 – 15h – 28e journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Amaury Delerue
La feuille de match :
Metz : Caillard – Mikelbrencis, Bronn (cap.), Kouyaté, Jemerson, Candé – Boulaya (Niane, 46′), N’Doram, Sarr, De Préville (Yade, 78′) – Mafouta (Nguette, 46′).
Remplaçants : Oukidja (g.), Niakaté, Lacroix, Mbengue, Jean-Jacques, Joseph.
Entraîneur : F. Antonetti.
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Pereira, 84′), Doucouré, Fofana (cap.) (Berg, 77′), Haïdara (Machado, 77′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 69′) – Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 69′).
Remplaçants : Leca (g.), Wooh, Cahuzac, Baldé.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Boulaya (15′), De Préville (19′), Sarr (43′), Kouyaté (78′), N’Doram (89′) pour Metz ; Sotoca (58′), Danso (64′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Pour ce match à Metz, un seul changement dans la composition lensoise avec le turn-over habituel au poste de gardien et le retour de Wuilker Farinez dans la cage Sang et Or. La première mi-temps propose un contenu assez décousu. Avec des Messins quasiment inoffensifs, les Lensois dominent légèrement cette première période. Toutefois, les Sang et Or ont manqué de précisions et de réalisme devant le but lors de ses timides tentatives. On notera toutefois un jeu assez haché de la part des Grenats avec 3 cartons jaunes déjà distribués par Amaury Delerue pour le FC Metz.
Avec les entrées de Niane et Nguette à la mi-temps, Metz change de tactique et tente un jeu plus direct basé sur la vitesse de ses 2 renforts. Ainsi, les Grenats reviennent avec de meilleures intentions et se montre plus offensifs et N’Doram, sur corner, n’était pas loin d’ouvrir le score à la 59′ tandis que le Racing n’avait toujours cadré une seule frappe au bout de 80 minutes de jeu. Le score n’évoluera plus et le Racing reste à la 10e place de L1 avec 41 points.
Les faits à retenir :
7′ : La frappe de Kalimuendo n’est pas cadrée après une belle contre-attaque emmenée par Clauss. Le latéral sert Sotoca qui effectue une talonnade dans la surface pour Kalimuendo qui a pris sa chance sans succès.
8′ : Frappe de Mafouta, le ballon est controlé en 2 temps par Farinez.
25′ : Petit festival de Kalimuendo qui tente d’éliminer 3 joueurs de Metz à l’entrée de la surface. Le tir qui suit est loin d’être cadré.
29′ : La frappe enroulée de Sotoca à l’entrée de la surface côté gauche. Le ballon part au-dessus de la cage de Caillard.
36′ : Corner lensois frappé par Clauss. C’est joué à 2 avec Kalimuendo. Clauss sert finalement Kakuta dans la surface qui glisse et voit le ballon partir dans les airs.
49′ : Ballon en profondeur de Bronn vers Niane. Danso est battu mais Farinez effectue une belle sortie pour capter le ballon.
59′ : Grosse frayeur pour Lens. Corner de De Préville, N’Doram qui a su effacer le marquage de Gradit, se retrouve seul, mais sa tête n’est pas assez franche pour dévier suffisamment le ballon.
66′ : Coup franc intéressant pour Metz frappé par Candé, Farinez sort bien la balle de la main en corner.
73′ : Frappe enroulée de Ganago, ça frôle le poteau de Caillard.
90’+3 : Kouyaté sauve un ballon dangereux juste devant Ganago.
Le programme de la 28e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Lille-Saint-Etienne : 0-0
Montpellier-Nice : 0-0
Troyes-Nantes : 1-0
PSG-Bordeaux : 3-0
Angers-Reims : 0-1
Clermont-Lorient : 0-2
Metz-RC Lens : 0-0
Strasbourg-Monaco : 1-0
Le dimanche 13 mars à 17h05 sur Canal+ Sport :
Lyon-Rennes
Le dimanche 13 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Brest-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
On est bien à notre place, très moyen. Aucune intensité. On est allé à Metz pour faire le nul. C’est bien triste
Lens équipe de merde face à Metz très faible heureusement que l’on à pris les points en 1er partie sinon…..
