Le RC Lens recevait Lille ce mardi dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Les Lensois l’ont emporté aux tirs au but après un final épique ! Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Lille : 2-2 (4 tab 3) (0-2)
Mardi 4 janvier 2022 – 21h – 16e de finale de Coupe de France
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Willy Delajod.
La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Wooh, Danso (Berg, 74′), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Jean, 63′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 63′), – Sotoca (Saïd, 63′), Kalimuendo (Baldé, 85′).
Remplaçants : Leca (g.), Cahuzac, Pereira, Varane.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Grbic – Djalo, Fonte (cap.), Botman, Reinildo – Gudmonsson (Lihadji, 74′), Gomes (Pied, 85′), Onana, Sanches, Bamba – Yazici.
Remplaçants : Jakubech (g.), Raghouber, Bica, Mpembele, Ascone, Dabila.
Entraîneur : J. Gourvennec.
Buts : Fofana (67′, 95′) pour Lens ; Onana (29′, 33′) pour Lille.
Penaltys réussis : Saïd, Kakuta, Jean, Fofana pour Lens ; Bamba, Botman, Pied pour Lille
Penaltys ratés : Clauss à Lens ; Fonte, Sanches à Lille
Avertissements : Fofana (95′) à Lens ; Reinildo (72′), Grbic (89′) à Lille.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens est bien entré dans ce derby, face à une équipe lilloise privée d’une dizaine de joueurs dont 7 cas de Covid-19, mais qui avait plutôt belle allure au coup d’envoi malgré l’absence de ses attaquants majeurs Burak Yilmaz et Jonathan David. Portés vers l’avant, remuants devant, les Lensois se sont créés de bonnes situations avant une première alerte sans conséquence grâce à un bel arrêt de Wuilker Farinez pour repousser sur la barre un tir de Yusuf Yazici (8′). Le gardien a été moins en réussite sur les situations suivantes des Lillois qui ont profité des largesses défensives lensoises pour prendre l’avantage puis doubler rapidement la mise sur un doublé du très présent Amadou Onana (29′, 33′). Entreprenant, plutôt intéressant dans l’animation offensive, le RC Lens a été plombé par ses difficultés défensives du moment. En seconde période, bien aidé par les entrées notamment de Wesley Saïd et Gaël Kakuta alors qu’il manquait jusque là de précision, le RC Lens a pu revenir. Seko Fofana a ravivé l’espoir à la 66′ mais le Racing a continué de s’exposer aux contres lillois, une action de Yusuf Yazici échouant sur le poteau à la 84′. Le RC Lens n’est à son tour pas en réussite en fin de match. Ibrahima Baldé, auteur d’une bonne entrée, est d’abord contré in extremis par Botman avant de frapper la barre. On se dirige vers une fin de match frustrante jusqu’à la délivrance offerte par Seko Fofana. Le capitaine, qui n’a rien lâché, égalise à la 95′ pour permettre à Lens d’accrocher les tirs au but. Le milieu sera impérial jusqu’en bout en marquant le penalty de la victoire alors que Wuilker Farinez a fait sa part en repoussant une tentative lilloise. Le 29 ou 30 janvier, le RC Lens affrontera Monaco à Bollaert pour tenter de poursuivre l’aventure.
Les faits à retenir :
2′ : Pereira Da Costa met un ballon pour Fofana qui arrive lancé dans la surface. Pris par la défense, le milieu frappe au-dessus.
4′ : Centre de Clauss pour Kalimuendo qui reprend devant le but, Grbic repousse
8′ : Centre pour le Lillois Yazici, oublié dans la surface, Farinez est sur la trajectoire et détourne d’un beau réflexe sur la barre. Il suit pour récupérer le ballon qui rebondit devant son but.
13′ : Centre de Clauss devant le but pour Sotoca qui se jette, Grbic parvient à repousser.
29′ : BUT POUR LILLE : Les Lillois attaquent sur leur côté droit. Sur un centre de Djalo, Farinez n’intervient pas et juste devant lui, Danso tente de prendre le ballon de la tête mais il ne fait que prolonger pour Onana qui peut marquer de la tête. 0-1
33′ : BUT POUR LILLE : Bamba décale à l’entrée de la surface Onana qui arrive lancer et peut battre Farinez sans opposition de la défense. 0-2.
35′ : Un ballon repoussé par la défense lensoise est repris de la tête par Onana, ça passe près des buts de Farinez.
39′ : Grbic est à la parade sur une frappe sèche de Clauss, excentré à droite.
46′ : Tir de Doucouré, le départ semble être un peu masqué pour Grbic, qui se couche tout de même assez vite pour capter.
63′ : Gudmundsson échappe à la défense de Lens et se présente excentré devant Farinez. Le gardien dévie son tir croisé en corner.
64′ : Sur le corner qui suit, une tête de Botman passe près des buts de Farinez.
66′ : BUT POUR LENS : Après avoir combiné avec Kalimuendo, Saïd trouve Fofana dans la surface qui marque d’une frappe de l’intérieur de la surface pour la réduction du score. Au départ de l’action, l’assistant avait signalé une touche mais l’arbitre central a laissé jouer. 1-2.
