L’affiche RC Lens-Lille de ce mardi à 21h va mettre un terme à des 16es de finale de Coupe de France qui ont été marqués par de nombreux cas de Covid-19, engendrant bien des discussions à ce sujet. Pour rappel, dans le cadre d’un match entre clubs professionnels, le protocole LFP s’applique.
Certains entraîneurs, comme le Lillois Jocelyn Gourvennec qui compte 7 cas positifs ou l’entraîneur rennais Bruno Genesio ont souligné le fait que tous les clubs ne testent pas. Le RC Lens, qui n’a pas déploré de cas positif jusqu’ici et bénéficie d’un vestiaire à 100% vacciné, ne teste pas en systématique… en accord avec le protocole LFP. En effet, seuls les joueurs n’ayant pas de schéma vaccinal complet sont dans l’obligation d’être testés avant les matches aujourd’hui. En revanche, en cas de symptômes, le membre du vestiaire est isolé et testé. Le dernier protocole d’organisation des matches de la LFP, dont la dernière version date du 7 décembre dernier mais qui pourrait être mis à jour prochainement, dit notamment ceci :
« La distanciation physique n’est pas possible pendant le match entre les joueurs des 2 équipes et avec l’arbitre. Pour cette raison, les équipes doivent mettre en œuvre un programme de tests rigoureux pour accroître la sécurité et la confiance de toutes les personnes impliquées dans le match. Des exemptions au protocole de test sont prévues et attestées par le responsable médical. Le référent Covid et le responsable médical de chaque équipe doivent gérer le suivi médical du groupe sportif élargi qui inclut :
– Tous les joueurs susceptibles de participer au match.
-Tout le personnel technique et opérationnel (entraineurs, assistants, préparateurs physique, médecins, kinésithérapeutes, intendants, attaché de presse…etc.) susceptible d’être en contact avec les joueurs lors de la préparation du match et le jour du match au sens de « personne contact », c’est-à-dire : Vivant sous le même toit qu’un joueur ; Ne respectant pas les gestes barrières (port du masque et/ou distanciation physique) vis-à-vis des joueurs pendant 15 minutes ou plus ; Etant en contact direct avec les sécrétions d’un joueur (…) Le responsable médical du club recevant doit remplir l’« attestation suivi médical club recevant délégation sportive H-5 » jointe en annexe certifiant :
-Que chaque membre de la délégation sportive du match considéré n’a pas de signe de la maladie Covid-19 déclaré au matin du match.
-Que chaque membre de la délégation sportive du match considéré a : Soit réalisé un test RT-PCR ou TAG dans les 24 heures avant l’heure du début du match, dont le résultat s’est avéré négatif. Soit une attestation de vaccination, à condition que la personne dispose d’un schéma vaccinal complet selon la réglementation de l’Etat. Soit un résultat d’un test RT-PCR ou TAG positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le référent Covid du club recevant doit envoyer par mail au délégué principal du match au plus tard à H-5 avant le coup d’envoi ce document intégralement complété. »