Une prestation désespérante et misérable devant la plus faible équipe de L1. C’est deux points de perdus. Il faudrait que Haise se pose des questions, cette équipe semble avoir perdu son football. Que de déchets techniques et de pertes de balles.
ho que oui des pertes de balles à foison……
Une fois de plus la honte .On ne reconnait plus l’équipe .Sont ils déjà en vacances . L’entraineur n’est pas beaucoup mieux voire pire car c’est lui qui fait l’équipe et qui fait travailler les schémas de jeux . Faire sortir Fofana , Clauss Les leaders de l’équipe .Mettre 2 gardiens en alternances c’est le seul entraineur au monde à faire ça . FH et
ses adjoints devraient se remettre en cause . Aucun tire cadrés durant 88 minutes .Il y a un malaise ça se voit .L’entraineur dira que non et que tout va bien ..Surement que l’apéro du dimanche était trop fort .Honteux de voir le jeu pratiqué par lens digne d’une équipe d’amateurs et encore …..
Prestation d’une nullité affligeante , j’ai l’impression de revoir des matchs 3 ans en arrière.
Certains ont la tête ailleurs et un entraîneur qui s’entête avec la même composition et système.
Saison terminé passons à la suivante qui va être très difficile
“Saison terminé passons à la suivante qui va être très difficile” : ça ne devait pas être la saison actuelle, la fameuse saison 2 du promu, LA saison galère ?
Si si Lensoisdu83, beaucoup ici et ailleurs disaient que la saison 2 était la plus difficile et qu’ensuite, on pourrait enfin envoyer du lourd car on serait installés en L1. Puis, voyant la trajectoire douteuse depuis 4 mois, on nous prévient désormais que la saison 3 sera compliquée car il y aura 4 descentes et aussi parce qu’il faudra bien gérer les contrats signés il y a presque 2 ans. Bref, on se cherche des excuses du côté des supporters. Cela empêche les analyses objectives. Tout le monde voit bien que les joueurs cadres n’y sont plus, que le coach Haise ne change rien à rien, fait toujours ou presque les mêmes changements, ne fait pas de coaching gagnant et qu’il n’arrive plus à faire progresser ses joueurs. Le jeu est nul, lent et prévisible et les résultats ne sont plus là. Tout le monde tire le même constat mais Haise ne change rien d’un match à l’autre. Il se met dans une situation compliquée de ce fait. Est-il arrivé au bout avec cette équipe ? Touche-t-on les limites des compétences de Haise? Les prochaines semaines nous donneront certainement les réponses.
… évidemment : depuis que Lens a été mis en lumières, les melons ont gonflés…et à ce jeu c’est Franck Haise qui a la palme.. il n’a qu’une seule méthode, que tous les adversaires ont compris….toujours les mêmes choix aboutissant toujours au mêmes conséquences (et encore aujourd’hui vu la très grande faiblesse de l’équipe adverse le gardien et la défense ne se sont pas viandee. Un miracle). Apres avoir terminé dans la seconde partie du classement, le plus dur sera l’année prochaine. Je ne crois plus du tout à la (seule er unique) méthode Franck Haise : il a pris la grosse tête et n’apporte plus rien de rien. Pire l’équipe regresse avec lui
Même si je ne suis pas trop d’accord avec lui et que les résultats ne sont pas là, je ne critiquerai pas FH après tout ce qu’il a fait. Y a vraiment des cons dans cette liste!
Oui car avec le 16ème budget de L1, être dans le top 10 c’est déjà un exploit. Je pense que c’est plutôt l’attitude des joueurs qu’il faut blâmer, les joueurs semble pas spécialement suivre Haise … Problème de discours ? Ou de légitimité ?
