Ce mercredi, le RC Lens s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Nice dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé, en bien ou en mal.
Yannick Cahuzac :
Auteur d’une bonne première mi-temps à Nice, le capitaine lensois voit sa responsabilité entachée sur les 2 buts lensois avec un marquage trop laxiste qui a donné de l’espace aux 2 buteurs aiglons de la soirée : Mario Lemina et Justin Kluivert. Remplacé à la 82′ par Ignatius Ganago, le capitaine lensois a livré une prestation difficile alors qu’il était déjà responsable sur le 3e but nantais lors de la défaite 3-2 pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.
On les a aussi remarqués : Peu de travail pour Jean-Louis Leca qui fut toutefois déterminant sur une volée d’Atal dans le temps additionnel de la première période. Le portier artésien ne peut rien faire sur les 2 buts niçois. Massadio Haïdara fut en difficulté avec peu de sérénité et quelques pertes de balles dangereuses. Jonathan Gradit est toujours intéressant dans son rôle de percuteur tout comme Christopher Wooh précieux et décisif sur le but artésien. Przemyslaw Frankowski et Jonathan Clauss ont connu un rendement défensif plus dense qu’habituellement et peu de réussite offensive. Cheick Doucouré fut précieux à la relance. Seko Fofana, à l’origine du premier but, fut le métronome du jeu artésien malgré quelques hésitations techniques. David Pereira Da Costa fut très précieux devant et souvent mobile en première période avant de disparaitre en seconde mi-temps. Arnaud Kalimuendo a de nouveau fait trembler les filets et délivré une belle prestation aux avant-postes.
Berg arrive à point nommé. Je trouve Cahu complètement cuit et complètement à la rue physiquement du peu qu’on le voit.
Franchement inquiétant et pas surpris .Ma surprise est que cahusac soit titulaire d’office car en ce moment il me parait usé .Je pense qu’il a fait son temps c’est un bon joueur de l2 mais pour l1 c’est mort . Dommage pour nous car on n’a eu quelques ocas mais la finition c’est pas ça .On n’est à la mi temps de la saison faudra recruter en défense si on veut l’Europe …
Là ça commence à gonfler… Lille, Nantes, tout le monde passe devant… Etre 2ème et finir la phase aller à la 11ème place chercher l’erreur…
Premier changement à la 81ème minute ? Cahuzac ? encore lui qui nous fait perdre…
Cette équipe ne me fait plus du tout rêver, elle est même devenu chiante à regarder…
C’est l’équipe qui est complètement cuite…besoin de recharger les batteries…
Kluivert ne doit jamais prendre de la vitesse, ce n’est pas que cahu qui est responsable
Trop de joueurs cuits dès la 60e (Cahu, Clauss, Perreira,…)
C’est dommage le petit pereira a une balle de 2-0, dommage qu’il ne joue pas mieux le coup…mais il apprend c’est normal
tu as raison il met a clauss cela fait 2a0..mais en ce moment comme a Nantes même a 2a0 on perd 3a2 ..l équipe est cuite physiquementet HAISE n a pas confiancé en son banc et devant on enlève Kali y a plus personne..
Nice, Rennes, Lille,.Marseille, Monaco…et plus encore le psg, toutes ces équipes ont des joueurs qui individuellement sont plus qualitatifs (même le banc) que Lens.
Cahuzac, Jean, Sotoca, haidara, ganago sont des joueurs moyens. Péreira est jeune est né sait pas jouer 90min.
Fofana, Clauss et Frankowski ont perdu de leur superbe dès lors qu’on les a mis en avant.
Même s’il a sauver un but ce soir et contre le PSG, Leca a coûté plus de buts qu’il n’en a sauvé, Said, Kaluta, c’est bon mais fragile. Medina peut être aussi étincelant que ininteligent en.faisznr des fautes grossières.
Le jeu est beau mais les joueurs de Lens ne sont pas “individuellement” au même niveau que Nice, Rennes ou Lille ou Marseille. C’est sur
le classement reflète notre niveau actuel .. beau jeu mais inefficace depuis plusieurs match..on tiens plus 90 minutes ou avant on arrivait a faire 95 minutes..on en fait 60 et plus rien..
