Le RC Lens se déplaçait à Saint-Etienne ce samedi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Les Lensois, auteurs d’une prestation assez moyenne, se sont imposés 2-1 sur le fil face à Saint-Etienne. Retour à chaud sur la rencontre.
Saint-Etienne-RC Lens : 1-2 (1-0)
Samedi 15 janvier 2022 – 17h – 21e journée de Ligue 1
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
Saint-Etienne : Bernardoni – Nadé (Ghezali, 90′), Bakayoko, Kolodziejczak (cap.) – Maçon, Camara, Youssouf (Dioussé, 80′), Sylva – Aouchiche (Lhery, 80′), Boudebouz, Thioub (Gourna, 55′).
Remplaçants : Bajic (g.), Krasso, Mouton, Dieye, Rivera.
Entraîneur : P. Dupraz.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso (Berg, 73′), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Jean, 62′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 73′), Kalimuendo (Baldé, 85′), Saïd (Sotoca, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Wooh, B. Pereira, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Boudebouz (38′) pour Saint-Etienne ; Sotoca (76′) Fofana (90’+5) pour le RC Lens.
Avertissements : Sylva (89′) pour Saint-Etienne ; Gradit (30′) pour Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Face à un adversaire en difficulté en championnat, le Racing pousse dès les premières minutes, mais ni Kakuta (1′) ni Saïd (3′) n’arrivent à cadrer leur frappe. Petit à petit, l’ASSE réagit et prend ses aises face aux Sang et Or libérant beaucoup trop d’espaces en défense et il faut un bon Jean-Louis Leca pour repousser le tir de Maçon (7′). Malgré un coup franc dangereux de Clauss (25′) puis une frappe de Saïd (32′), le Racing propose un visage trop brouillon pour faire la différence tandis que les Stéphanois ne sont pas en reste offensivement également. Après un corner et une perte de balle de Jonathan Clauss, l’ASSE part en contre. Thioub, côté gauche, centre pour Boudebouz dont la frappe n’est pas captée parfaitement par Leca et le ballon termine sa course dans le but artésien (38′). Lens est piégé et se voit sanctionner d’une trop grande suffisance dans cette première période.
La seconde période démarre avec une mince domination lensoise. L’ASSE ne se montre plus du tout dangereux, mais bloque bien toutes les timides tentatives artésiennes. On assiste donc un début de mi-temps assez morne avec de gros duels dans l’entrejeu. Petit à petit, les débats s’équilibrent et le score reste en faveur des Stéphanois. A la 72′, l’ASSE a la possibilité de s’offrir le break, mais Gourna voit sa frappe filer au-dessus de la cage de Leca. L’ASSE pourra s’en mordre les doigts, car l’égalisation artésienne intervient 5 minutes plus tard sur un corner de Clauss repris victorieusement de la tête par Sotoca (1-1, 76′). Malgré quelques poussées lensoises en fin de partie, on pense que le score n’évoluera plus, mais c’était sans compter sur Seko Fofana qui perfore à la 90’+5, entre dans la surface, livre une frappe enroulée qui trompe Bernardoni et termine sa course dans le petit filet opposé. Le capitaine lensois offre une victoire inattendue au RCL en fin de partie.
Les faits à retenir :
1′ : Première frappe lointaine de Kakuta dès la 20e seconde. Bernardoni plonge, mais le ballon passe à côté du but stéphanois.
3′ : Fofana lance idéalement Saïd qui s’approche de l’entrée de la surface et arme une frappe qui passe malheureusement au-dessus.
7′ : Arrêt décisif de Jean-Louis Leca devant Maçon qui avait éliminé parfaitement Medina juste avant. Derrière, une frappe stéphanoise lointaine est contrée et ce sera un corner pour l’ASSE.
25′ : Coup franc lensois côté gauche frappé par Jonathan Clauss. C’est loin, mais le latéral tente une longue balle prenant la direction de la cage, c’est sauvé in extremis par Bernardoni en corner.
