Ce mercredi, le RC Lens s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Nice pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Après 6 matches sans victoires, le RCL a reculé à la 9e place de Ligue 1 avec 27 points.
Forcément, la déception était grande pour le coach lensois Franck Haise qui garde tout de même des motifs d’espoir pour la suite : « C’est une période difficile. On avait fait beaucoup de bonnes choses en première période, même sur la première heure de jeu, car ce début de seconde période, on avait repris le ballon, on le maitrisait. C’est ce que l’on cherchait à faire pour les obliger à s’ouvrir. Puis, il y a eu ce but où nous sommes proches du joueur et il arrive à se dégager sur un ballon dévié et faire une belle volée. Cela a créé un peu de doute par rapport aux scénarios de ces derniers temps. Puis, il y a, à l’image de ce 2e but que l’on prend où nous sommes en surnombre. C’est à peu près le même but que face à Nantes. Si la frappe n’est pas la même, l’action est similaire. Il nous manque 2 mètres à certains joueurs pour fermer un peu plus. Je sais qu’il y a de la fatigue, qu’il y a un peu moins de ressources depuis quelques matches et une confiance un peu altérée, mais j’ai trouvé qu’on était bien. C’est frustrant de ne pas prendre au moins un peu et de voir ces scénarios se répéter. On va avoir quelques jours pour récupérer. Les joueurs vont pouvoir profiter auprès de leur famille, de se régénérer et revenir avec beaucoup d’appetit et d’ambition. Ce sera à nous de passer sur une dynamique positive. On est capable de le faire, on l’a fait. Dans le jeu, on n’est pas largué, mais on doit faire un peu plus et retrouver des éléments en forme ainsi qu’une recrue déjà. Il faudra attaquer 2022 avec les dents longues. Il y a 6 matches, je pensais qu’on allait passer la barre des 30 points donc il y a de la déception par rapport à cela. On va récupérer et repartir au combat. »
(Source : Site officiel du RC Lens)
La tactique de HAIZE était intéressante jusqu’à la 60éme … : Laisser le ballon à NICE et procéder en contre (Nice a du mal à prendre le jeu à son compte et ses meilleurs résultats sont à l’extérieur : Façon LOSC la saison passée : Galtier c’est BLOC/CONTRE)… Mais dés qu’on encaisse un but on se désunit complétement, comme à Nantes…. A côté nous ne sommes pas en réussite : 3 tirs cadrés pour Nice sur l’ensemble du match et 2 buts (+ une parade de LECA pour éviter le 100%…)… Nous il nous faut 5 occasions pour planter un but…. Je ne fairai qu’un reproche à Franck Haize, pourquoi n’avoir pas fait des changements plus tôt ? : DA COSTA a disparu en 2nde période et CAHUZAK n’a pas cessé de reculer et s’abstenir d’intervenir défensivement : Il était cuit ! Après à décharge, FH n’avait pas beaucoup de solution “valide” sur le banc, car quand tu vois qu’il fait entrer JEAN, totalement transparent cette saison et n’apportant rien, cela te donne le niveau des solutions…. Mais perso, j’aurai préféré une entrée de SOTOCA plutôt que JEAN… Non seulement, on ne prend pas de point ce soir, mais on perd deux joueurs pour le derby en CDF : Haidara et Gradit, pour accumulation de 3 cartons jaunes en 10 rencontres….