Bonjour, c’est une évidence depuis plusieurs matchs l’équipe est carbonisée, d’ou ces retours improbables en seconde période contre nous. Il n’y a pas pléthore de joueurs sur le banc, et donc Franck tire sur la corde avec les joueurs valides. Le système de jeu proposé est très spectaculaire et plaisant mais très fragile sans une condition physique à 100 % durant 95 minutes. C’est le tendon d’Achille de notre équipe. Gageons que l’arrivée de Berg contribue a donner plus de poids durant tout un match. C’est un nordique, il doit être costaud. Les joueurs ne lâchent pas, mais le physique est très fragile. Cette saison il faut juste se donner comme objectif un bon maintien , a moins d’un recrutement conséquent cet hiver et un Said et un Gael plus résistant. Soyons réalistes nous avons le 16eme budget, et ce qu’a fait notre équipe jusqu’à présent est admirable. ALLEZ LE RC LENS.
Malheureusement les éléments forts de la première partie de saison sont en nette baisse ( ou bien étaient ils en sur-régime ?) , les Clauss , Frankowski , Fofana , sans parler des trop récurents blessés que sont Kakuta et Saïd … Kali est bien seul en attaque , un vrai renfort lui ferait du bien , et pas juste un joueur pour faire le nombre ( Ganago il semble bien être le joueur décrit par les supp Niçois lors de sa signature chez nous , un joueur avec un rendement bien trop insuffisant .
oui Nice ne pleure pas ganogo il ne progresse pas et intermittent,la seule paire potable est said et kalimeundo trop peu vu cette saison,sotoca juste derrière donc cela fait léger en d1.
faut trouver une perle devant pour finir ce genre de match.
Bon, le championnat s’est terminé ce soir. Reste à jouer la Coupe à fond. Nous ne craignons pas la descente et sommes très loin de l’Europe. J’espère que BERG sera apporter le manque au milieu car même si FOFANA et DOUCOURE sont au niveau, PEREIRA DA COSTA en devenir, il manque un élément pour faire tourner et reposer les organismes. Nos milieux sont cuits pour le moment. Quant à CAHUZAC, tout est déjà dit dans les autres commentaires. C’est peut-être un bon gars mais il faut savoir dire STOP. Plus difficile à dire qu’à faire surtout quand on touche un petit pactole à chaque fin de mois. Maintenant on peut toujours un peu rêver, finalement nous ne sommes qu’à 6 points du podium. Et les spirales positives comme négatives peuvent vite s’inverser. Allez LENS
de toute façon pour les 42 points faudra une spirale positif..on va vite savoir avec la coupe et rennes derrière….
L’erreur de Haise c’est de ne vouloir que 16 Ou 17 joueurs alors que son style de jeu est energivore. La deuxième erreur est le recrutement de Machado qui venait pour contrebalancer le coté droit de Clauss. Malheureusement , celui ci , avant sa blessure , n’a jamais donné satisfaction . En conséquence , Frankowski, venu pour doubler Clauss et donc permettre ( comme l’an dernier avec Michelin) d’avoir toujours des pistons frais puisque c’est un point essentiel de notre jeu, est obligé de prendre le coté gauche. Et c’est pas l’idée du siècle de mettre un latéral gauche droitier au passage .
Enfin, dernière erreur de recrutement qui, je l’espère est réglée avec la venue de Berg, c’est de n’avoir que 2,5 joueurs au milieu pour 2 places ( 0,5 c’est cahu).
Résultat, l’équipe est carbo au bout de 12 ou 13 matchs!!!
Peut être faudrait il aussi recruter un vrai préparateur physique .
Le jeu de Haise me fait un peu penser à celui de Bielsa époque OM. Début de saison tonitruant et ensuite, longue agonie. Mais là, c’est venu très tôt ce trou d’air dans la saison. Les médias ont peut-être fait gonfler des têtes, l’essentiel est finalement de se maintenir, on a failli avoir des ambitions en coupe d’Europe quand on était seconds, au final, mieux vaut se dire que se maintenir sera déjà pas mal et si on reste en contact de la 6eme ou 7 eme place en mars prochain, qui sait, là on pourra peut-être de nouveau ambitionner de meilleures choses pour le sprint final. Mais tout ça est très loin pour le moment. Et Lille arrive dans une bonne dizaine de jours, puis Rennes… ça va aller vite en plus, la coupure est courte.
bonne analyse .je rajouterai que notre façon de jouer demande d avoir un effectif anglais à 24 joueurs de même niveau et pas 11 titulaires avec des jeunes qui sont loin de crever l écran comme kalimeundo très jeune et un banc trop court.