Pauvreté dans le jeu, un déchat technique incroyable dans les contrôles et dans les passes mal ajustées (trop fortes, trop peu puissantes ou mal dirigées dans la course), franchement, on fait de la peine à voir. Comme dit plus haut, heureusement qu’on a pris à temps les points du maintien car là, cela sent la fin de saison en roue libre déjà depuis 15 jours. Quant au système de jeu, je crois qu’il ne fonctionne plus, les adversaires avent comment nous jouer pour prendre un point et devant, on manque d’idées mais aussi de qualités. Ah oui sinon j’oubliais de le dire, par démagogie, bravo pour un 16eme budget !
Quand on a entendu le discours d’une tristesse sans nom de A. Pouille, le DG du club, cela n’est pas étonnant de voir que depuis, tout est figé au RCL, de la tactique de Haise en passant par son discours, les interviews d’avant et d’après match sont de simples copiés collés, ainsi que les matchs où on nous voit en difficultés défensives généralement, un milieu en difficultés et qui ne crée rien et une attaque stérile avec un Kalimuendo seul au monde devant
Fofana, j’ai l’impression qu’il est déjà parti. Quelle mollesse dans les phases offensives. Quel manque de rigueur technique.
Haise est le seul responsnsable … il devient merdique
Bonnes vacances aux joueurs
Faible techniquement cette équipe! E t offensivement très pauvre! KAKUTA à remplacer en fin de saison. Il apporte rien mais rien du tout!
décidément , les équipes du bas de classement ne réussissent pas à LENS ,encore 2 points de perdu f HAISE il faut un renard des surfaces comme (milik) a marseille sinon on perd trop de points , faut y pensé pour la saison prochaine et aussi un bon gardien
Oublie Milik, il est bien trop cher, il prend un énorme salaire et qu’irait il faire à Lens qui ne joue rien?
NON je dit pas de prendre milik mais de trouver un attaquant du même style que lui ,un renard de surface
Un renard des surfaces qui soit dans les cordes du RCL, j’ai hâte de voir cela. La cellule va avoir beaucoup de travail en tout cas et ils auront peu de marge.
Jouer contre les équipes qui jouent leur peau ce n’est jamais simple, mais sans le retour de Said en bonne forme ou peut-être un bon Ganago titulaire, on aura un peu de mal en cette fin de saison. Kali a du mal en 9, Sotoca, et Kakuta sont en dessous et Fofana a une baisse de régime qui peut largement se comprendre. Ce qui est quand même un peu dure, c’est de se dire que si on avait gagné la semaine dernière alors qu’on fait un très bon match, ce nul aurait été un peu moins pénible. En tout cas ne comptez pas sur moi pour critiquer qui que ce soit, quand je vois ce championnat je me dis qu’il est un peu bizarre, toute les équipes sont un peu comme nous en réalité, il n’y a pas de constance. Il n’y a aucune critique à faire ni en vers les joueurs ni en vers l’entraineur, on fait avec les moyens et la forme du moment.
Enfin un peu de bon sens. C’est sur que l’équipe était en sur régime sur les 15 premières journées. Lens en 2ème position c’était au-dessus du niveau de cette équipe. Et depuis on voit une équipe qui joue le maintien avec un effectif moyen. Dans une bonne journée Lens est capable d’offrir de beaux matchs mais dès que quelques joueurs baissent de régime c’est compliqué. Haise a fait un travail remarquable depuis sa prise de fonction. On s’est régalé sur les 3/4 des matchs. En espérant qu’il trouve la solution pour retrouver cet élan.
FD :”mais sans le retour de Said en bonne forme ou peut-être un bon Ganago titulaire, on aura un peu de mal en cette fin de saison. Kali a du mal en 9, Sotoca, et Kakuta sont en dessous et Fofana a une baisse de régime” (…)”En tout cas ne comptez pas sur moi pour critiquer qui que ce soit”
Tu émets donc bien un constat… critique. Tu pointes du doigt 6 joueurs, je suis d’accord avec toi et j’ajouterai d’ailleurs Doucoure qui lui aussi a baissé de régime, j’ajoute l’inconstance de Clauss dans un match et ce, tous les matchs. Le mot critique te fait peur? 🙂
Non, je donne une explication a nos matchs un peu moyen ces derniers temps. Critiquer c’est remettre en cause la qualité des joueurs, la qualité de notre entraîneur et de ses choix. Pour éviter de critiquer bêtement il faut essayer de comprendre les choses et à partir de la on se rends compte qu’on ne peut pas y faire grand chose en réalité, notre marge est très faible. Si Fofana, Kakuta ou encore Clauss et Sotocca sont moins bien, ce n’est pas critiquer, c’est constater, ça n’a strictement rien à voir avec les critiques stupides sur l’entraineur ou notre façon de jouer. On le vois bien que l’absence de Said nous pose problème, mais c’est comme ça il faut avec et insister.
