Le RC Lens recevait le PSG ce samedi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Les Lensois, auteurs d’un gros match, sont passés tout près de l’exploit en concédant une égalisation dans les arrêts de jeu. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-PSG : 1-1 (0-0)
Samedi 4 décembre 2021 – 21h – 17e journée de Ligue 1
Stade Bollaert – 36 685 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Pereira Da Costa (Cahuzac, 79′), Kakuta (Sotoca, 54′) – Kalimuendo (Haïdara, 79′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boli, Ganago, Jean, Varane, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Bernat (Nuno Mendes, 79′) – Danilo (Wijnaldum, 69′), Paredes (Gueye, 69′), Verratti – Di Maria, Icardi (Mbappé, 69′), Messi.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Dagba, Diallo, Rafinha, Dina Ebimbe.
Entraîneur : M. Pochettino.
Buts : Fofana (64′) pour Lens ; Wijnaldum (92′) pour le PSG
Avertissements : Medina (47′), Gradit (93′) à Lens ; Verratti (63′), Hakimi (90′) au PSG.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Le RC Lens n’a jamais semblé impressionné par les stars parisiennes. Au contraire, dans un système un peu différent avec les présences conjuguées de Gaël Kakuta et David Pereira Da Costa pour accompagner Arnaud Kalimuendo, on a senti les Lensois désireux d’entrer fort dans la rencontre. Si Lionel Messi a frappé le poteau, si Jean-Louis Leca a sorti de gros arrêts en fin de première période, à la pause, on retient un Racing qui tient tête au leader parisien avec un Keylor Navas mis à plusieurs reprises à contribution. Les Sang et Or, vêtus de noir et or pour la Sainte-Barbe, ont su faire mal dans l’intensité. Si les Parisiens, par leur qualité technique, se montrent capables d’amener le danger à tout moment, les Lensois sont suffisamment solides et ambitieux dans le jeu pour bouger l’équipe de la capitale. Après la pause, les Artésiens repartent avec les mêmes intentions. Même la sortie sur blessure de Gaël Kakuta ne semble pas les perturber. Les Parisiens peinent à sortir de leur camp. Bollaert finit par chavirer lorsque la frappe de Seko Fofana pousse Keylor Navas à la faute pour l’ouverture du score (64′ 1-0). Le gardien parisien est même sauvé par son poteau quelques minutes plus tard face à David Pereira Da Costa alors que Jean-Louis Leca continue de briller face à Kylian Mbappé, entré en jeu. Le RC Lens, plus volontaire et intense, semble se diriger vers un succès mérité quand Wijnaldum surgit sur un centre de Mbappé dans les arrêts de jeu pour égaliser. Cruel, mais Lens peut quitter le terrain, peut-être avec quelques regrets mais aussi la tête haute après une superbe performance. Le Racing reste provisoirement 5e avec 27 points alors que le PSG est champion d’automne.
Les faits à retenir :
8′ : Fofana décale bien Clauss à droite, dans la surface, gêné par Bernat, le piston ne cadre pas.
17′ : Sur un ballon perdu par Doucouré, Messi peut s’avancer balle au pied et frapper de l’entrée de la surface. Son tir heurte le poteau de Leca.
25′ : Bon coup franc pour Lens plein axe à plus de 25m. Clauss le frappe bien mais Navas se couche à temps pour détourner.
28′ : Navas stoppe en 2 temps une frappe de Kalimuendo qui s’était enfoncé côté gauche dans la surface parisienne.
31′ : Navas est à la parade sur une belle volée de l’entrée de la surface de Doucouré. Juste avant, Kakuta était un peu trop court de la tête sur un centre de Frankowski.
32′ : Sur un ballon récupéré dans les 20m parisiens, Kalimuendo dans la surface sert Kakuta présent dans l’axe mais le Lensois n’appuie pas assez sa frappe pour inquiéter Navas.
35′ : Belle parade de Leca sur une frappe d’Icardi, trouvé dans la surface.
45′ : Parade de Leca qui jaillit devant Icardi sur un ballon de Messi. Juste avant, l’Argentin avait été contré in extremis après avoir franchi Danso.
45’+1 : Superbe arrêt de Leca devant Di Maria qui surgit au second poteau sur un ballon venu de sa droite.
51′ : Centre de Clauss mal négocié par la défense parisienne qui se gêne, ça revient en cloche sur Kalimuendo qui ne cadre pas sa reprise.
60′ : Reprise puissante de Paredes dans l’axe à l’entrée de la surface lensoise mais ce n’est pas cadré.
64′ : BUT POUR LENS : Fofana frappe de plus de 20m, Navas plonge. Le gardien semble dessus, il touche le ballon mais il manque son intervention et ça rentre. Les Parisiens réclamaient une faute sur Messi au départ de l’action. 1-0.
68′ : Sur un contre mené par Fofana, le milieu a le choix entre Sotoca à droite, Pereira Da Costa à gauche. Il lance ce dernier qui ajuste Navas, sauvé par son poteau.
