Depuis le début de la saison, Jonathan Clauss, Benjamin Bourigeaud et Dimitri Payet se livrent un beau duel à distance concernant les stats des centres en Ligue 1. L’ailier du RC Lens, le milieu de Rennes et l’attaquant marseillais sont au coude à coude.
Ainsi, Jonathan Clauss est toujours en tête des centres effectués avec 213 devant l’ancien Lensois (204) et l’international français (163). Toutefois, au niveau des centres réussis, la tendance s’inverse avec un Benjamin Bourigeaud beaucoup plus précis (69) suivi par Dimitri Payet (52) et enfin Jonathan Clauss (49). A la 4e place de ces 2 classements, on retrouve le Nantais Moses Simon avec 161 centres pour 39 réussis.
Machine à centrer mais qui manque de beaucoup de précision mais surtout, de monde dans la surface quand il centre. C’est une des raisons pour lesquelles, avec nos joueurs actuels pour beaucoup émoussés, en manque de motivation comme le reconnaissait Sotoca, qui étaient en surrégime et qui sont retombés à leur vrai niveau, le 3-5-1-1 ne fonctionne plus sans sauveur à la dernière minute comme Fofana peut le faire parfois
Oui , sans vouloir donner à cette expression un sens péjoratif , Jonathan Clauss est essentiellement une “machine à centrer” dont le moteur donne actuellement des signes d’usure . Une condition physique qui ne semble pas optimale , un manque de confiance qui commence à poindre ,comme chez ses coéquipiers ,après une série de résultats en dents de scie , et la précision commence à faire défaut de plus en plus souvent . Quant à Fofana , il est “LE” très bon joueur du RC Lens , celui sans lequel l’équipe n’occuperait pas la 8ème place du classement .
Manque de précision ??? second meilleur passeur de L1 après l’extra terrestre Mbapé… pas si mal quand même…
La fréquence de ses centres augmente forcément sa chance de trouver une cible, Bonaparte
LensoisDeCoeur62 : C’est vrai que les centres et surtout, les coups de pieds arrêtés comme les corners, tirés par Clauss, manquent de précision. Même s’il reste l’un des meilleurs passeurs de L1, son déchet est assez énorme malgré tout. Cela me fait relativiser ce genre de stats.
Oui nos pistons ont un coup de moins bien, Haïdara va faire du bien, ainsi que Machado, Haïdara fait un bon match, en plus il défend mieux, peut-être moins de centre que les autres ,très polyvalent. Machado, haïdara nous ont manqués, et le polonais, et Clause se sont cramés
.faut vite revenir sur nos fondamentaux. Allez Lens
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les absences de Haidara et Macha ont été très préjudiciable en fin d’année 2021. Pas moyen de remplacer Clauss et Frankowski et pas de concurrence pour Médina.
Par contre cette stat confirme ce que je pensais de Bourigeaud, joueur technique , performant et très précis. A tel point que je me demande s’il ne vaut pas mieux vendre Fofana cet été et recruter Bourigeaud et un avant-centre (Kali ou autre) en contre partie.
Encore faudrait-il que Bourigeaud souhaite revenir à Lens cinq ans après son départ , ce dont je doute .
Il est juste le meilleur passeur de la L1, ce n’est pas rien.
Clauss est aussi celui qui est parmi les centreurs à ne trouver personne à la réception de ses centres. Les stats, on leur fait dire n’importe quoi