Cahuzac, faut arrêter les frais. Les “joueurs de vestiaire”, c’est bien quand ils ont, aussi, leur place sur le terrain, mais, quand ce n’est pas le cas, ça fait un salaire de trop à payer.
La tactique de HAIZE était intéressante jusqu’à la 60éme … : Laisser le ballon à NICE et procéder en contre (Nice a du mal à prendre le jeu à son compte et ses meilleurs résultats sont à l’extérieur : Façon LOSC la saison passée : Galtier c’est BLOC/CONTRE)… Mais dés qu’on encaisse un but on se désunit complétement, comme à Nantes…. A côté nous ne sommes pas en réussite : 3 tirs cadrés pour Nice sur l’ensemble du match et 2 buts (+ une parade de LECA pour éviter le 100%…)… Nous il nous faut 5 occasions pour planter un but…. Je ne fairai qu’un reproche à Franck Haize, pourquoi n’avoir pas fait des changements plus tôt ? : DA COSTA a disparu en 2nde période et CAHUZAK n’a pas cessé de reculer et s’abstenir d’intervenir défensivement : Il était cuit ! Après à décharge, FH n’avait pas beaucoup de solution “valide” sur le banc, car quand tu vois qu’il fait entrer JEAN, totalement transparent cette saison et n’apportant rien, cela te donne le niveau des solutions…. Mais perso, j’aurai préféré une entrée de SOTOCA plutôt que JEAN… Non seulement, on ne prend pas de point ce soir, mais on perd deux joueurs pour le derby en CDF : Haidara et Gradit, pour accumulation de 3 cartons jaunes en 10 rencontres….
Que de commentaires négatifs, il y a 1 mois et demi les mêmes croyaient disputer la coupe Europe, ce soir on jette tous dans le fossé. On est à notre place, après une saison pleine, la seconde paraît plus difficile, mais rien n’est fini, la chance nous fit mais il faut la vouloir, beaucoup de clubs voudraient bien être à notre place ,.depuis 6 matches on refait les mêmes erreurs, les trois derniers tu dois les gagner, mais c’est comme ça,la critiques est facile, pourtant notre contenu n’est pas à mettre tout a la poubelle,et trouvé des coupables pour soulager le mécontentement de certains,bonne nuit Allez Lens
Je trouve les critiques négatives (car oui, il existe aussi les critiques positives !) très justes. Haise n’a jamais été dans le dur. Même sa fin de saison, l’an passé, on lui a tout pardonné vu les résultats et la qualité du jeu pour un club promu de L2. Mais ça, c’était la saison passée et depuis, nous ne sommes plus des promus. On a vendu pour presque 20M sur un seul joueur. On n’a pas perdu d’éléments à part ce joueur en question ; Badé. On était en droit de se dire qu’en ayant le même effectif ou presque, que l’on pouvait faire aussi bien voire mieux, sans parler de Ligue des champions, je parle de la 5eme place. J’y croyais et mathématiquement, c’est encore très possible, on n’est qu’à la mi saison. Le hic, c’est que Haise a choisi un effectif trop court pour la débauche d’énergie demandée. Il s’est trompé. Et la saison dernière aussi, on a vu les 6 ou 7 derniers matchs de Lens être hyper décevant, les joueurs étaient carbonisés. Et cette saison, depuis un mois et demi : même constat : effectif trop court, pas de banc, joueurs usés. Erreur de jugement du staff, erreur de stratégie du staff (pourquoi avoir prêté Banza – que je n’ai jamais apprécié particulièrement mais au moins, cela aurait fait 1 attaquant de plus – Fortès (idem, je n’ai jamais vraiment apprécié mais cela aurait fait un central de plus car quand on voit Wooh, on dirait que ce jeune a 14 ans !)