Le RC Lens recevait Brest ce samedi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Les Lensois, qui ont nettement dominé, ont été battus sur une des rares incursions brestoise. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Brest : 0-1 (0-0)
Samedi 5 mars 2022 – 17h – 27e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 36 305 spectateurs
Arbitre : Johan Hamel.
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Ganago, 75′) – Clauss (Machado, 88′), Doucouré (Berg, 84′), Fofana (cap.), Haïdara (Frankowski, 75′) – Sotoca, Kalimuendo, Kakuta (Pereira Da Costa, 75′).
Remplaçants : Farinez (g.), Baldé, Cahuzac, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Brest : Bizot – Duverne (cap.), Brassier, Hérelle, Uronen (Faussurier, 88′) – Del Castillo (Lasne, 75′) Agoumé, Belkebla, Honorat – Le Douaron (Mounié, 75′), Satriano(Magnetti, 84′).
Remplaçants : Larsonneur (g.), Bain, Cardona, Mbock.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
Buts : Honorat (59′) pour Brest.
Avertissements : Medina (67′) à Lens ; Belkebla (54′) à Brest.
Expulsions : -.
Arbitre : Joham Hamel.
Le match :
Le RC Lens est rentré dans cette rencontre de façon énergique, face à une équipe brestoise qui semblait être venue pour jouer les contres. Malgré des situations, dont une très belle inspiration de Gaël Kakuta à la 9′ qui a échoué près des buts, le Racing, très peu inquiété a toutefois dû se montrer patient et accepter de rentrer au vestiaire pour la pause sans avoir pu prendre l’avantage, en ayant amené des ballons chauds dans la surface sans en faire des occasions réellement concrètes par manque de précision. Les Lensois ont repris leur domination au retour sur la pelouse avec notamment une grosse occasion pour Florian Sotoca, pas en réussite face à Marco Bizot, mais ce sont les Brestois qui ont ouvert le score sur leur première véritable occasion par Franck Honorat sur une belle action personnelle (59′). Un coup dur pour le RC Lens qui n’était pas inquiété jusque là et qui se retrouve puni sur un petit moment de relâchement. Les Sang et Or ont poussé pour au moins égaliser, avec notamment une grosse alerte sur une occasion d’Ignatius Ganago qui aurait pu occasionner un penalty mais face à un Brest bien regroupé devant un Marco Bizot dans un bon jour, ils n’ont jamais pu faire plier leur adversaire, plus efficace. Ils sont pour l’heure 7es en attendant le reste de la journée.
Les faits à retenir :
9′ : Beau contrôle de Kakuta à plus de 25m dos au but, il se retourne et enchaine d’une belle frappe qui passe juste à côté des buts brestois.
20′ : Bizot est à la parade sur une frappe de l’entrée de la surface de Kalimuendo, servi par Haïdara sur un ballon qu’a laissé passer Fofana. L’action se poursuit avec Clauss qui tente sa chance également à l’entrée de la surface, mais c’est capté par le gardien.
26′ : Leca se couche bien sur une bonne frappe d’Uronen, servi sur son côté gauche à l’angle de la surface.
27′ : Clauss cherche Kalimuendo au 1er poteau. Suivi par un défenseur, le Lensois reprend du talon mais ça passe à côté.
34′ : Lancé par Fofana dans la surface, légèrement excentré à gauche, Kakuta place une frappe au ras du sol qui passe devant le but.
42′ : Bon centre de Sotoca lancé par Clauss, Kalimuendo ne peut couper devant le but, ça arrive jusqu’à Kakuta dans un angle fermé, mais sa frappe est repoussée en corner par Bizot.
51′ : Bon coup franc pour Lens à plus de 20m, Clauss prend sa chance et cherche la lucarne, Bizot doit plonger pour boxer en corner.
56′ : Très bon centre de Kalimuendo, Sotoca se jette devant le but et arrive à couper la trajectoire mais le ballon échoue en plein sur Bizot.
59′ : BUT POUR BREST : Honorat échappe à la défense lensoise, entre dans la surface et bat Leca d’un petit piqué. 0-1.
76′ : Frankowski reprend victorieusement un centre de Clauss mais le but est annulé car le ballon était sorti avant que ce dernier ne le redresse.
80′ : Sur un ballon par dessus la défense, Ganago lobe Bizot et se fait heurter par ce dernier. L’action se poursuit, la défense dégage devant le but puis une reprise de Sotoca part au-dessus. On pense que l’arbitre va indiquer un penalty mais il n’en est rien.
