Coordinateur sportif du RC Lens, Florent Ghisolfi était l’invité de l’After jeudi soir sur l’antenne de RMC. L’occasion pour lui d’évoquer la construction des succès que connait aujourd’hui le RC Lens.
Arrivé alors que le club était en Ligue 2, Florent Ghisolfi a su mener jusqu’ici un projet sportif cohérent. Il a notamment expliqué comment cela s’est mis en place avec le RC Lens : « J’étais adjoint et notamment en observation des adversaires à Lorient, j’avais une bonne connaissance de la Ligue 2. Quand j’ai appris que le RC Lens recherchait un directeur sportif, j’ai réussi à obtenir un rendez-vous avec Arnaud Pouille dans un premier temps. J’ai travaillé nuit et jour pour présenter un projet qui me paraissait le plus cohérent possible pour le club et la manière avec laquelle je voulais travailler. Mon objectif était de travailler avec le plus de cohérence possible et de restructurer le club qui sortait d’un plan social. C’était une feuille blanche et il fallait tout structurer. Le staff technique ça s’est fait par étape car il y avait des gens en place, mais aussi la cellule de recrutement et tout ce qui tourne autour du groupe pro. Le premier pilier, c’était l’état d’esprit. Quand on est dans un club comme Lens on doit créer un état d’esprit fort et ça va passer par les individus. La somme des états d’esprits des individus va créer celui du collectif et Florian Sotoca en est le symbole, comme Yannick Cahuzac, Jean-Louis Leca et tous ceux qui se sont ajoutés ensuite comme Jonathan Gradit… » Difficile de ne pas parler d’un autre élément clé du parcours du RC Lens de ces derniers mois, l’entraîneur Franck Haise, choisi pour remplacer Philippe Montanier en février 2020 : « Je l’observais sur l’équipe réserve. J’ai eu le temps de voir ce qu’il mettait en place. J’aimais beaucoup ce que lui et son équipe dégageait. Au moment du changement d’entraîneur en Ligue 2, j’ai réussi à convaincre Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian que c’était le meilleur choix possible pour le club. Après l’arrêt, j’ai aussi réussi à les convaincre que c’était notre meilleur choix même si c’était plus difficile. Il y avait des enjeux importants car on venait de monter. Franck n’avait pas le CV mais j’étais persuadé que c’était le meilleur choix. Dans le projet que je présente, on part sur une base d’équipe qui va jouer à 3 centraux même s’il peut y avoir des animations différentes, et Franck jouait avec ces systèmes et les animait très bien. Puis il y a tout ce qui va avec, dans la gestion du groupe, le management et les valeurs qui collent au RC Lens. Franck Haise et le Racing ont des valeurs qui vont bien ensemble. Aujourd’hui il est encore le même que celui que j’ai connu en réserve. Je pense que c’est sa grande force. Il n’est pas impacté par la pression et le succès ne le grise pas. »
Merci Florent pour votre travail, super, rester avec nous…….
J’invite Syl1362 à bien lire les commentaires de Florent Ghifolsi. A l’avenir Il se dispensera peut-être de faire des commentaires désagréables à l’encontre de Leca et Cahuzac.
il a sorti le club de l’enfer pour le conduire tout droit vers le paradis. Merci au trio Pouille, Ghisolfi, Haise et surtout au président pour avoir remis le RCL à l’endroit. Et c’est pas fini.
Il a permis au club de se professionnaliser en fait. Structurer… ça ne veut rien dire et c’est un terme neutre. Lens s’est coltiné une piètre cellule de recrutement avec Senac, etc… c’était le temps de Martel, les copains d’abord, tout ça. Place à la compétence désormais. Seule épine dans le pied peut-être, la présence d’anciens aux compétences discutables, et aux résultats très discutables comme Demont. Enfin et c’est lié, la Gaillette coûte un bras au club et pour quel résultat ? On va citer combien de noms de joueurs par rapport au taux d’échec ? Combien de gardiens niveau L2 à L1 et de buteurs on a sorti depuis la création ? Je trouve que si l’équipe professionnelle tourne très bien, le côté équipe réserve, les équipes de jeunes et la formation en général, c’est quand même pas en rapport avec nos résultats actuels. Alors ok, la formation, quand tu sors d’une décennie en L2 avec des coupes budgétaires, un plan social… oui, le RCL n’a peut-être pas mis ce qu’il fallait dans son centre de formation par économie. Mais là… Si on maintient notre niveau en L1, j’attends que dans les prochaines années, on sorte enfin de très bons joueurs à la Gaillette, dignes de pouvoir intégrer le 11 titulaire. Je pose la question des compétences de ceux au recrutement des jeunes, des compétences des formateurs à la Gaillette de bas en haut.
On a mangé notre pain gris depuis 2007 ,avec trois réapparitions en ligue un avant 2020-2021,que se fût des années stressantes sans savoir à quel sauce allons nous être manger. Que c’est bon de revivre, et depuis 16 mois notre équipe nous fait rêver, et pour cela merci a tous ceux qui entourent notre équipe, on se croiraient revenu 20 ans en arrière. Allez Lens
black cats 62
inversement les mionnet ,n défi etc..les Nolan ROUX..non pas pu percer car la concurrence des titulaires de l époque était rude.
@dede62 , va lire cette article et après on reparle de Cahuzac quand tu veux. Et l’autre lâcheur de Leca qui nous abandonne en barage no coment
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/veuve-daniel-leclercq-ressenti-tristesse-honte-devant-derby-vafc-rc-lens-1756771.amp