27′ : Faute de Doucouré sur Boudebouz, l’arbitre laisse l’avantage et Camara tente une frappe plein axe. Ce n’est pas cadré.
32′ : La frappe de Saïd, dans la surface côté droit, est repoussée par Bernardoni.
36′ : Leca une nouvelle fois ! Sur un coup franc, Boudebouz lance rapidement en profondeur Camara, la frappe de ce dernier est parfaitement repoussée en corner par le portier artésien. Derrière, le corner ne donne rien.
38′ : BUT POUR L’ASSE ! Corner lensois, le ballon circule dans la surface et revient dans les pieds de Clauss qui perd le ballon suite à une chute, derrière Saint-Etienne part rapidement en contre. Thioub centre vers Boudebouz qui trompe Leca.
49′ : Belle action lensoise devant la surface stéphanoise mais Seko Fofana se fait chiper le ballon dans la surface.
61′ : Frappe enroulée de Kalimuendo entouré par 4 stéphanois, mais le tir n’est pas cadré.
65′ : Bien lancé en profondeur, Sotoca tente une frappe mais elle trop centrée et facilement captée par Bernardoni.
72′ : Perte de balle de Jonathan Clauss qui permet à Boudebouz de partir en contre. Le Stéphanois livre un centre pour Gourna qui se retrouve seul face à Leca mais voit sa balle partir au dessus.
77′ : BUT POUR LE RC LENS ! Corner de Jonathan Clauss qui délivre une balle parfaite au premier poteau pour la tête de Sotoca ! Le ballon termine sa course dans le petit filet opposé et le Racing égalise !
88′ : Grosse occasion pour Lens ! Clauss lance en profondeur Sotoca qui remet en retrait pour Fofana, mais la frappe de ce dernier n’est pas cadrée !
90’+4 : Tête de Boudebouz captée par Leca
90’+5 : BUT POUR LE RC LENS ! Frappe enroulée de Seko Fofana qui termine sa course dans le but stéphanois. Berardoni ne peut rien faire ! 1-2
Le programme de la 21e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Nantes : 2-1
Saint-Etienne-RC Lens : 1-2
Le samedi 15 janvier à 21h sur Canal+ Décalé :
PSG-Brest
Le dimanche 16 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Rennes-Bordeaux
Dimanche 16 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Angers
Monaco-Clermont
Reims-Metz
Strasbourg-Montpellier
Le dimanche 16 janvier à 17h05 sur Canal+ Sport :
Troyes-Lyon
Le dimanche 16 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Forcément heureux de la victoire mais je suis désolé pour Saint-Étienne qui ne mérite pas de perdre ce match. Quel coup de canon de Séko encore une fois ! Et merci à Sotoca, son entrée à réveiller l’équipe.
Kakuta hors sujet depuis un long moment!!
Et bien 3 victoires pour bien commencer l’année . 3 victoires acquises dans la douleur , ne nous voilons pas la face c’était contre 3 équipes fortement diminuées , ne nous voyons pas trop beau encore une fois, mais ça fait du bien.
Pour ma part , je considère qu’une qualification aux tirs au but en coupe n’est pas une victoire , donc 2 victoires peu significatives car effectivement acquises dans la douleur contre des équipes très diminuées .
Et que dire de la prestation de Franko, indigne d’un international polonais!
Inquiétant!
Cramé avec sa demi saison de plus que les autres suivi de son Euro ?
Perso j’aurai titularisé des jeunes, les revanchard et Berg. Les titulaires ont sincèrement rendu une copie trop légère, la concurrence saine devrait être normal dans ce genre de match. Enfin on prend 3 points, c’est le principal.
En t’écoutant, il faut toujours faire tourner , mettre les jeunes contre des équipes d’après tes dires plus faible, ouai, St Etienne joue sa survie alors heuresement que le coach n’écoute pas des mecs comme toi qui ne connaissent vraiment rien au football !!!!
