Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce lundi soir à 23h59. A moins d’une annonce différée, le RC Lens n’a pas connu de nouveaux renforts lors de ce dernier jour.
Loin des rumeurs concernant ses joueurs-cadres, le RC Lens a surtout effectué des retouches à la marge de son effectif. Ainsi, une seule arrivée est à noter. Celle du Norvégien Patrick Berg, une arrivée conclue bien avant l’ouverture du mercato hivernal, le 20 décembre dernier. L’occasion pour le joueur de s’acclimater à son nouvel environnement avant de prendre une plus grande ampleur dans le collectif artésien la saison prochaine ? L’avenir nous le dira. Evoqué ardemment du côté du Racing, le jeune espoir Lukasz Poreba n’a pas été officialisé lors de cette fenêtre de transfert. Toutefois, cette piste ne devrait pas être oubliée du côté du club Sang et Or alors que le jeune espoir polonais est en fin de contrat en juin prochain. Enfin, ce lundi, en ce dernier jour du mercato hivernal, le Racing a connu le retour de l’un de ses jeunes espoirs. En échec du côté de Boulogne-sur-Mer, le défenseur Maël Haise a stoppé son prêt avec l’USBCO et va ainsi renforcer l’équipe réserve lors de cette 2e partie de saison.
Un besoin de temps de jeu pour certains éléments
L’équipe réserve était décidément au cœur de cette dernière journée de mercato, car l’équipe de Yohan Demont a connu un départ. Celle de Mohamed Cissé. Apparu à 10 reprises cette saison avec l’équipe de National 2, l’attaquant a résilié son contrat pour rejoindre Orléans. Chez le pensionnaire de National, l’avant-centre a signé un contrat de 6 mois ce lundi. Auparavant, les départs du côté du RCL ont concerné uniquement des joueurs en manque de temps de jeu. Refusant d’évoluer dans un rôle de piston et voyant la concurrence importante au milieu, Charles Boli a été prêté à Vicenza, actuel 19e de Serie B, pour 6 mois. Autres raisons, mais mêmes conséquences pour Jonathan Varane. Souvent utilisé en National 2, le jeune Sang et Or ne pouvait pas emmagasiner du temps de jeu chez les Professionnels. Ainsi, il fut prêté à Rodez afin d’accumuler de l’expérience chez l’actuel 11e de Ligue 2.
Des cadres toujours là
La grosse satisfaction côté artésien est surtout le fait d’avoir conservé l’intégralité de ses cadres. Alors que de nombreuses rumeurs entouraient Seko Fofana et qu’une offre fut reçue par le RCL, le capitaine artésien restera au minimum jusqu’à la fin de la saison sous le maillot lensois. Un ouf de soulagement sachant l’importance du joueur ivoirien dans le collectif artésien. D’autres joueurs lensois ont été évoqués dans différents clubs européens lors de ce mois janvier, mais ni Christopher Wooh, ni Ignatius Ganago, ni Facundo Medina n’ont quitté le club Sang et Or. Le Racing ressort donc renforcé de ce mercato et Franck Haise a désormais toutes les cartes en main pour réaliser une belle fin de saison avec un effectif complet.
Mickaël Nys
Avec un effectif au complet on peut revenir a de meilleur résultat mais en attendant va falloir faire le dos rond parce que les solutions ne sont pas légions. L’avenir dira si on paiera ou non l’absence de plus de renfort lors de ce mercato.
Se réjouir déjà de n’avoir perdu aucun joueur majeur cet hiver.
L’arrivée de Berg qui va, je l’espère, densifier le milieu et prendre à terme la place de Cahu.
On place nos billes pour un jeune polonais qu’on aura gratos s’il vient l’été prochain
En attendant un été qui s’annonce chaud, on peut encore s’accorder le droit de rêver à une belle 2ème partie de saison.
effectif trop leger en qyalite ,heureusement que l on joue pas l europe au bout de 6 mois on est cuit en championat physiquement a courir apres les scores negatifs.
on avait la chance d aller plus loin en coupe Monaco Amiens et Paris elimine.
3 victoires encore et va respirer avant la saison a 4 descentes..
Ouf c’est fini ! cette période de m… est terminée et on garde notre belle équipe et nos joueurs plus Haidara et Ganago qui reviennent de la CAN ; Au vu du beau match contre Monaco avec du rythme et du jeu et une volonté de ne rien lâcher on peut espérer une bonne fin de saison et pourquoi pas l’Europe en vue… les Fofana, Clauss, Medina vont être libérés et ne seront plus perturbés par tous les bruits de transfertd. Allez Lens et profitons de cette maginfique équipe qui ne sera surement plus là l’an prochain .
La seule réelle satisfaction de se mercato c’est de n’avoir perdu personne. Berg pour l’instant suis pas convaincue mais faut lui laisser dubtemps pour s adapter.
Par contre , cette été ça sera pas la meme chose
Bonjour, l’objectif du club, faut il le rappeler est de retrouver une stabilité en L1. C’est en cours, pas de départ de nos meilleurs éléments. Nous devinons par contre que des joueurs vont quitter en fin de saison; Kahuzac, Lecas, entre autres. P.Berg est prévu pour la saison prochaine et le polonais également qui sera gratuit. Donc amis supporters Lensois, patience le projet est maitrisé même si nous souhaitons plus. Encore 2 saisons à stabiliser le club, et la formation, puis nos ambitions seront revues à la hausse. En attendant prenons plaisir de ce qui est proposé et réussi . ALLEZ LE RC LENS.
Se focaliser sur la prochaine saison en essayant de garder Fofana et (Ou) Doucouré Tester Farinez . Recruter malin . Les objectifs de cette fin de saison après s’être mis rapidement à l’abri
MERCATO DE JUIN : Kakuta, Ganago, Medina, LECA ! après, on verra, doublons le salaire de FOFANA c’est arhitmétique à 220 000 euros, sinon un remplaçant à 800 000 euros? J ‘ai fait le tour!
Le grand chambardement c’est pour dans cinq mois, il faut avoir confiance a ceux qui depuis tonton Martel ont remis les pendules à l heure. Notre club, est mieux armé, avec des personnes qui s’investissent le faire progresser, et prospérer, Laissons le temps au temps. Hier soir pour passer à autre chose, on peut avoir quelques regrets, après notre défaite, et celle du PSG hier soir ,en coupe de France ,c’est a croire que l’on est maudits. Allez Lens
Je suis déçu qu’ils ne soient pas parvenus à se mettre d’accord avec le club de Poreba. ça m’avait tout l’air d’être une très bonne solution de repli au milieu pour palier l’absence de Fofana ou Doucouré.
Oui dommage, mais je crois que son club demandait plus de 350 000 euros pur 6 mois alors qu’il pourrait être libre au mois de juin. Les dirigeants sont sérieux dans leurs investissements, ils ne font pas n’importe quoi. Ils n’empilent pas les joueurs. L’un part, un autre arrive c’est l’objectif du club et ceux qui peuvent postuler ils sont prêtés sans option d’achat, Varanne, Boli et Ducrocq ( futur milieu du club). Cela ne sert à rien d’avoir 30 joueurs pros.