Le RC Lens recevait Rennes ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Les Lensois ont mis un terme à une série de 6 matches sans victoire en championnat en l’emportant en toute fin de partie. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Rennes : 1-0 (0-0)
Samedi 8 janvier 2022 – 21h – 20e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Benoît Bastien.
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.) (Sotoca, 84′), Frankowski (Jean 70′) – Kakuta (Saïd, 70′), Kalimuendo, Pereira Da Costa (Berg, 70′).
Remplaçants : Pandor (g.), Baldé, Barry, Cahuzac, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Rennes : Alemdar – Assignon, Omari, Badé, Truffert – Bourigeaud (cap.) (Tchaouna, 76′), Martin (Guirassy, 92′), Santamaria, Majer (Tait, 56′) – Terrier (Doku, 56′), Laborde.
Remplaçants : Bonet (g.), Meling, Ugochukwu, Abline, Diouf.
Entraîneur : B. Genesio.
But : Saïd (89′) pour Lens.
Avertissements : Medina (15′) à Lens ; Bourigeaud (84′) à Rennes
Expulsions : -.
Le match :
Entraîneur de Rennes, Bruno Génésio avait annoncé avant la rencontre que les spectateurs ne devraient pas s’ennuyer et il est vrai qu’il y avait de quoi attendre du spectacle entre ces 2 équipes. Sans aller jusqu’à parler d’ennui, la rencontre n’a pas été très riche en grosses occasions. La pluie qui n’a cessé de tomber sur Bollaert et le vent n’ont sans doute pas aidé. Sur la première période, les Lensois ont obtenu les meilleures situations, surtout par Seko Fofana qui aurait pu marquer si une jambe rennaise n’avait pas trainé dans la surface sur sa tentative à la demi-heure de jeu. Les Rennais, de leur côté, ont dû se contenter à la pause de quelques ballons chauds dans la surface lensoise, sans pouvoir vraiment les exploiter. La faute également à une défense qui paraissait plus solide que lors de ses dernières sorties. A la pause, seulement 2 tirs cadrés sont à dénombrer et ils sont lensois. Les Rennais se montrent plus tranchants au retour des vestiaires, surtout avec l’entrée de Jérémy Doku dont la vitesse pose quelques soucis à la défense. A la 70′, Franck Haise procède à 3 changements et passe à 3 milieux avec l’entrée de Patrick Berg à la place de David Pereira Da Costa alors que Corentin Jean remplace Przemyslaw Frankowski en piston gauche et Wesley Saïd prend la relève de Gaël Kakuta pour un 3-5-2. Lens pousse même si cela manque encore par moment de précision. Les efforts finissent toutefois par payer en toute fin de partie. Jonathan Clauss, dans l’un de ses derniers efforts, place un centre sur lequel Wesley Saïd surgit pour catapulter le ballon au fond des filets et offrir à Lens une première victoire en Ligue 1 après 6 matches sans succès. Une victoire logique sur l’ensemble du match , les Bretons n’ayant jamais vraiment inquiété Jean-Louis Leca. La machine est relancée. Le Racing remonte provisoirement à la 6e place avec 30 points.
Les faits à retenir :
19′ : Sur un contre, Kalimuendo joue avec Fofana, ce dernier lui remet. Frappe de Kalimuendo repoussée en corner par Alemdar.
30′ : Servi dans la surface par Kalimuendo, Fofana porte un peu le ballon et se met sur son pied droit, sa frappe est déviée en corner.
40′ : Côté droit, Arnaud Kalimuendo entré dans la surface et frappe du gauche mais Alemdar parvient à capter le ballon.
59′ : Un but est logiquement refusé à Rennes. Bourigeaud centre, Tait dévie pour Laborde qui marque devant Leca mais il était hors-jeu.
61′ : Fraîchement entré en jeu, Doku dépose Medina et centre dans la surface, Danso surgit pour repousser le danger sur cette situation qui aurait pu être dangereuse.
78′ : Après un corner de Clauss, Jean place une lourde frappe repoussée par Alemdar vers Kalimuendo dans la surface mais la défense rennaise intervient en catastrophe pour le contrer et l’empêcher de marquer.
90′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de Clauss, Saïd surgit au premier poteau pour reprendre et marquer avec la complicité de la barre. 1-0.
Le programme de la 20e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Bordeaux-Marseille : 0-1
RC Lens-Rennes : 1-0
Le dimanche 9 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Brest-Nice
Le dimanche 9 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Reims
Metz-Strasbourg
Le dimanche 9 janvier à 17h05 sur Canal+ Sport :
Nantes-Monaco
Le dimanche 9 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-PSG
Le mercredi 26 janvier à 19h sur Prime Vidéo :
Angers-Saint-Etienne
Reporté et sans date :
Lille-Lorient
Montpellier-Troyes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Très belle victoire de Lens après son match héroïque contre Lille. Les entrants ont fait la différence. Par contre il faudrait que Médina se calme, il a frisé le carton rouge.
On est gâté cette semaine. Match tactique, assez fermé mais très content de notre défense même si on a moins pressé que d’habitude. Allez Lens !
Les fins de match nous réussissent en ce moment, ça change agréablement . Le retour de Gradit a fait du bien a la défense.
Une victoire qui va faire du bien dans les têtes pour reprendre confiance il faudra confirmer sur les prochains match une défense qui ne prend pas de but sa faisait trop longtemps que sa n’était pas arrivé voilà peux être enfin la fin du trou d’air de ces derniers temps
quel soulagement… Continuons comme ça.
3 points qui font du bien, même si le niveau technique a été mauvais, les conditions météo et le terrain n’aidant pas, on se dirigeait vers un 0-0 équilibré et éclair en fin de match. Ceci conclut positivement une belle semaine de foot côté RCL. Sainté puis l’OM avant d’affronter Monaco en toute fin de mois, joli programme !
Plutôt satisfait de se match , bcp moins d errances défensive et même si la météo n’a pas aidé.
Et puis c’est une victoire importante, 3 pts contre Rennes qui est devant nous.
Mtn faut vraiment que l equipe bonifie ce résultat avec une victoire contre sainté.