C’est effectivement une période difficile, maintenant on montre malgré tout de bonnes choses, on a un problème physique qui peut s’expliquer par le manque de roulement depuis le début de saison concernant par exemple Clauss, le Polonais et Fofanna qui sont les 3 joueurs qui impact le plus et qui n’ont pas vraiment de remplaçant. Ils sont encore la, mais ils n’ont plus la même fraîcheur sur 90 mn. A ça on ajoutera le facteur chance qui n’est pas trop de notre côté en ce moment, mais il ne faut surtout pas tout jeter à la poubelle, si les joueurs parviennent à reprendre un peu de jus, ça ne fait aucun doute que ça repartira. Ca fait aussi 4 ou 5 matchs ou on ne dispose pas du groupe au complet, ça aussi un moment donné ça reviendra et ça apportera forcément, un Kakuta ou un Said par exemple ne peuvent qu’apporter un plus, c’est évident. Pour finir, je sais que beaucoup critique Kahu, mais à sa décharge je dirais qu’on ne l’a pas assez utilisé depuis le début de saison, à son age on aurait du lui donner un peu plus de temps de jeu pour qu’il reste dans le rythme, la on fait appel à lui sur 90 mn et c’est évident que ça tire un peu sur la durée. Bref, on est un peu déçu forcément, mais bon rien est encore terminé, il reste encore un petit espoir de 5ème place et le principale est de rêver un peu. Continuons de les soutenir, ce serait malhonnête de notre par de leur reprocher d’avoir beaucoup donné et d’avoir un passage à vide, ce groupe ne le mérite pas, il mérite même de voir qu’on est toujours la à Lens, même quant c’est un peu plus compliqué. C’est ça Lens.
Tout est logique. L’ensemble moyen de l’équipe conduit logiquement vers la 12 ème place, pas mal pour un 16 ème budget ! Nos meilleurs joueurs, qui tenaient l’équipe à bout de bras, ont baissé de régime et nous allons doucement à notre place. Merci de nous avoir fait rêver au mois d’octobre …
le problème est notre efficacité..on retrouve un lens qui possède la balle et mène au score mais plus capable de finir ses matchs..
je préfère 2 suspendus pour la coupe aléatoire que pour le championnat.
Ne pas oublié tout ce que l’équipe, l’entraineur, les dirigeants ont faits pour retrouver le bonheur d’une belle équipe. Maintenant trop de joueurs n’ont pas le niveau pour jouer une saison en L1 et d’autres déçoivent. (Kakuta, Ganago, Sotoca, Haidara, Cahu)
Toute l’équipe est en difficulté. Chercher des coupables en citant quelques noms est ridicule. Pour moi, l’un des symboles de nos difficultés sont nos 2 pistons qui étaient décisifs sur une bonne partie de ce début de championnat et qui ont été inoffensifs sur ces 6 derniers matchs. Pour reprendre des points on aura besoin de tout le monde.
” Chercher des coupables en citant quelques noms est ridicule. Pour moi, l’un des symboles de nos difficultés sont nos 2 pistons “.
Tu n’aimes pas la contradiction toi 🙂
Tu as raison sur les pistons, allez, lâche-toi, y’a bien encore quelques noms que tu vas pouvoir cibler encore ! N’oublie pas de citer Haise dans les coupables par contre, c’est lui qui met Cahu sur la pelouse, lui qui fait du coaching tardif et inefficace à chaque match, lui qui maintient sa tactique énergivore et actuellement inefficace. Il fallait le mettre en avant dans les victoires et dans la qualité du jeu, mais quand il n’y a plus du tout sur un match complet, ni qualité, ni résultats, il faut aussi le mettre en avant, sur le banc des… accusés. C’est ce qui s’appelle être juste.
Ca c’est bien envoyé ! Tout le monde redescend de son petit nuage ! C’est bien de faire allusion à Haise, qui continue d’apprendre en L1 … Cela fait plus d’un mois qu’il patine et là il a pris un gadin en titularisant le vétéran Cahuzac qui fait pitié sur le terrain !
Ce qui fait peur c’est la trêve. Chaque fois que l’on en revient on est encore plus mauvais. Un nouvel attaquant ne ferait pas de mal devant, 3 points sur 18 la deuxième partie de saison reste d’être très compliquée
Il ne faut pas tout jeter, nous avons fait un bon début de championnat et là nous sommes dans le dur. Il ne faut pas oublier que nous avons joué sans Kakuta, Medina, Machado, Said et Danzo. Cela fait beaucoup et FH ne peut pas faire la rotation habituelle aux 65 et 70 éme minute qui normalement remet du souffle dans notre équipe. Dans je regarde notre banc de ce jour il est un peu juste. Le début d’année prochaine sera certainement meilleure avec le retour des blessés et l’arrivée de Berg.
