Ce dimanche, les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RC Lens, ont publié un communiqué. Ils évoquent notamment les interdictions administratives de stade.
Ils reviennent longuement sur les sanctions prises par le RC Lens envers certains supporters après les incidents du derby face au LOSC dont notamment les interdictions commerciales de stade, mais également sur les interdictions administratives de stade de la part du Préfet, dont certaines ont beaucoup fait parler ces derniers jours avec des mesures disproportionnées. Le groupe de supporters indique dans son communiqué « Il est donc urgent que les IAS soient réformées […] Aujourd’hui, il est temps de prendre conscience des lourdes dérives en matière d’interdictions administratives de stade. Sauf à définitivement admettre qu’un citoyen perd ses droits et ses libertés constitutionnels dès lors qu’il est supporter de football ». Lensois.com vous propose de découvrir le communiqué ci-dessous.
bandes de voyoux ils osent ouvrir leurs gueules en plus
Je pense que les sanctions sont extrêmement sévères et disproportionnées pour un stade envahi .Quand on regarde les peines dans d’autres affaires dans les tribunaux : tentative de viol , vol avec violences , agressions dont certains ont des casiers judiciaires avec 20 mentions et toujours libres . Oui à la sanction mais juste .Un article de la voix du nord semaine dernière en dit long sur les peines données :
“Ce n’est pas tous les jours qu’un préfet fait machine arrière. C’est pourtant le cas ce jeudi au sujet des interdictions administratives de stade (IAS) prononcées à l’encontre de plusieurs supporters de Lens qui avaient pénétré sur la pelouse de Bollaert en septembre dernier lors du derby contre le LOSC.
« Le préfet du Pas-de-Calais reconnaît que les interdictions administratives de stade avaient une portée trop générale sur le nombre de matchs concernés. Il les abroge aujourd’hui même et en reprendra d’autres, moins restrictives », indique la préfecture ce jeudi après-midi. « L’objectif recherché est de garantir un bon déroulement des matchs de football sans trouble à l’ordre public », ajoute-t-elle.
Certains devaient pointer quatre fois le dimanche au commissariat
Ces IAS avaient fait polémique chez certains supporters lensois : elles prévoyaient de devoir pointer au commissariat pour les matchs de Lens, mais aussi dans certains cas pour tous les matchs de Ligue 1, de Ligue 2 partout sur le territoire français, et même des rencontres de Coupe de France ou de l’équipe de France. Un référé-liberté devait être étudié ce vendredi au tribunal administratif de Lille pour contester ces IAS.
Tony, artisan de 38 ans originaire de Noeux-les-Mines, aurait dû se rendre au commissariat quatre fois dans la journée de dimanche pour les matchs de 13h, 15h, 17h et 21h ! Quant aux rencontres en semaine, « ma femme bossant les soirs, je devais trouver quelqu’un pour garder ma fille pendant que j’allais pointer ». Loïc, gestionnaire clientèle de 32 ans habitant Béthune, a dû pointer mercredi soir au commissariat pour… Angers-Saint-Etienne : son IAS l’obligeait à le faire pour tous les matchs de Ligue 1. « Les policiers m’ont dit que le fourgon passerait chez moi ou au travail si je ne pointais pas, je me suis dit que ma vie était finie pour un an », souffle-t-il.
Ta vie doit vraiment être monotone mec mdr
Dissonance cognitive ?
“admettre qu’un citoyen perd ses droits et ses libertés constitutionnels dès lors qu’il est supporter de football ». Un citoyen ne perd rien du tout , même s’il est supporter de foot, il suffit pour cela qu’il se comporte comme un supporter et comme un citoyen.
(ce qui n’est visiblement pas à la portée de tous)
Concernant les IAS, la réforme est inutile :
– Pas de connerie = pas d’IAS
– Pas d’IAS = pas besoin de réformer
Problème réglé sans communiqué ni banderolle 😉