2 actions , 2 buts et une victoire pas du tous mérité mais je ne vais pas trop m’en plaindre .
Cette équipe de lens est quand même parfois étrange, face au psg ils sortent un énorme match , contre Rennes ils sont très appliqué et concentré et la face au dernier pendant les 2 tiers du match l equupe est à la rue que ce soit à la récupération ou même dans la construction.
Incompréhensible mais comme je l ai déjà dis , je ne vais pas me plaindre de cette victoire, merci à sotoca , fofana et doucouré ( lui sont match car je l ai trouvé encore très bon ce soir).
On a un plus de réussite, peut cette réussite qui nous a manqué à certain match, l un dans l autre cavs équilibre.
Par contre , j ai moyennement apprécié l arbitre pas mauvais mais des qu un stephanois tombait il sifflait mais pas du côté de le lens et attention les stephanois car je crois quils subissent de plein fouet une épidémie de neymarite aiguë , à peine frôlé ça tombe et ça crie, j espère que ce n’est pas ça la pâte dupraz sinon c est bien triste.
dupraz qui s’est écroulé de douleur quand il a reçu un avion dans la tête, un avion en papier ^^
Hé les Mec ou les Grincheux
On a Gagné alors arrêtez ou vous êtes des supporters à deux balles
On a le 16ème budget de ligue 1
Alors soyez heureux
Je crains le pire quand Lens jouera moins bien ou Bien ça vas êtres le Marché au puce
Moi je suis Fier d’être Sang et OR ? ?
Même si on a mal joué….haie haie haie
Tout a fait d’accord il y a un mois on perdait. Trois points en huit matches, psg,Nantes,Nice sa nous a coûté huit points, on est sur le point, de les récupérer.dans une saison, quand tu fais le pour, et le contre la réussite chance, et équivalent à l’inverse.le football n’est pas une science exacte,merci Fofana, et a cette équipe qui ne lâche rien. Allez Lens
Ce n’est pas se plaindre quand on dit juste que la victoire n’est pas vraiment mérité mais qu’effectivemment ça équilibre avec les matchs on a eu moins de réussite voir de la malchance.
D’accord avec quinck, frankowski est sidérant à voir jouer, hors sujet, il joue en marchant ! A noter aussi que juste avant le but de Seko, médina se permet une prise de risque inadmissible à ce niveau… une réflexion s’impose. Et que pense Leca de son but encaissé ?
Je trouve que ce qui faisait notre force il y a 3 mois, est désormais un peu notre faiblesse : les côtés. Frankowski mais aussi Clauss, ont des stats inquiétantes. La “passe décisive” de Clauss sauve une prestation moyenne encore une fois de sa part. Beaucoup de pertes de balles de nos latéraux, peu de pourcentage de centres réussis, ça passe moins sur les côtés, ça centre moins et moins bien. De ce fait, c’est compliqué et Haise a tendance à remettre systématiquement un 3-5-2 qui nous expose trop défensivement. Ensuite, il règle cela en changeant de système et ça va mieux. Il n’y a pas assez de densité dans l’axe, c’est notre faille. Et quand il met et Kali seul en pointe, Kali ne pèse pas et Kakuta sous performe. On est bien meilleurs quand Sotoca joue car il apporte son impact et sa taille. Kali est trop fluet pour peser seul sur une défense axiale. Je vois de plus en plus Kalimuendo comme un second attaquant, décroché, dezonant et apportant sa technique et sa vivacité. On gagne 3 points mais on ne se rassure pas. Notre 3-5-2 ne surprend plus personne. Et on mise tout sur un coup de génie de Fofana qui est pourtant un milieu. Attention, on a beaucoup plus de chance qu’en novembre et décembre mais on sent que cela ne tient qu’à un fil
Clauss a la meilleure note de l’Equipe!
kakuta, Médina et Leca sur le banc!
quoi reprocher à leca, 9/10 prennent ce but