Ce dimanche, le RC Lens s’est imposé 3-2 contre Bordeaux dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing pour qui le match s’inscrivait dans un contexte particulier ou qui s’est signalé en bien comme en mal.
Facundo Medina :
En difficulté ces dernières semaines, Facundo Medina a semblé bien décidé à redoubler de vigilance. On l’a senti aux aguets et volontaire dans ses interventions. Si Lens n’a pas toujours rassuré défensivement, l’Argentin est apparu sous un meilleur visage. Il est encore présent dans les derniers instants pour dégager un ballon très chaud.
On les a aussi remarqués : Wuilker Farinez, sans passer à côté sur les buts encaissés, n’a pas brillé non plus. Un arrêt en fin de match puis une sortie aérienne laborieuse dans les dernières secondes. Jonathan Clauss est impliqué sur l’ouverture du score lensoise, mais on ne le sent pas encore sous son meilleur jour. Absent sur le but du 3-1 pour Bordeaux, il a été en difficulté dans l’aspect défensif de son jeu. Son pendant gauche Massadio Haïdara a manqué de justesse sur son entame avant de monter en régime, à l’image de sa passe sur le 3e but. Christopher Wooh, qui a la lourde tâche de compenser l’absence de Jonathan Gradit, s’est montré sérieux et s’est illustré en obtenant le pénalty du 2-0. Un bon match. Kevin Danso, après une bonne première demi-heure, a semblé perdre en solidité. Seko Fofana s’est montré parfois brillant, comme sur son superbe but, mais a aussi sans doute manqué de simplicité au départ de l’action et sur la perte de balle qui amène le premier but bordelais. Gaël Kakuta a fait sa meilleure période depuis plusieurs semaines avant d’être un peu plus discret. Devant, Arnaud Kalimuendo a su ouvrir le score et s’est montré volontaire comme Florian Sotoca, plus discret dans la surface mais travailleur pour le collectif. Patrick Berg a fait du bien dans l’entrejeu à son entrée à l’heure de jeu.
Enfin KAKUTA xxl. FOFANA évidemment.
….et BERG…très précieux et intelligent (Lens s’est stabilisé quand il est rentré)
Le moins : encore un.but donne avec une perte de balle au milieu (FOFANA). Et Farinez-Leca même niveau (pas extra)
Un kakuta XXL????? C est une blague le nombre de ballon perdu par sa nonchalance , je dirais que dans l ensemble c est pas du tout rassurant, ont manque de maîtrise bcp de déchets technique et même à reculons ont trouve encore le moyen d encaisser 2 buts et de se mettre en danger satisfait des 3 point mais inquiétant avant de recevoir Lyon…
1 passe decisive, 1 but (1 second si Kali lui remet)….
Les gens encensent Fofana et Clauss…. mais si ces derniers sont spectaculaires en attaque, ils sont souvent les points faibles en défense (les buts adverses viennent très souvent du côté de Clauss et on ne compte plus les pertes de balles préjudiciables de Fofana -ou Sotoca-…encore aujourd’hui)
Kakuta a fait un très bon match…c’est tout de lele pzs sa faute si Fofana fait une passe decisive sur le 1er but bordelais
C comme ci un attaquant ce dit j ai marquer mon but j ai fait mon taf maintenant je fais plus rien , non désoler que tu fait 3 passés décisif et un doubler tu dois garder la même exigence pendant tout le match et kakuta a jouer 30min ensuite nada….
Je suis d’accord avec vous, Kakuta est devenu prévisible et nonchalent.
Sans Kakuta on a pas de jeu c’est notre meneur…
Vous êtes si fort en statistique donner moi le nombre de ballon perdu et ses transmissions rater ??? Un penalty plutôt laborieux vu son talent il doit faire bcp mieux, j encense ni clauss ni Fofana pour moi le collectif a été defaillant.
