En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre H.
H comme Haise
Après une année 2020 qui fut celle de la révélation en Ligue 1, Franck Haise a confirmé ce statut en 2021. Prônant un jeu offensif et débridé autour de son schéma en 3-5-2 évolutif en 3-4-1-2 ou en 3-4-3, le coach artésien fut l’un des précurseurs du réveil actuel de la Ligue 1. Il ne fut donc pas étonnant de voir le technicien lensois nommé au Trophée UNFP du meilleur coach en fin de saison dernière, une distinction remportée logiquement par Christophe Galtier, champion de France avec le LOSC. En continuant sur la même lancée en 2021-2022, Franck Haise a reçu de nombreux éloges de la part de ses confrères comme ce fut le cas avec l’ancien coach de Reims, David Guion : « Je suis vraiment content pour Franck Haise. Nous avons d’excellents entraîneurs dans les centres de formation, la promotion de Franck Haise en est la preuve. Il fait du très bon travail et j’ai toujours été convaincu que la formation des entraîneurs français était de très bonne tenue » ou encore de celui du PSG Mauricio Pochettino : « Lens est une équipe très physique. Les Lensois réalisent une grande saison. Ils ont un très bon effectif avec un bon entraîneur. » Une belle reconnaissance du milieu pour le coach artésien qui a déjà affirmé prendre un maximum de recul par rapport aux compliments.
L’Abécédaire 2021 du RC Lens :
A comme Affluence
B comme Bleu
C comme Covid-19
D comme Droits TV
E comme Europe
F comme Frankowski
G comme Ghisolfi
Beaucoup de louanges à juste titre, vu le jeu proposé et les résultats depuis début novembre, il est normal qu’il commence à interroger vu son inertie au niveau tactique, des coachings peu souvent gagnants, pas très inspirés surtout. Une gestion d’effectif où les joueurs tournent peu dû à un choix de sa part de resserrer l’effectif, avec des joueurs cramés dès le sprint final la saison dernière, des joueurs de nouveau cramés depuis début novembre, l’année 2022 sera intéressante. Ce n’est pas quand ça roule que l’on voit les qualités d’un coach mais quand on est dans le dur. S’il perd contre Lille, il le sera pour la première fois, on verra s’il arrive enfin à se remettre en question et s’il arrive à apporter de la fraîcheur au groupe. Il a néanmoins réussi à tirer au maximum de ses joueurs qui auront beaucoup joué en surrégime. Enfin, l’apport de Berg, et un nouvel attaquant pour remplacer son chouchou qui est aux abonnés absents, Saïd, là encore mauvais choix que de faire signer un joueur qui revenait d’une saison blanche suite à ne grave blessure. Saïd est un très bon joueur, trop fragile. Si c’était pour le faire jouer 5 fois, ça fait cher en salaire le joueur “gratuit”. Prêter Banza et Fortes, autre choix de Haise. Les 2 joueurs ont demandé à partir puisque le coach ne comptait pas sur eux. Mauvais choix finalement vu le niveau de Jean et de Ganago (purement, des fantômes, niveau L2 les deux), ainsi que Wooh qui est bon à jouer en reserve en N2 plus qu’en L1 pour le moment.
Whoo niveau N2, Ganago niveau L2 ? Saïd mauvais choix ? Haise mauvaise gestion ? Et ben on se demande pourquoi on est pas denier à la place de ST Etienne … ça y est une mauvaise passe et les critiques fusent …. on en reparlera dans quelques semaines et encore une fois l’objectif n’est pas la C1 et l’Europe serait une exploit !!! On reconstruit petit à petit , n’oublions pas d’où on vient !
La C1 ne devrait JAMAIS être un objectif pour Lens ou d’autres équipes qui ont un budget comparable .
c’est quoi le but alors ? on végéte toutes les saisons dans le ventre mou du classement jusqu ‘au moment de redescendre?
“Whoo niveau N2, Ganago niveau L2 ? Saïd mauvais choix ? Haise mauvaise gestion ? ” Je vais totalement dans le sens de Lensoisdecoeur62. Wooh est hyper décevant même si on le voit peu. Ganago est cuit, Said n’a même pas joué la moitié des matchs possibles avec Lens depuis son arrivée, ses 4 buts montrent ses qualités, ses 318 minutes de jeu sont en soit un échec : il ne se remet pas de sa grave blessure. Quant à la mauvaise gestion de Haise, quand on crame des joueurs en avril et en… novembre de nouveau, je pense qu’on peut dire que les choix de Haise (effectif très resserré, absence de turnover) sont inquiétants en effet. Supporter oui, lucide, aussi.
@kinghof , je pense que l’objectif doit être le haut du tableau et si possible la Ligue Europa via une 4ème ou 5ème place . Le RCL a souvent participé à La coupe de l’UEFA en terminant à ces places là , mais seulement deux fois à la Ligue des Champions . Il me semble donc plus raisonnable de viser l’objectif le plus accessible . L’écart entre les clubs à gros budgets et les autres s’est creusé au fil des ans et il est très probable que les premières places ne leur échapperont plus à l’avenir.
Bonjour, l’objectif a été fixé la saison dernière, remettre le club dans les bons rails, maitriser les coûts et relancer la formation. La 1ere saison fut exceptionnelle, le 2ieme le sera moins, les autres clubs se sont organisés comme et contre nous. Nous avons le 16eme budget, notre très belle saison dernière ne doit pas nous faire dévier de notre reconstruction. Donc patience, il faut a minima 3 ans pour être dans des eux plus calmes et fixer des nouveaux objectifs. L’Europe bien sûr, mais pas la fleur au fusil si j’ose dire. Nous vivons des saisons très difficiles suite à Médiapro et au Covid. Beaucoup de clubs souffrent. Gardons la tête froide. Regardez les grands clubs de ces dernières saisons : Lyon, Bordeaux, ST Etienne, Nantes..Ils sont dans le rouge. C’est aussi une raison de la réussite virtuelle des plus petits. Patience amis lensois, le reconstruction est en cours et celle-ci est maitrisée. ALLEZ LE RC LENS.