Le RC Lens a fortement ralenti ces dernières semaines sur le plan comptable. Il n’a pas pris que 3 points sur 15 possibles en 5 rencontres.
Le Racing serait-il devenu plus lisible pour ses adversaires ? Pour l’entraîneur du RC Lens Franck Haise, certains chiffres laissent supposer que ce n’est pas forcément un problème lié à une animation offensive mieux appréhendée par l’adversaire. Il explique : « Quand je vois les Xg (ndlr : expected goals, statistique de plus en plus présente dans les datas du football qui vise à quantifier au mieux les vraies occasions de but) que l’on a, on se créé toujours des occasions. On fait partie des 3 équipes ayant le plus de Xg et de Xpoints. Si on était lisibles, on ne se créerait plus d’occasions. Si on n’est pas en bloc, pas compact dans le match, l’adversaire va trouver plus de failles. Contre Nantes, on prend 3 buts sur 3 occasions nettes. C’est du 100%. On ne discuterait pas de ça si Corentin Jean avait marqué le 3e. Évidemment il y a des matches où l’adversaire fait des gros matches. Il y a eu beaucoup de louanges ces derniers temps. Il va certainement y en avoir moins maintenant vu que l’on gagne plus depuis 5 matches. C’est à nous de faire en sorte de retrouver notre solidité collective pour que notre animation offensive puisse être mise en valeur. Les autres font leur match, mais c’est à nous de faire notre meilleur match et pas une mi-temps sur 2. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
au niveau offensif ,il faut beaucoup d’occasions sans en mettre une au fond , c’est lamentable , et quand on voit que le dernier rempart c’est a dire le gardien ne fait aucun arrêt ,les gardiens ne sont pas dicisif trois actions trois buts , je pense qu’un recrutement a ce niveau serait intéressent , voir primordial pour rester en haut du tableau !!!
“c’est à nous de faire en sorte de …………” etc. Ce discours de Franck Haise n’est pas très convaincant et me fait plutôt penser qu’il cherche des solutions mais ne les trouve pas. Le jeu lensois n’est pas plus ni moins lisible que celui des autres équipes . Pour ma part , je rema
Pour ma part , je remarque que beaucoup de situations /occasions de but viennent des centres de Clauss et des accélérations et percussions de Fofana . Je suppose que les adversaires prêtent une attention tout particulière à ces 2 joueurs et à la meilleure façon de les contrarier et de les museler.
Le jeu lensois n’est pas spécialement lisible par nos adversaires. Sinon Lens n’aurait pas accroché Rennes, gagné à Monaco et Marseille, remporté le derby et dominé Paris de la tête et des épaules. La vérité c’est que les joueurs lensois calculent leurs efforts et choisissent leurs matchs.
Je suis de ton avis mais j’ajouterais une grosse précision. De tout temps, les joueurs de Lens ont toujours adoré les gros matchs. Quelques soient les joueurs, les coachs, les présidents en place. On est capable de gagner contre le PSG, Rennes, Nice ou l’OM, on est tout aussi capables de perdre contre Troyes, Reims ou Brest. C’est pénible et oui, cela veut dire que nos joueurs choisissent leurs matchs pour se montrer, il faut bien le reconnaitre. Et Haise dans ce domaine-là, ne fait pas progresser l’effectif qui se montre bien suffisant face auw prétendus “petits”, on le voit au niveau de l’impact, de l’agressivité, au niveau du nombre des courses offensives… En gros, tout ce qui fait le système de jeu de Haise. Normal alors, quand on ne met pas ces notions-là, de voir que Lens est dans ces cas-là, une équipe très moyenne, très banale. Et hop, les joueurs te sortent un superbe match qui finit en eau de boudin malheureusement, contre Paris. Pour mieux se vautrer à Nantes… Ca, c’est le RCL aussi, les anciens me comprendront peut-être pour certains, parmi les plus lucides (13h, j’ai quelques doutes ^^)
L’équipe reste extrêmement dangereuse, mais l’adversaire si il est capable de nous presser, on a plus de mal a contrôler le match.
Je pense surtout que notre banc est trop léger. Les entrée de Ganago et Jean n’ont strictement rien apporté à Nantes. Cahuzac était à la ramasse.
Il ne faut oublier que lors du match contre Nantes, i manquait Kakuta, Said, Clauss, Doucouré et Machado. Ca fait beaucoup, ce sont des joueurs importants et FH n’a pas pu faire son turn over avec les rentrants à la 65 et 70 minute comme d’habitude. les joueurs de champs étaient un peu cuits, de plus Jean et Ganago n’ont pas réussi à peser sur le jeu nantais. J’ai confiance en cette équipe avec l’apport de Berg et nous retrouverons à la rentrée, Kakuta, Said et Machado.