Le RC Lens a reçu le PSG à guichets fermés ce samedi pour la 17e journée de Ligue 1 (1-1). Le Racing a enregistré au passage sa meilleure affluence de la saison.
Avec 36 685 spectateurs, ce RC Lens-Paris-Saint-Germain devance le derby contre Lille (1-0) qui s’était joué devant 36 512 spectateurs. Au total, Bollaert a accueilli 250 859 spectateurs en 7 matches ouverts au public (2 rencontres se sont jouées à huis clos). Cela représente, sur ces 7 matches, une affluence moyenne de 35 837 spectateurs. Pour cette rencontre marquée par la Sainte-Barbe, le stade lensois s’est habillé de lumière lorsque juste avant la rencontre, le speaker Sylvano a demandé aux spectateurs d’allumer les torches de leur smartphone. Des lumières qui représentaient celle des lampes de mineur, un hommage a ceux qui pendant des années sont descendus au fond de la mine et y sont même parfois malheureusement restés. 2 anciens mineurs sont par ailleurs venus donner le coup d’envoi.
Bonjour, le spectacle des lampes allumées fut a la hauteur de la mémoire des mineurs. Féérique et étrangement nostalgique d’émotion. ALLEZ LE RC LENS.