72′ : A bout portant, Mbappé échoue de la tête face à un Leca costaud dans ses buts.
79′ : Navas repousse une tentative de Frankowski, servi dans la surface par Pereira Da Costa.
81′ : Belle frappe de Sotoca de l’entrée de la surface, le cadre se dérobe de peu.
92′ : BUT POUR PARIS : Wijnaldum s’impose de la tête sur un centre de Mbappé.
94′ : Messi ne cadre pas un coup franc bien placé, plein axe.
Le programme de la 17e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Brest : 1-2
Lille-Troyes : 2-1
RC Lens-PSG : 1-1
Le dimanche 5 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Saint-Etienne-Rennes
Le dimanche 5 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Nantes
Monaco-Metz
Montpellier-Clermont
Reims-Angers
Le dimanche 5 décembre à 17h sur Canal+ Sport :
Nice-Strasbourg
Le dimanche 5 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Bordeaux-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
non on a eu plusieurs fois la balle de break sur contre mal négocié..on aurait dû tuer le match..kalumeubdo,da Costa..Après devant y a du talent ..le banc rentré est claque…quelle dommage car il avait fait un grand match ce soir.
On va pas se mentir cela fait mal de ne pas gagner ce match mais les joueurs ont tout donné. Rien à se reprocher, fière d’être Lensois !!
On mène au score de nouveau, on se fait rattraper de nouveau , on n’avance plus au classement…
oui la vicroire aurait fait 5 points en 3 matchs..la c est 3 points en 3 matchs..
on bat pas Paris encore c est les 1er mais Clermont et anets clairement des points de perdus.
On a quand même vu un très beau match et une très belle équipe de Lens !!! Certes on se fait rattraper à la fin mais qu’est ce qu’ils nous ont fait vibrer pendant 90min…. Ils n’ont rien lâché !! C’est quand même Paris en face !!
Merci pour ce beau match, on ne s’est pas ennuyé !!!
@kingof tu ne retiens ça que du match de ce soir….tu es pitoyable
Il a raison mec
Clairement non… commentaire de dogue
J’ai vu des guerriers sur le terrain ce soir. Il y a de quoi être fier de cette équipe là. Les joueurs ont tout donné. Avec un peu de réussite, on prenait les trois points, mais franchement ils y ont mis la manière et l’envie. Pas grand chose à reprocher à l’équipe. Un immense Fofana, un Clauss des grands soirs, et un Medina de classe internationale. Mais c’est toute l’équipe qu’il faut féliciter.
On a retrouvé un très très gros Lens ce soir, dommage de ne pas avoir tué la match car il y avait la place. Mais chapeau à l’équipe pour nous avoir régalé encore une fois.
Malgré le nul ça reste un exploit, certes lens aurait pu être plus efficace mais le peu d attaques parisiennes étaient toutes très dangereuses.
Et puis il y a le niveau de jeu retrouvé du racing, plus précis et tranchant.
Perso j avais très peur de prendre une valise mais la j ai vu un très très bon match , c’est sur les matchs précédents que lens à perdu des points , la c est un bon point de prit.
Le niveau du PSG ce soir était si faible que je ne parlerai pas d’exploit , même si les Lensois ont été excellents et presque irréprochables.
Le psg est à son niveau habituel, pas de jeu et on se repose sur les talents individuels mais cette équipe reste très dangereuse, sans le poteau ou un grand leca on aurait perdu ce match en jouant mieux que l adversaire.
@fred va supporter un autre club, tu n’es pas digne de prétendre à supporter cette équipe.
Magnifique match des Lensois . Un PSG faible jusqu’à l’entrée de Mbappé
Ça serait bien de mettre la même intensité quand on ne joue pas à 21h contre un adversaire de dimension moyenne ou faible.
J’ai retrouvé notre équipe enfin !!! Honnêtement je m’attendais à une défaite assuré mais là !!! Whaou. Très satisfait de cette équipe ce soir . Merci pour ce spectacle grandiose. Maintenant le but a la 92eme c’est rageant mais bon on prend un point quand même face à Paris. Si le nul avait été concédé dans les dernières minutes par une équipe de bas de tableau. Je n’aurais pas été aussi élogieux envers eux.
En étant dans une période de moins bien je trouve qu’on sort quand même bien avec une défaite pour trois nul. Ce match peut redonner confiance au groupe. Saïd revient contre Nantes normalement. Une victoire à l’extérieur pour confirmer notre travail !!! Allez Lens
Très beau match mais quelle frustration une nouvelle fois. On ne sait vraiment pas tenir un score. C est dingue. Si on veut garder nos bons joueurs va falloir leur donner envie et cela passe par une qualification en coupe d Europe. Sinon tout ce beau monde ira voir ailleurs. Exit les fofana, clauss etc.. Et alors on risque de retomber bien bas.