Kakuta fait un bon match. Tu parles de perte de balles, certes il y en a mais il est toujours très bien entouré, il s’en sort pas toujours, d’autant qu’il a tendance à jouer vers l’avant
Une raison de plus de la lâcher plus vite , voilà pourquoi subi bcp de faute et à forcer de réclamer et s énerver il sort de son match et avec ça nonchalance il perd bcp plus le ballon surtout quand tu es surveiller comme il peut l’être il doit être d autant plus exigeant
YF, je suis aussi d’accord avec vous concernant Berg, avec le temps il deviendra vite indispensable pour stabiliser l’équipe, par contre, je regrette que Sotoca ne soit pas plus souvent titulaire, c’est un guerrier qui ne manque pas de talent devant les buts…Ce soir, ils sont nombreux à avoir “bouffé” la feuille de match à un moment ou à un autre : Fofana qui veut en faire trop, Kakuta brouillon et prévisible, Ganago qui manque de réalisme seul devant Poussin, Clauss qui ne brille plus sur son coté et d’autres encore…Pour une fois Médina rend une copie meilleure que les dernières, mais, il y a encore du boulot…
Pas rassuré par notre défense et notre gardien!A revoir pour la saison prochaine avec 36 pts on n’est pas mal mais pas armé pour jouer le top 5!
La défense toujours aussi perméable mais notre dernier rempart Farinez dont je ne suis pas convaincu qu’il soit l’avenir du RCLens! gros match de Fofana!
Berg +1
Oui, il faudrait un grand gardien par la taille et le talent, un gardien qui impressionne
La 3ème année c’est la plus dure, en plus 4 descentes et des départs certainement..
pourquoi par la taille ?
Je ne comprends pas pourquoi on va chercher un gardien amsud…le niveau du championnat amsud n’est pas le même qu’en Europe…l’année prochaine m’inquiète…Leca qui risque de partir en fin de saison…ça me parait très léger d’autant plus qu’il y aura 4 descentes.
C’est sûr. Tout le monde sait que Taylor Navas ou le gardien brésilien de Liverpool par exemple sont des brêles.
Deuxième mi-temps nul comme dab heureusement que l’on met 3 but en 1er période….et que l’on a pris nos point en première partie de saison sinon…..deviner??
Faudrait travailler le discours à la pause ????
C’est un avis, quand tu vois Donnaruma bon d’accord lui est fort aussi, quand tu as un gardien d’envergure 1,90 2 m ça impressionne non?
Quand je vois Courtois qui culmine a 2 m ; non je ne suis pas impressionné , je prèfère largement un Barthez de 1, 80 m ou un Lopes de 1,84 m .
C’est sûr. Le lillois Grbic a fait forte impression contre Paris.
Avec une défense centrale Biberons de 21,33 ans de moyenne d’âge vous vous attendiez à quoi ? Laissez les progresser, c’est pas évident… J’avoue que recruter un défenseur et un gardien comme je le réclame depuis plus d’un an ne serait pas du luxe. Encore faut il en avoir les moyens… Je suis content qu’on ai pas craqué. Bravo les lensois.
Je pense qu’il va falloir aller rechercher Vedran Runje….
Kali marque le 1er but qui est très important mais il a la balle du 4-0 et la manque à vouloir la jouer (encore) perso. Je dirais que cela a été un tournant dans le match car après Bordeaux a changé son dispositif et Lens a été dans la difficulté.
@sang chaud tu prend en référence des gardiens qui sont en Europe depuis 15 ans
Il est clair qu’on manque d’expérience sur le terrain et d’un capitaine capable d’aboyer sur le terrain pour remobilisé le groupe. Farinez pas rassurant il suffit a l’adversaire de juste tiré au but et cadré pour marqué, Haise s’est crée un problème tout seul a ce poste. Frankowski qui entre et qui peut enfin soufflé. Berg qui montre qu’il peut devenir un joueur important la saison prochaine. Le jeune Pereira n’a pas apporté grand chose.
Moi je suis content de cette victoire qui nous fuyait depuis quelques temps mais je n’oublie pas les premiers matchs de cette saison. Nous sommes 8 éme à 1 pt de la 5 éme place nous sommes dans le peloton de tête.
Je me rappelle du commentaire de LECLERCQ qui disait dans le foot il faut toujours mettre un but de plus que l’adversaire.
Ce match fut dur mais nous avons eu deux visages, le premier euphorique avec trois buts puis le second dur car notre équipe voulait gagner et ont du rester soudé pour tenir et Haise se servira de ses deux moments pour avancer. Ils ont tenu et au moins ils ne gambergeront pas. Merci le staff et les joueurs mais ne faites pas toujours ce match car on flippe jusqu’au bout.
Bonne semaine pour regonfler le moral avec Lyon.