Ancien entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré réalise actuellement une bonne saison avec Nantes, un club qu’il avait récupéré au bord de la Ligue 2 la saison dernière.
Souvent associé à l’image d’un coach rugueux, le technicien kanak refuse cette vision de lui comme étant un entraîneur demandant une forte discipline à ses joueurs : « Je ne suis pas un flic. C’est tellement facile de me réduire à cette image. Il y a aussi beaucoup de psychologie dans mon travail. Tirer un peu les oreilles, c’est une toute petite partie du boulot. Si vous saviez le nombre de schémas tactiques qu’on étudie avant un match. D’ailleurs, si je parle très peu médiatiquement, c’est justement à cause de cette réputation débile de militaire qu’on m’a collée. Dans la réalité, cette étiquette, je m’en bats les couilles. Mais ma seule réponse, c’est cette statistique : en 2023, j’aurai entrainé depuis 20 ans sans rater une seule saison. Même si ce n’est que 2 mois comme à Toulouse, je n’ai jamais manqué une saison. Cela prouve que je ne suis pas un baltringue, non ? »
(Source : Le Parisien)
Une réputation de militaire c’est plutôt valorisant…un militaire est près de ses hommes et contrairement à ce que beaucoup pensent, la discipline est un outil essentiel dans un groupe. ” La discipline est la force principale des armées” première phrase du règlement militaire et c’est bien vrai.
Discours passéiste, douteux, qui rappelle les discours à gerber d’une autre époque.
Ah bon ? Parce les discours “modernes” ne font pas l’apologie de la décadence ?
Il n’empêche que les militaires, dans leur immense majorité, défendent des valeurs qui manquent à beaucoup dans le pays, y-compris par ceux qui le dirigent depuis bien des années.
La discipline ne doit pas supplanter la pédagogie, le sens tactique, les relations humaines… C’est ce qu’il dit.
La discipline est importante ( comme partout), mais si le reste est bien fait, elle n’est quasiment pas nécessaire et sera respectée naturellement, sans l’écrire textuellement en haut d’un règlement. Alors que chez le militaires, comme tu l’as dit, ça commence par ça…
Bonjour, avez vous déjà animé un groupe quel qu’il soit, au travail, dans le sport, en tant que chef de famille…etc. Probablement que non. L’être humain est versatile et quoi que vous fassiez a l’intérieur d’un groupe, il y a toujours des récalcitrants. D’ou la nécessité d’avoir de la discipline et de la rigueur, sans quoi quel que soit votre génie de manager vous aurez des problèmes de gestion des personnes. C’est du vécu. ALLEZ LE RC LENS.
carpediem, pour ma part, je suis chef d’équipe en fin de carrière (et il me tarde!) et j’ai été président d’un club amateur dans ma région pendant presque 8 ans, je pense savoir de quoi je parle au contraire de vous qui mettez de la fausse bonne morale dès que possible dans vos interventions. Votre supposition est donc fausse en ce qui me concerne. La discipline est un mot du passé. Elle amène à la situation russe actuellement face à l’Ukraine. Voilà ce que la discipline apporte. Le mot respect, le mot éducation, le mot culture, le mot bienveillance et enfin, le mot ouverture d’esprit, sont les plus adaptés, les plus révélateurs et les plus en phase avec les besoins de notre société et de notre jeunesse mais comme vous avez dû gérer de l’humain à n’en point douter, vous devez forcément le savoir et l’admettre au fond de vous. Allez Lens, en effet.
Carpediem, désolé pour la deuxième couche après le joli message de lensoisdecoeur62, mais il se trouve que je suis enseignant et père de 4 enfants… Je sais, à mon niveau, de quoi je parle.
Pour le reste, je ne tiens pas à paraphraser lensoisdecoeur62 qui a très bien résumé ma pensée.
Lensois de coeur très bonne analyse les cinq mots respect, éducation, culture, bien vaillance, ouverture, me suffit au très beau discours. Tout est dit ,maintenant il y a du boulot pour revenir aux fondamentaux. Allez Lens
C’est vrai que le canak aime les militaires,style Guy roux, pour cela il faut une équipe jeune avec beaucoup de talent .dès l’instant où quelques briscards sont là si la mayonnaise ne tourne pas bien ,on élimine la Gestapo. L ambiance, d’un vestiaire avec quelques talents ,et un entraîneur apprécié, est plus bénéfique ,il a fait les frais au PSG en étant deuxième, on peut pas diriger des enfants gâtés quant on est rigide, après chacun a son analyse. Allez Lens
Que fait le mot “gestapo” ici ?
Quand il est débarqué du PSG, pendant la trêve, ils sont leader. A la fin de la saison, effectivement, ils laissent le titre à Montpellier (si je me souviens bien).