… Ca, ce sont des erreurs d’évaluation de staff. Aujourd’hui, on est dans la merde en termes de résultats parce que notre effectif trop short a été finalement amputé de 2 membres que l’on prête simplement. Enfin, il n’y a aucun jeune qui monte de la Gaillette pratiquement. Baldé, Varane sont souvent appelés, jamais alignés : sont-ils mauvais ? Sont-ils loin du niveau et on les montre un peu pour mieux les prêter (eux-aussi…) ? Bref, la Gaillette est un fiasco et Haise ne sait pas s’en servir visiblement, lui qui a été engagé comme étant un coach formateur. Enfin, Haise a du mal à faire de bonnes auto-analyses ces dernières semaines et ne se remet pas en question même quand ça tangue. Il se prend leçons sur leçons même par … Kombouaré ! Faut le faire ! Nantes et Lille, à la mi-saison, font donc mieux que Lens. Strasbourg, Angers, Brest nous talonnent. Faut-il s’en contenter ? Montpellier qui a perdu 2 super joueurs (Laborde et Delort, excusez du peu), avec un budget moindre que le nôtre, a fait le fossé avec nous. A-t-on le droit de dire que des clubs avec les mêmes moyens que nous, voire moins, jouent mieux que nous et avec de meilleurs résultats ? Ou la hype Franck Haise nous empêchent de nous le dire ? Beaucoup de questions. J’attends les réponses du coach sur et en dehors du terrain dans les prochains jours et prochaines semaines.
CAHUZAK n’est plus qu’un remplaçant, et ne tient plus 90 minutes. Sa 1ére mi temps n’était pas si mauvaise mais la seconde, il na fait que reculer, reculer, reculer…. BERG comme je l’ai lu, arrive bien… Un second joueur en renfort à ce poste, surtout si on anticipe les départs, qui me parait intéressant c’est : Adrian Andres Cubas (plus gros tacleur de L2) est qui a joué avec….. Medina durant 2 saisons 😉 : Il est dans la fleur de l’âge : 25 ans, entame sa seconde saison en France comme Medina, sa côte n’est pas trop élevée (2.5M), et son salaire actuel à Nîmes est dans la moyenne basse des joueurs du RCL (moins de 40 000€ mensuels).
Il est évident que nous sommes dans le dur depuis au moins 6 matches. Pourtant dans le jeu, comme hier je trouve, nous sommes loin d’être à la rue. La réussite nous fait défaut. Elle reviendra à un moment c’est évident car la qualité est là. Mais elle reviendra quand toutes les têtes reviendront à l’endroit. Ce mercato hivernal est contre productif. Comment voulez vous qu’un joueur soit à 100 % quand à longueur de journée on le “transfère” dans un club plus riche que le nôtre? Comment voulez vous qu’un joueur n’est pas la tête qui tourne quand on le bassine sans arrêt avec sa place méritée en EDF? Un fait de jeu m’a d’ailleurs quelque peu interpellé hier…lors de la sortie de Cahu, ce n’est pas Fofana qui a repris le brassard, mais Gradit….est ce prémonitoire d’un départ pratiquement acté de Seko dès ce mercato hivernal?? on peut plus que s’interroger. Cela fait partie du football d’aujourd’hui certes, mais difficile de bâtir sur la durée. Ce n’est que mon avis…bonnes fêtes de fin d’année à tous et continuons à soutenir notre belle équipe, je trouve qu’elle le mérite totalement.
Oui, le comportement de Fofana m’interpelle. Apparemment il n’a pas de problème physique. Contre Nantes je l’ai vu moins bon (que d’habitude), contre Poitiers je me suis dit qu’il gérait un peu son physique à juste titre quand on évolue à 11 contre 10, et hier j’ai encore vu son sosie qui manquait … de tout. Quand il s’enrhume c’est l’équipe qui est grippée !
Je pense au mental de l’équipe qui s’effrite. En effet, depuis quelque temps, l’équipe est incapable de préserver un résultat. Il n’y a rien de dramatique mais l’équipe est sur un rythme de relégable.