Les joueurs du RC Lens et le staff se sont rendus à la maison syndicale de Lens, haut lieu de l’histoire minière de la région. Ce afin de procéder à la photo officielle.
L’occasion pour Franck Haise et ses joueurs d’enrichir leurs connaissances sur le bassin minier. Le technicien lensois s’est montré très intéressé. Il a joué les prolongations en faisant partie des 4,4 millions de personnes qui ont regardé Germinal mercredi soir sur France 2. Il raconte :
« J’ai appris des choses à la maison des mines, comme le fait qu’elle a été ouverte après le drame de courrière, elle a été inauguré en 1911. J’ai posé des questions. Mercredi soir je n’ai pas regardé Nice-OM mais Germinal, je me suis replongé dedans. Le lieu était je trouve très bien choisi. Les mines ont marqué la région et même 31 ans après la fermeture de la dernière mine (ndlr : décembre 1990), c’est toujours présent car ça l’a été dans la vie de beaucoup de familles. C’était super intéressant. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Bonjour, Franck un homme de qualité , intelligent humble , fier humain et abordable. S’il n’était pas normand , il serait un vrai du nord, il en a toutes les valeurs . Profitons en, la carrière des coaches n’est plus linéaire comme avant. J.Oughourlian doit le savoir . ALLEZ LE RC LENS.
GERMINAL GERMINAL GERMINAL GERMINAL GERMINAL GERMINAL GERMINAL GERMINAL
A REGARDER SUR LA CHAÎNE France 2 TÉLÉVISION sur nos anciens et anciennes et galibots MINEURS….RESPECT ET MERCI??
Tout les Lensois et Lensoise devraient regarder se qu’il chante à la mi-temps et après peut être qu’il y aurait plus de débordements sur le terrain…par rapport à nos Mineur qui avaient pas le droit de revendique sinon c’était la catastrophe pour eux…RESPECT mr et mad et Galibots….MERCI POUR LES VALEURS ???
Tout est bien dans Germinal…sauf les dialogues, aucun mot en chti et encore mieux : aucun accent
Beaucoup étaient des étrangers avec une majorité de Polonais, il n’avaient pas vraiment l’accent chti.
Des violons dans le bassin minier artésien !!!!!! de la musique irlandaise, pire une scène de danse sous cette musique !!!! de qui se moque t on ????
Germinal, même si je ne viens pas du milieu, c’est le patrimoine du Nord pas de calais. C’est le rappelle d’un métier difficile, et grâce aux mineurs les gens pouvaient se chauffer,c’est les fameux terrils que l’on voit près de notre équipe favorite, et ailleurs, et puis les corons qui couronnent le tout, germinal c’est notre racing club de Lens entouraient de supporters qui pour la plupart ont eux un membre de leur famille qui était mineurs, même la gaillette je savais pas que c’était un morceau charbon.il faut entretenir ces choses là, encore merci .
arrière petit fils de mineur, petit fils de mineur, papa chaudronnier industriel pour les houlières, vous m’excuserez mais quand j’entends les corons dans le stade (ou à la radio) j’ai toujours la chaire de poule. j’ai la mine et le racing dans mes veines.
ALORS MERCI MONSIEUR HAISE POUR VOTRE HOMMAGE ET VOTRE RESPECT POUR NOS RACINES
POUR GERMINAL SANS NOTRE ACCENT CE N’EST PAS GRAVE QUAND J’ENTENDS BIEN VENU CHEZ LES CHTIS JE NE ME RETROUVE PAS DANS DANY BOUN OU LINE RENAUD POUR PARLER CHTI IL FAUT ETRE CHTI
Dany Boon et Line Renaud sont cht’i…
C’est très discutable. D’une part, Line Renaud est partie très tôt à Paris. À 18 ou 19 ans (de mémoire), elle vivait déjà à Paris. Et ne l’a plus quittée véritablement.
Concernant Dany Boon, il vit à Paris depuis 1989, il avait 33 ans. (J’ai trouvé ça sur Internet au niveau des dates).
Il a beaucoup vécu professionnellement sur les gens du Nord, l’accent notamment, le patois, pour s’en moquer. Dès ses premiers sketches dans les années 90’s, je m’en rappelle encore Les parigots s’en régalent encore.
Et en plus, ch’ti… Même s’il est admis que les habitants du Nord Pas de Calais, aujourd’hui Hauts de France, parlent ou parlaient plutôt, le ch’ti, on désigne de base les habitants du Bassin Minier du 62 et du 59 comme étant Ch’tis. Lille, Armentières, Arras, Calais ou Dunkerque ne sont pas dans le Bassin Minier. Ce ne sont pas des ch’tis au sens premier du terme. D’ailleurs, à Arras, ce sont les Boyaux rouges (ou boyaux rouches).
Pour moi, ni Line Renaud, ni Dany Boon (dont le fameux film nous a fait tant de mal au niveau de l’image en France et dans le monde, un pur scandale du reste, si l’objectif était de nous mettre en valeur, malgré le cofinancement du département 59… C’est loupé.), ne sont ch’tis car ils ne l’ont jamais été d’un point de vue géographique. J’en veux pour preuve, d’ailleurs, que les supporters lillois s’écrient pour qu’ils ne soient pas associés aux Ch’tis (surtout à l’image du chti donné par Dany Boon : un bebete, accent à couper au couteau et alcoolique en gros, mais brave type, nan franchement, tout ça mais brave…).
fab vous devriez revoir votre histoire au moment où a été écrit germinal(1885) l’immigration polonaise (1920) n’avais pas encore commencée et moi qui suit né dans les corons je peut vous dire que les générations de polonais qui ont suivit (decendants) parlaient chti aussi bien que nous
Merci Vieux Supporter pour ton rappel sur la chronologie des migrations
12 hommes je suis navré les mineurs ont su se révolter pour améliorer leur situation et obtenir des avantages : sécurité sociale des 1894, statut du mineur en 1946
Ils ont participé à de grandes greves en 1906, en 1936, en 1941 pendant l’Occupation (va voir le mur des fusillés à la citadelle d’Arras 133 fusillés sur 218 étaient des mineurs) 1948 et 1963 ils savaient lutter pour leur survie et celle de leurs familles
Allez Lens !
Beaucoup à dire et pas en bien sur cette version de Germinal qui ne respecte ni Zola ni l’Histoire, ni l’œuvre … un tel monument se respecte et il faut faire attention quand on l’adapte … la Mine que décrit Zola est celle des années 1880… rien à voir avec celle de nos grands parents et effectivement à l’époque il n’y avait ni Polonais, ni Marocains mais des … Belges qui souvent venaient pour casser les grèves et aller au fond à la place des grévistes…
Les femmes au fond de la mine comme dans Germinal c’est interdit par la li de 1874, Zola place son roman en 1866 même s’il est vrai qu’il visite les mines en 1884 lors des greves et que certains de ses personnages sont des contemporains des années 1880-1890
je vois quand même que certain comme bonaparte, cc62, LensoisDeCoeur62 connaissent l’historique du bassin minier. pour rappel à Sluyts21 si dany boon où line renaud veulent bien tenir une vrai conversation en chti avec moi je penses bien qu’il n’iraient pas loin du ridicule là çà ne sera pas du texte appris pour un film
dany boon et line renaud sont des flamengants, non reconnus par les flamands du littoral qui eux revendique être comme dunkerque la capital des flandres