Le RC Lens s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France grâce à une superbe qualification contre Lille. Menés 2-0, les Sang et Or ont trouvé les ressources pour égaliser en fin de match puis l’emporter aux tirs au but.
A l’issue de la rencontre, Franck Haise était un entraîneur satisfait. Il commentait : « Il y a eu beaucoup d’émotions ce mardi soir, avec surtout des émotions très positives pour terminer. C’est encore plus plaisant. C’est aussi la magie de la Coupe. Cela aurait été un très beau match de championnat qui aurait fini sur un nul ce qui n’aurait pas été illogique, mais c’était la Coupe et il fallait un vainqueur. A Lens, même quand il y a moins de monde, c’est toujours un peu différent dans les tribunes. Dans l’adversité, dans la difficulté, les supporters ont pu sentir une équipe qui a toujours tenté. Ils ont poussé l’équipe et l’équipe a donné beaucoup pour obtenir ça. C’était le premier match de 2022, qui arrivait après une série plus difficile pour nous. On avait envie de bien faire, malgré ça il y avait 0-2 à la pause. Mais ils n’ont pas lâché. La Coupe de France, c’est aussi un objectif mais le premier objectif devant nous, c’est samedi contre Rennes. Pour moi c’était une émotion contenue. Il fallait attendre le dernier penalty, qui touche en plus le poteau avant d’entrer, mais c’était fort intérieurement. J’ai vu des gens heureux dans le staff, le groupe, dans les tribunes. En championnat c’était fort car ça faisait longtemps que Lens butait sur Lille. Quand c’est un match de Coupe de France, il y a aussi le côté couperet et l’émotion est importante. On a aussi encaissé 2 buts, c’est vrai, et on sait qu’on a encore du travail, mais je suis aussi content d’avoir marqué 2 fois. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Oui l’équipe n’a pas lâché et a beaucoup tenté dans ce sens il y a du mieux si on se réfère au match a Nice mais les boulevards en défense doivent inquiété, face a une équipe qui joue on prend une valise. On pourra pas toujours remonté de plusieurs buts.
L a défense à 4 c’est quand même bien !
Je crois surtout qu’il nous manquait notre meilleur défenseur. Et sur ce match on voit toute son importance dans le système de haise.
Bonjour, la rentrée de Gael a changé le cours du match. Il y a eu beaucoup plus de justesse technique qui a fait défaut en 1ere période, avec des contres assassins et des boulevards dans le dos des lensois. Gael a donné une impulsion et a valorisé les coéquipiers, qui se sont mis a niveau. Nous étions a la rue pendant 60 minutes. Dommage que Gael ne tient que 30 minutes quand il joue.
Ce n’est pas suffisant pour espérer mieux qu’un maintien. ALLEZ LE RC LENS.
Si Da Costa avait un peu plus joué l’année dernière , il aurait plus d’expérience pour appréhender ce genre de rencontre. Kakuta ne fait pas tout, Saïd est aussi un grand artisan car nettement au dessus de Sotoca et ya pas photo. On peut aussi noter une méforme de Frankowski et la belle surprise de Jean à gauche qui a était impressionnant pour une fois (son nouveau poste ?). Bref pour le coup les entrants ont tous étaient décisif, si Haise pouvait faire des changements aussi tôt à chaque match … Ne pas oublier que Farinez sort une balle sur la barre et surtout le péno … ça nous change de Leca qui connait même pas la règle des 2 pieds sur la ligne lors d’un péno… Dans tous les cas Haise devrait effectivement bosser sur l’après Kakuta car on voit clairement la différence avec , et sans … Espérons que Da Costa franchisse vite les échelons, et qu’un Oudjani revienne de prêt plus aguerri … Avec Kakuta en joueur et Mesloub dans le staff, on a de bon 10 d’expérience pour les faire grandir, je suis plutôt confiant la dessus.
Techniquement, c’était proche de la cata avant l’entrée de Said et kakuta. Ajouté à cela, la récupération de Berg qui a fait du bien lors des toutes dernieres minutes, et cela a fait basculer le match du côté lensois.
Le gros flop est ce non match des lillois qui ont tout fait pour grapiller du temps sur chaque sortie de balle. Pour animer le jeu, les règles du football doivent être revue (temps effectif comme au rugby? impossibilité de rester dans son camp un certain temps, retour en zone interdit comme au basket?) Je pense quil faut tout envisager car hier c’était proche du ridicule
Un derby, la coupe ? ça ce joue pas , ça ce gagne. Cet adage colle parfaitement à la rencontre. 2-2 c’est un peu notre score cette année, on est joueur, on joue pas le 0-0 ce sera souvent rageant quand ça ne paye pas (comme à Brest ou ça fini sur la ligne ou le poteau et ou l’adversaire marque une frappe un but ). Mais c’est tout de même bien plus plaisant à vivre niveau émotion, que les 0-0 de Boloni en 4-6-0 et Kondogbia avant centre … Bravo les Lensois vous avez rien lâché. Et bravo Haise pour Jean arrière gauche celle la je l’ai pas vu venir 😉