Le mot critique ne signifie pas d’être bête,on ne critique jamais bêtement par contre, on peut se tromper dans son analyse, ça, c’est certain par contre. Je rejoins les propos de Lensois de coeur 62, tu n’assumes pas tes critiques, tu penses te mettre au-dessus de la mêlée par peur de te faire toi-même critiquer hihihi Tu dis “donner une explication” certes, tu préfèrerais pas “explication critique” ? Ah non, il y a le mot critique, toi tu n’es pas comme cela, tu n’es pas un critiqueur mais tu es plutôt un explicateur… Hum, voyons, le monde a avancé grâce à la critique, on avance tous en tant qu’humains grâce à l’autocritique, il n’y a rien de mal à cela même si ça ne te plaît pas, c’est la langue française qui est ainsi. Je ne vois pas en quoi c’est un problème de se prononcer dans la vie comme sur sa tablette ou sur son PC, affirme toi, tu y es presque !!!
e suis sur le C… lorsque je vois vos commentaires. Nous sommes 9 éme et la 6 éme place est à 2 pts, et vous voulez tout changer. Du coach au jardinier, c’est vrai qu’ils sont nuls !!!! non mais je rêve on les jete comme des moins que rien et on va alors chercher Zidane, Mbappé et autres !!! je fais entièrement confiance à la direction, au staff et aux joueurs, n’oubliez pas d’où on vient et ce qu’on veut bâtir à long terme. ne soyez pas impatient, le club se reconstruit.
Sluyts21 Entièrement d’accord, sur Lensois.com je me suis toujours demandé si les gens qui y sont sont vraiment des supporters du club ou des Lillois qui essayent de créer la zizanie. C’est juste impossible de connaitre le foot et de dire ce qu’on peut lire parfois ici, ça ne colle pas. Comme le dit Allez-Lens on fait 2 saisons plus qu’honorables, on est surement au dessus de nos possibilités ce qui rends encore plus fort ce qu’ils font, mais tu as des types qui s’imaginent on ne sait quoi, qu’ils vont pouvoir écraser le championnat sans avoir de coups de moins bien etc,ce n’est juste pas possible.
LensoisDuSud83, tu me fais rire, tu crois que je ne critique jamais et que je n’assume pas ?? Mais redescend sur terre, je suis le premier à le faire quand c’est nécessaire et justifié, la je me répète mais quand une équipe qui remonte de L2 et qui est un peu juste sur le banc rivalise 2 saison de suite avec la première parti de tableau et fini même 7ème l’année passé et peu encore le fait, je suis désolé mais je ne critique pas, je ne peut que respecter cette équipe, ce groupe, cette entraîneur et notre super président, désolé si ça vous emmerde.
Perso je pense que le groupe se désolidarise du coach. Dommage car Haise semble être un bon entraineur. Problème d’égo de certains ? Ou d’autres qui ont peut être déjà la tête ailleurs à force d’écouter leurs agents ? Haise devrait titulariser Bryan Pereira contre Clauss, Da Costa contre Kakuta, Berg contre Fofana et Ganago contre Kalimuendo et envoyer un signe fort aux “titulaires” , car si ces “titulaires” ne jouent plus, pas sur d’avoir encore la cote en fin de saison, ce genre de match contre un mal classé aurait du servir à cela, Haise peut être un peu trop frileux ?
Ils ont peut-être atteints leur maximum et redescendent à leur vrai niveau, tout simplement