Le programme de la 27e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Lyon : 1-4
RC Lens-Brest : 0-1
Le samedi 5 mars à 21h sur Canal+ Décalé :
Nice-PSG
Le dimanche 6 mars à 13h sur Prime Vidéo :
Saint-Etienne-Metz
Le dimanche 6 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Bordeaux-Troyes
Nantes-Montpellier
Reims-Strasbourg
Rennes-Angers
Le dimanche 6 mars à 17h05 sur Canal+ Sport :
Lille-Clermont
Dimanche 6 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
5 défenseurs vs 1 attaquant : cherchez l’erreur !
Une occasion de but pour eux…un festival de maladresses et d’imprecisions pour nous…une forme d’impuissance aussi , ce qui laisse augurer une fin de saison bien terne.
Mais ce n’est rien, quand on sait de ou on vient , tout ça, tout ça etc…..
Tant qu’on aura autant de déchet technique on ne pourra pas espérer beaucoup mieux. Compo trop classique, Haise pas assez audacieux.
Tout à fait d’accord . Changement de système à 14 mn de la fin !!!!!
1 attaquant vs 5 défenseurs !
0 poins contre Brest, un 5 à 0 sur les 2 matchs. Brestois et lensois vous faites un métier formidable : être en vacances dès le 5 mars c’est pas donné à tout le monde
quelle purge cette attaque ! va falloir recruter à ce niveau . Seko ne peut pas toujours nous sauver
Kalimuendo va partir et on n’a pas grand monde derrière.
Dommage match plein mais manque de réussite, d’efficacité, frustrant.
Banc limité…n’apporte pas grand chose.
Certainement un pénalty non sifflé
il nous manque un tueur devant pas normal de frapper 20 fois au but et de pas en mettre un en face trés peu d’occasion et un exploit individuel et on se fait punir cette defaite n’est pas merrité au vu du match mais c’est à prevoir on a beaucoup d’occasion et on en met pas un voila eux en face sont d’un cruel réalisme
Whaou les commentaires. Et ils sont où les 85% qui donnaient Lens vainqueur dans le sondage de Lensois.com.
Il y a des équipes comme ça qui dans la saison vont vous emmerder, aussi bien au match aller qu’au match retour, on a les occasions, mais ça ne veut pas rentrer. A l’inverse eux mettent au fond le peu qu’ils ont. C’est comme ça, la semaine dernière je disais que parfois on perds des matchs qu’on ne mérite pas de perdre et parfois on en gagne alors qu’on ne le mérite pas vraiment. Ce soir il n’y a pas grand chose à reprocher à l’équipe, ça ne rentre pas alors qu’on doit avoir 3 ou 4 belles occasions. Brest à décidé de nous emmerder cette année, il faut rebondir cette fois.
Merci pour ce message, je suis dans le même esprit.
Je suis énervé, le foot est parfois cruel.
Une nouvelle fois cocufiés par les brestois. Cette équipe est de plus en plus brouillonne avec un jeu ampoulé. Bien trop de pertes de balles et de déchets techniques. Manque d’inspiration et de spontanéité. Où sont les automatismes ?
Comme toutes les équipes qui ont besoin de points , le Stade Brestois a mis en place un dispositif très défensif , avec un bloc très bas et compact et des joueurs disciplinés , qui lui a permis de repousser les assauts lensois . Une seule contre attaque conclue par le meilleur buteur de Brest depuis le début de saison leur a permis de remporter ce match. Il faut quand même préciser que leur gardien a vraiment été décisif et a peut-être empêché Lens de le gagner. J’ai apprécié la qualité de ses prises de balles , sa réactivité et ses réflexes .
Stop ça suffit !! arriver a un certain moment il faut se poser les bonnes questions !! inadmissible ce qui se passe !!
D’accord avec toi …. mais rien ne changera et on démarrera le prochain match dans le même système et avec les mêmes joueurs !
Brest a joué tout le match en défense avec une ligne de 5 défenseurs : nous on “bétonne” derrière ….et si encore on “bétonnait bien “!
1 seul “vrai” attaquant . Pas de banc pour l’attaque .
Et Kali qui va partir au prochain mercato.
Lens est une équipe yoyo désormais, qui navigue entre la 10ème place et la 6ème place, c’est à dire les places où vous êtes sauvés mais en même temps, vous ne jouerez pour l’instant en l’état, rien en fin de saison (la 6ème place sera qualificative pour la petite coupe d’Europe selon le nom du vainqueur, de préférence Nice). On peut parler de malchance, on peut tout aussi bien parler de manque de réalisme, de naïveté défensive, de manque de progrès dans le jeu mais aussi dans le niveau de beaucoup de joueurs qui stagnent depuis 2 ans, on peut enfin parler de système de jeu inefficace face aux équipes jouant en bloc bas et d’absence de remise en question de Haise.