79′ ; Centre fort de Kakuta devant le but mais les Lensois sont trop courts pour reprendre et pousser le ballon au fond des filets.
84′ : Sur son côté gauche, Lihadji se joue de la défense lensoise et trouve Yazici dans la surface. La reprise de ce dernier échoue sur le poteau.
88′ : Botman se jette devant Baldé en situation d’égaliser.
90′ : Baldé frappe la barre de l’entrée de la surface d’une frappe puissante.
94′ : Frappe enroulée de Jean repoussée par Grbic.
95′ : BUT POUR LENS : Fofana, côté gauche, efface, rentre dans l’axe et décoche une frappe qui rentre avec l’aide du poteau pour arracher l’égalisation .
Les résultats des 16es de finale de la Coupe de France :
Brest-Bordeaux : 3-0
Versailles-La Roche-sur-Yon : 3-0
Cannes-Toulouse : 0-1
Vitré-Nantes : 0-2
Bastia-Clermont : 2-0
Montpellier-Strasbourg : 1-0
Nancy-Rennes : 1-1 (4 tab 3)
Bergerac-Créteil : 0-0 (5 tab 4)
Jura Sud-Saint-Etienne : 1-4
Quevilly-Rouen-Monaco : 1-3
Thaon-Reims : 0-1
Linas-Amiens : 3-3 (3 tab 4)
Chauvigny-Marseille : 0-3
Vannes-PSG : 0-4
RC Lens-Lille : 2-2 (4 tab 3)
Quel bonheur !!! Merci Monsieur Fofana !!! Merci Monsieur Farinez !!! Et merci à toute l’équipe pour ces émotions !
Super pour la qualif qui fera du bien dans les têtes. Par contre on fait flipper défensivement, on est catastrophique !!!! Whoo gagne pas un duel aérien, les latéraux ont oublié que leur mission première était de défendre
De la chance, des erreurs défensives, mais une équipe qui se bat jusqu’au bout. Dommage qu’il n’y ait pas eu de public!!!
Les entrants Said et Kakuta vont nous faire du bien tout comme Berg. Le retour de Gradit évitera à notre défense de prendre l’eau
Whoo trop faible
Tu confonds avec danso peut être regardé le 2eme but je l ai revu 5 fois ont sait même pas où il est sur l action… Je ne le vois pas….
Quel kiff !
A la différence des matchs précèdents, nous avons pu faire rentrer des joueurs qui ont le niveau ! (Saïd , Kakuta ..et même Jean a fait son boulot !)
J’ai trouvé Berg perdu sur le terrain a toujours réfléchir à des placements, mais c’est bien normal.
Commencer l’année par cette victoire, avec ce scénario est très très positif !
Pourvu que l’on puisse avoir un Bollaert rempli!!!
Bravo Fofana ,après une première mi-temps catastrophique les changements tout pour l’attaque ont changé la donne, même si on ne savait plus qui joué où,on a renverser la vapeur ,merci pour tous les supporters qui ont tremblé jusqu’au bout. Said ,kakuta berg vont nous faire du bien, pour l’avenir, kalimuendo très intéressant,mais encore merci à notre capitaine. Allez Lens
Avec Berg et gradit de retour j’espère que ça sera mieux en défense.
C’est vraiment le point faible de l’équipe.
Comme d’habitude, mieux vaut ne pas être cardiaque. 1ere mi-temps décevante, da’s la lignée de novembre et décembre, on craint la valise en bout de match et petit à petit, on a vu un bloc équipe plus court entre les lignes, plus dense et ça a mieux fonctionné en contre, avec we la chance. Farinez a été bon aux tirs au but. Clauss toujours très moyen, bonne entrée de Berg qui a été simple et efficace. À revoir. Un duo Saïd / Kakuta qui a beaucoup apporté. En espérant qu’ils soient enfin débarrassés des blessures pour être plus réguliers. Belle qualification dans l’ensemble, allez Lens!
J’oubliais bien-sûr, très bon Fofana. C’est un box to box formidable et un très bon leader. Il est devenu l’âme de l’équipe. Ce sera dur de le remplacer en juin. A moins que ce soit Berg??? Pas le même profil mais pourquoi pas
La défense…. Au secours !!!!
Danso au secours clauss au bout de la 60eme tu as l impression qui sort de bringue tellement qu il est cuit frankowski est sur la pente descendante, les équipes ont parfaitement compris qu avec clauss et frankowski qui sont limite défensivement parlant qu ont peut les lancer derrière leur dos et quand tu as un danso très limite techniquement et tactiquement parlant (notamment sur le 2eme but) ça devient compliqué notamment face à ce genre d équipe, si Lens veut changer de statut ça passera par une défense a 4 ou alors faut recruter un défenseur central d’un autre standing sans cela tu naviguera dans les eaux troubles du classement surtout sur des match ou offensivement tu as pas la réussite cela il faut savoir ne pas les perdre a défaut de pouvoir les gagner….
Match à rebondissement et une qualification un peu miraculeuse devant une équipe de Lille bien diminuée par ses nombreuses absences. Le gros problème de cette équipe de Lens cette année est la friabilité de sa défense. A revoir impérativement.