En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre G.
G comme Ghisolfi
Arrivé après le départ d’Eric Roy en mai 2019, Florent Ghisolfi était quelque peu inconnu du grand public lors de sa nomination au poste de coordinateur sportif du RCL. « Mon objectif était de travailler avec le plus de cohérence possible et de restructurer le club qui sortait d’un plan social. C’était une feuille blanche et il fallait tout structurer », indiquera Florent Ghisolfi en octobre dernier sur RMC.
Pourtant, le dirigeant artésien, ancien adjoint de Mickaël Landreau à Lorient, a rapidement installé son empreinte sur le recrutement lensois et réussi d’excellents coups. Après de beaux succès en 2020 (l’arrivée de Seko Fofana, la révélation Jonathan Clauss), Florent Ghisolfi a de nouveau eu le nez creux en 2021. Après avoir réussi un record de vente grâce à Loïc Badé, parti à Rennes, le dirigeant a ramené de belles révélations comme Przemyslaw Frankowski, réussi le retour en prêt d’Arnaud Kalimuendo ou encore su convaincre le très en vue norvégien Patrick Berg de rejoindre le RCL lors du mercato hivernal. « On est obligé d’être créatifs. Un Frankowski, s’il est déjà en L1 ou en Allemagne, il est intouchable pour nous. La difficulté, quand tu vas dans des championnats inférieurs, c’est de savoir si le joueur aura le niveau pour rapidement apporter à l’équipe. Notre métier, c’est de réduire les incertitudes, mais il y en aura toujours une part », précisait le dirigeant dans les colonnes de L’Equipe.
L’Abécédaire 2021 du RC Lens :
A comme Affluence
B comme Bleu
C comme Covid-19
D comme Droits TV
E comme Europe
F comme Frankowski
Quelques petits flops tout de même mais globalement, super boulot. Nous avons une équipe reconstituée avec des joueurs qui ont pris de la valeur. Il est (pour l’instant) derrière nous le temps ou l’on raclait les fonds de tiroirs pour se payer des joueurs de second plan. Il est également loin le temps de Senac et de ses voyages touristiques au brésil…
Entièrement d’accord avec toi Dede62 la période Senac est révolue, il en a assez profité ce parasite. Ghisolfi est un professionnel hyper compétent. J’espère qu’il restera à Lens le plus longtemps possible car il a dû taper dans l’oeil de plus d’un.
Surement la meilleure recrue de ces dernières années.
Le moins bon c’est Banza qui part alors qu’il marque 10 buts en 10 matchs au Portugal et nous on a Corentin Jean… Le déplacement en Guinée pour superviser des jeunes en pleine pandémie, comme ci il n’y avait pas des jeunes à observer de Amiens à Amsterdam. Et bien sûr le duo de choc Cahuzac, Leca qui nous coûte minimum 4 places au classement. Sinon passé ces kwak, il reste une excellente recrue. Frankowski, Clauss gratuit, le coup Badé, Kakuta bref on prend plaisir à regarder notre équipe globalement. On espère attraper l’Europe au risque de devoir tout reconstruire avec plus grande difficulté l’année prochaine avec sûrement un gros turn over du à une fin de cycle , kakuta plus tout jeune, Clauss idem, et les joueurs à potentiel qui auront des envies d’ailleurs ( Fofana , Doucoure, Ganago, Medina). Ce sera une seconde partie de saison palpitante. L’arrivée de Berg est rassurante. J’espère qu’on va trouver un gardien et un défenseur de métier mais la c’est pas gagné surtout que Leca semble être dans les petits papiers du coach… Dommage de perdre des points et de la crédibilité pour un pote…
Ganago un joueur a potentiel ? pour quel niveau au juste ? il ne l’a jamais montré a Nice, et 3 a Lens, ça fait peu…
” 3 mois”
Un très bon recrutement semble t’il avec Frankowski et Saïd , un bon recrutement en ce qui concerne Danso et Wooh à confirmer par les joueurs . Un petit bémol concernant Machado qui n’a pas encore montré sa valeur et qui était un second choix pour Lens faute d’avoir pu recruter Meling dont la côte monte rapidement à Rennes.
@Syl1362 quel obsession sur Leca…depuis qu’il est arrivé au club il est largement un artisan de ce qu’il arrive aujourd’hui.
Tu serais pas un peu un anti corses ?
monsieur PLUS pas vu mieux depuis LAMARCHE pour dénicher des bons coups.