Bonjour, c’est une évidence depuis plusieurs matchs l’équipe est carbonisée, d’ou ces retours improbables en seconde période contre nous. Il n’y a pas pléthore de joueurs sur le banc, et donc Franck tire sur la corde avec les joueurs valides. Le système de jeu proposé est très spectaculaire et plaisant mais très fragile sans une condition physique à 100 % durant 95 minutes. C’est le tendon d’Achille de notre équipe. Gageons que l’arrivée de Berg contribue a donner plus de poids durant tout un match. C’est un nordique, il doit être costaud. Les joueurs ne lâchent pas, mais le physique est très fragile. Cette saison il faut juste se donner comme objectif un bon maintien , a moins d’un recrutement conséquent cet hiver et un Said et un Gael plus résistant. Soyons réalistes nous avons le 16eme budget, et ce qu’a fait notre équipe jusqu’à présent est admirable. ALLEZ LE RC LENS.
De toute façon la chute c’est pas contre Paris ou Nice… C’est plutôt contre des petits clubs comme Brest, Clermont, Nantes, ou on s’est vu trop beau. Quand Leca et Cahuzac ne joueront pas titulaire, je prendrai peut être au sérieux ce staff. Mais pour le moment moi je vois des guignols pas capable de jauger un joueur. Et des changements à la 60 ème faudrait commencer aussi à apprendre à en faire, pas attendre la punition pour bouger à 10 minutes de la fin… Bref j’espère qu’il y aura une grosse remise en question du coach, et de son staff qui ont une équipe à potentiel européen.. rater cet objectif une seconde année prouverait leur manque de connaissances clairement.
Helas on a un effectif trop court qualitativement, si Said ne s’était pas blessé, je suis sûr qu’on aurait eu bien plus de point car son entente avec fofana et kalimuendo était top. Mais là sans kaktuta et Said, au final je pense qu’on aurait du garder banza plutôt que ganago et jean…
@Syl1362 propose ton cv a Mr Pouille, tu sembles avoir des connaissances footballistiques supérieures au staff en place.
Le plus grand guignol ici c’est toi….
Effectif trop juste pour jouer le haut du tableau.
il faut impérativement l’étoffer .
Berg : très bien mais y aura-t-il des départs ?
il nous faudrait un attaquant de plus : Kali (en prêt donc va très probablement repartir en fin de saison ) est trop seul. Les autres n’ont pas vraiment le niveau de L1.
L’achat que Saïd, que je craignais fortement en compagnie de quelques uns d’entre vous, est à pointer du doigt. On voit, le joueur en a sous la semelle, aucun souci là-dessus. Mais dans quel état physique réel est-il arrivé chez nous en fait ? J’ai l’impression qu’on n’a pas tout su car non seulement il a mis un très, très long moment à arriver dans le groupe, mais en plus, il a très vite rechuté, avant de rechuter définitivement. N’était-ce pas prévisible ? Pourquoi prêter Banza qui a défaut d’être un très bon attaquant, aurait fait le nombre ? Pourquoi ne pas avoir plutôt prêter Jean qui comme Ganago, est à la cave depuis un an ?
Said si je ne dis pas de bêtises on l’a eu gratis pour reste je suis d accord physiquement il est trop fragile.
Faut pas oublier que lens a le 16eme budget de L1 et que c est la 2eme saison dans l elite on final je crois que l on c est emballé mais que l equipe est à ça place et on finira le championnat entre la 6eme et 10 place , pas possible de viser plus haut trop d equipe meilleur que nous, même nantes joue mieux alors que je les voyais descendre.
c’est sur prenant comme coatching sur les 2 derniers matchs FH fait un changement de joueurs alors qu’il reste 2 minutes à jouer et qu’on perd qu’elle est l’intérêt??