Il faudra mettre la même envie et la même intensité contre nantes
Comme d’habitude face à un gros club, on aura fait un gros match. Je savais que nos joueurs se montreraient sous leur meilleur jour comme toujours face aux clubs top 6. Mais qu’est-ce qu’on loupe devant… La défense n’est pas rassurante non plus. Pour les médias, on a fait un gros match. Pour moi, ce sera un très beau match que l’on a pas su tuer comme souvent et Haise a été mauvais dans son coaching de fin de match en voulant bétonner quitte à renier notre football et nos 80 premières minutes. La victoire aurait été pour lui et pour Leca, on a perdu 2 points dans les dernières minutes parce qu’on était arc-boutés sur notre but pendant 15 minutes à s’exposer à tout sur une ligne défensive à 16m de notre but. Un classique. Haise a eu peur, c’est tout et ça coûte 2 points. Notre dynamique est mauvaise depuis un mois. Victoire impérative à Nantes maintenant et c’est loin d’être gagné vu notre défense actuelle
D’accord avec toi , inconsciemment on a l’impression que les joueurs choisissent leurs matchs , bons contre paris, Lille , Lyon , Monaco a Marseille et médiocre contre des équipes moyennes voir faibles…Si le niveau d’implication avait été le même contre Angers , Brest ou clermont , au lieu de 3 poins sur 12 , c’est 8 ou 10 qu’ils auraient eu..
L un des plus beaux matchs du RCLENS ; Pour tous ceux qui crtitiquent Mr Leca Je dirais qu il a éte l un des grands bonhomme de cematch avec MR FOFONA monstrueux a son poste ; Bravo a tous a confirmer a Nantes ALLEZ LENS HAOUUUU HAOUUUU
Avant match, le point me satisfaisait. Après match, quand je revois le match (oui, je viens de le revoir, on est fan ou on ne l’est pas, vive le travail de nuit ! 🙂 ), franchement, on devait gagner. Par contre, les 7 dernières minutes de la première mi-temps et les 10 dernières minutes du match ont d’abord failli être fatal, avant d’être fatal en fin de match.
On a du mal à gérer les débuts de matchs, les fins de mi-temps/de matchs et ça ne date pas d’aujourd’hui. Alors oui, pour un supporter lambda de foot, c’était un beau match à suivre. Pour un supporter de Lens, c’est en vérité 2 points de perdu, 2 points de perdu qui s’ajoutent déjà à ceux perdus à domicile contre Strasbourg, mais aussi contre Clermont, Brest, Angers, etc…
Finalement, ça pose la question de l’objectif final. Car si l’objectif n’est que le fameux maintien en L1, alors, c’est un très bon point. Mais alors arrêtez, supporters et bientôt joueurs de Lens dans 2 mois, de nous parler d’objectif coupe d’Europe car on voit bien que nos joueurs ont tendance à surperformer et à s’écrouler. Que ce soit en fin de saison dernière, en fin de 1ere mi temps ou en fin de match, notre équipe s’écroule physiquement, tactiquement et en termes de points obtenus. On a un bel effectif surboosté par Haise et à la moindre crevaison, on voit qu’on n’est pas une Ferrari mais plutôt une Fiat. Ce qui n’empêche pas de dire que depuis que Haise est là, c’est mieux dans le jeu et dans le résultat. Mais depuis qu’il est là, il n’arrive pas à faire aller son équipe au bout des choses. Quel triste coaching de Haise encore une fois, en fin de match ! On trouve beaucoup d’excuses au staff et on se cache derrière la lèche que les médias nous font depuis 1 an et demi. Eux s’en foutent du classement de Lens, ils voient juste la qualité de jeu et le nombre de personnes qui regarderont leur produit, soyez-en sûrs. Ou alors en effet, les dirigeants et Oughourlian ne visent que le maintien mais messieurs, alors, dites-le nous ! Enfin, je crains le pire pour le mercato pour Fofana, surtout si nos dirigeants n’ont que l’objectif du maintien en tête, ce serait une vraie catastrophe car sans lui au milieu, on n’est pas du tout la même équipe et on verrait bien plus fort les faiblesses de Doucouré par exemple que nous supporters lensois, avons un peu tendance à surcoter. Il me fait penser au duo Varane – Ramos du Real il y a 2 ans. Tu voyais un gouffre quant au niveau de Varane quand Ramos n’était pas là : Varane devenait alors un joueur assez moyen finalement.
Ah ouai quand même !
L’objectif de Lens doit être de terminer le plus haut possible et d’essayer d’obtenir une place qualificative à l’Europa Ligue , sachant qu’une place sur le podium sera probablement inaccessible . Il suffit de comparer les effectifs pour s’en rendre compte et même simplement les attaquants . A Lens , nous avons Sotoca -Kalimuendo -Saïd -Ganago – Jean . A Rennes par exemple , il y a Terrier -Laborde – Bourigeaud – Sulemana- Doku – Guirassy et j’en oublie peut-être .