Le RC Lens s’est incliné 3-2 vendredi à Nantes après avoir mené 2-0 à la pause (18e journée de Ligue 1). A leur aise sur les 45 premières minutes, les Sang et Or ont disparu du match par la suite face à des Canaris plus agressifs.
Le RC Lens a d’abord mené 2-0 sur ses 2 seules frappes cadrées. A noter que le premier but a été marqué sur le 100e tir cadré de la saison des Sang et Or, le plus gros total de Ligue 1 jusqu’ici. Au final, sur la globalité du match, les Lensois ont tiré 4 fois au but…contre 15 pour Nantes ! Les Nantais ont cadré 5 fois pour 6 tirs contrés. Les Artésiens ont cadré à 2 reprises pour un tir contré. Les Lensois n’ont pas tiré une seule fois de l’extérieur de la surface (7 pour Nantes). Les Artésiens ont pourtant eu la possession (59,6%) mais les chiffres tendent à montrer qu’ils n’ont pas su l’exploiter. Les Nantais ont par ailleurs gagné un peu plus de duels (51,6%) et obtenu plus de corners (8 contre 2). Ils ont aussi procédé à 24 centres contre 13 pour Lens. Un rapport de force dans les chiffres plutôt inhabituel pour le Racing.
Le problème étant donné que notre effectif est fait sur un fonctionnement de jeux avec les mêmes joueurs maintenant toutes les équipes ont analyses Lens par les vidéos. On joue toujours au quasiment les mêmes ! Je pense que nous devons nous contenter du maintient car pour rester dans le bon wagon du trop 5 , il fallait au 32 points à la trêve.
Nous allons prendre notre vrai place de 13 e et je pense que c’est un mal pour un bien pour la gestion du club contre la méditation qui transmet une pression au quotidien.
N’oubliez pas que le club était en ligue 2 il y a seulement 1 ans et demi et si le COVID n’était pas passé par là, je ne suis pas sûr si on serait en ligue 1 car d’autres clubs était aussi méritant, Ajaccio, Clermont et autres poursuivant à l’ époque.
Alors continuer à être derrière Lens car beaucoup de personnes seraient heureux d’être à votre place de recevoir des belles équipes de ligue 1.
Grand merci aux dirigeants et au président d’avoir apporté aux peuples lensois une équipe et une stabilité devant la DNCG.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Je trouve ton discours fataliste et résigné concernant notre classement potentiel car on peut encore finir dernier ou 1er mathématiquement. Bien sûr qu’on ne finira pas ni 1er, ni dernier. Mais la 4eme, voire la 3eme place sont encore possibles en réalité. Pour rappel, nous ne sommes que le 11 décembre et déjà, ça tire de telles conclusions, on croirait rêver ! Ce championnat est tellement serré… Il n’y a pas de big 5 chez nous, 4 victoires de suite et on est sur le podium, il faut juste se remettre à enchainer des victoires. Peut-être, à partir de février ??? Et ce serait une très bonne idée. Bien sûr qu’il faut savourer cette place en L1 mais tout supporter a sa propre définition pour “une bonne place pour Lens”. C’est quoi une très bonne place pour un club comme le nôtre ? 8eme ? 5eme ? 3eme ? Beaucoup de discours argumentés peuvent se tenir et même s’entendre : trajectoire sur 3 ans, budget, calendrier, recrutement/perte de joueurs au mercato de janvier, nombre de points à la 30eme journée, etc… Mais par pitié, les conclusions hâtives, affirmatives… un 11 décembre, cela fait un peu footix prêt à retourner sa veste en avril prochain si Lens est alors autour de la 5eme place ^^
Disons que contrairement aux habitudes, la fin d’année est souvent une période faste pour nous. Et à contrario le retour des fêtes se passe rarement bien. C’en est presque culturel d’ailleurs ?
Donc on a matière à nourrir des inquiétudes. Et puis en dehors du 11 type, à part 2-3 joueurs offensifs capables de faire la diff’ dans de bonnes conditions, on a pas la carrure pour être top 5. Donc dès qu’y a des blessés et suspendus, on passe du rôle de chasseur à celui de proie.
Et je pense qu’on a pris les nantais à la légère dès le moment où on est rentré au vestiaire avec 2 buts d’avance.
Ce qui est dommage et bien plus frustrant que d’avoir concédé le nul dans les arrêts de jeu face au psg, c’est que les nantais étaient fébriles de ouf. Encore plus après qu’on les ait noyé en première période. Je comprend toujours pas comment on a pu perdre pied à ce point. Parceque les nantais étaient pourtant grave désordonnés.
Le problème vient des remplaçants. Haidara a pas eu l’apport offensif et au pressing que nous fournit habituellement frankie sur l’aile gauche. Frankie a pas été flamboyant sur le côté droit, peut car il en a perdu l’habitude.
Et surtout cahu a pas eu un rendement de dingue dans le pressing. Alors que le douk’ apporte toujours un surnombre salutaire dans ce domaine.
Si en plus on perd jean louis, porte voix de la défense, ça termine le travail.
Après j’pense aussi que frappart s’est laissée déborder par le match et les nantais. En leur accordant les p’tites faveurs du jeu. Ce qui a achevé l’extinction de la motivation de nos troupes.
Mais dans le jeu, y a un p’tit manque qui se perpétue depuis quelques matches. Nos gars perdent pied suite à une accumulation de petites défaveurs. Et le réel souci, c’est qu’on a pas un banc étoffé pour y pallier.
Et on joue que le championnat et la coupe. Se qualifier pour l’europe dans un tel contexte, j’en vois pas l’intérêt. D’ailleurs le club a, de mon humble avis, laissé filer la qualif’ la saison dernière pour une raison similaire. Parceque ça nous aurait demandé de faire un recrutement bien plus conséquent, et qu’on en avait probablement pas les moyens.
Il nous faut absolument un bon cadre sur le banc pour chaque ligne. Ce qui est compliqué à réaliser. Tant que ça sera pas fait, on sera je pense, éjecté du top 5.