Avec 4 buts et 9 passes décisives cette saison, Jonathan Clauss est le défenseur le plus décisif d’Europe. Actuellement, le latéral du RC Lens pointe à la 3e place du classement des passeurs de Ligue 1.
Le joueur Sang et Or est entouré par de sacrés spécialistes comme les Parisiens Kylian Mbappé et Lionel Messi (10 passes) et le Marseillais Dimitri Payet (8 passes) : « C’est flatteur quand on voit mon nom parmi les autres noms, c’est extraordinaire », avance l’Artésien sur le plateau de BeIN Sports. Interrogé sur la possibilité de terminer à la première place, le joueur Sang et Or ne se prive pas d’y penser : « Je suis à une passe décisive des 2 extraterrestres devant. Ca peut être un objectif, mais j’en fait pas une fixette »
Sur un plan collectif, Jonathan Clauss se montre ambitieux également : « Il y a petit groupe devant qui veut la même chose. Il ne faut pas oublier que ça fait que 2 ans qu’on est revenus en Ligue 1. Le maintien a toujours été notre rampe de lancement, c’était l’objectif premier. Maintenant, quand on voit le résultat de l’année dernière et le classement de cette année, on s’accroche, on n’est pas largués. Évidemment, si il y a quelque chose à jouer, on ne va pas se prendre la tête en se disant : « Non, c’est peut-être trop haut ». On est tous ambitieux. On a tous envie de vivre quelque chose d’exceptionnel. Viser l’Europe, ça me parait cohérent ».
Oui il a raison, ce championnat est un peu fou. on gagne deux matchs et on est dans les 6 premiers on en perd 1 et on se retrouve 10 éme, il y a que 6 pts entre le 4 et le 10 éme. Maintenant nous allons récupérer Said, Machado et Frankowski ce qui fera du bien. je préfére que notre club soit à cette place que celle de Metz et Bordeaux, tant au point de vue du jeu, de l’ambiance dans le stade et chez les joueurs, et surtout au niveau des finances, il ne faut pas bruler les étapes.
Le club veut être solide dans les prochaines années et n’oublions pas que l’année prochaine il y aura 4 descentes. Je suis confiant et j’essaye de me projeter dans l’avenir.
Pour viser l’Europe , il faut
Pour viser l’Europe , il faut avoir une attaque efficace régulièrement . Seko et Clauss ne peuvent pas toujours nous sauver
Tout à fait d’accord. Fofana et Clauss font un miracle tous les 4 matchs. Le reste du temps on ne peut pas marquer avec un seul attaquant… donc au mieux on peut marquer 2 matches sur 4 (sauf effet soleil). on risque de marquer encore entre 5 et 10 points d’ici la fin de la saison. à peu près autant de buts. On va pas rêver contre les équipes qui défendent à fond (Metz)…et celles qui jouent quelque chose en fin de saison savent qu’on ne marquera pas grand chose…
Pour viser l’Europe, il faut commencer par battre les équipes qui sont en dessous de nous au classement !!!
Bien-sûr ….
tout a fait
on vise l’Europe, on penne à y arriver, on joue l’Europe l’année prochaine et c’est directement la ligue 2 en fin de saison…choisissez !
J’ai du mal à comprendre la com’ de notre équipe … Quand on a eu le vent dans le dos l’année dernière, ou en début de saison quand on était deuxième, fallait surtout pas parler d’europe, fallait jouer le maintiens. Et maintenant qu’on est en difficulté on vient parler europe alors qu’on est pas capable de battre clermont, brest, ou lorient avec tout le respect que j’ai pour ces clubs …. J’ai l’impression que dans les interview on a toujours un wagon de retard sur le présent. On a le 16ème budget de L1, avec quelques joueurs niveau europe oui, mais aussi d’autre niveau L2 comme Leca, Cahuzac, Sotoca ou Haidara. Des jeunes peut être pas encore au haut niveau comme Medina et Danso, Da Costa voir Kalimuendo. Concretement les seuls cadres sont Gradit, Doucouré, Fofana, Kakuta, Clauss … Bah dans un championnat ou tu a le droit en plus à 5 changements c’est clairement insuffisant pour viser l’europe ….
10 ou 11 équipes peuvent suivre le même raisonnement . C’est dire la difficulté de la tâche. Plus les résultats décevants s’enchaînent , moins il y aura de chances d’y parvenir
En regardant bien tous les éléments du classement , on peut se rendre compte que , non seulement Lens a pratiquement 7 et 5 points de retard sur le 4ème et le 5ème , mais aussi et surtout peut_être qu’il y a plusieurs équipes intercalées , qu’il va falloir dépasser . Cohérent donc , mais de plus en plus difficile à envisager , à mon avis ,au vu du calendrier très difficile d’avril et de l’état de forme de certaine équipes que l’on attendait pas à un si haut niveau.
Oublions pas que l’année prochaine c’est 4 descentes donc Europe a éviter et ce concentré qu’au championnat ?
Sans oublier un calendrier spécial avec la coupe du monde, et ou quelques internationaux comme Doucouré, Fofana ou Frankowski peuvent manquer voir Danso et Medina c’est pas impossible et ça fait déjà une paire de joueur.
Quand on voit le programme qui nous attend avec Nantes(D), Nice( D), Strasbourg (E), Monaco (D), Lille (E), Montpellier (D) et PSG (E) va falloir montrer autre chose que lors des derniers matchs ensuite dire combien de pts on va prendre contre Metz, Clermont, Reims et Troyes personne ne peut le dire!