Le RC Lens recevait Lille ce samedi pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont remporté leur premier derby en Ligue 1 depuis 2006. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Lille : 1-0 (0-0)
Samedi 18 septembre 2021 – 17h – 6e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Machado, 84′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Kakuta (Cahuzac, 84′) – Kalimuendo (Saïd, 71′), Sotoca.
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Cahuzac, Haïdara, Ganago, Machado, Pereira Da Costa, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Grbic – Çelik, Fonte (cap.), Botman, Reinildo (Gudmunsson, 77′) – Ikoné (Onana, 77′), André, Xeka (Yazici, 77′), Gomes (Weah, 62′) – David, Yilmaz.
Remplaçants : Jardim (g.), Bradaric, Djalo, Lihadji, Pied.
Entraîneur : J. Gourvennec.
Buts : Frankowski (74′) pour Lens.
Avertissements : Leca (57′) à Lens ; Reinildo (21′), Celik (92′) à Lille.
Expulsions : -.
Arbitre : Benoît Millot.
Le match :
Si le derby a été animé en tribunes, parfois trop au point d’amener une mi-temps de quasiement 40 minutes suite à des incidents durant la pause, sur le terrain il a fallu patienter pour voir des occasions franches. Pourtant, l’intensité était au rendez-vous, mais les défenses ont d’abord pris le pas sur les attaques. Les Lensois ont eu la maîtrise avant de reculer un peu plus même s’ils ont eu la dernière occasion quelques secondes avant de rentrer au vestiaire. Ils sont néanmoins bien revenus en seconde période et c’est finalement assez logiquement que Przemyslaw Frankowski a pu ouvrir le score à la 74′ même s’il a d’abord fallu compter sur un excellent Jean-Louis Leca pour sauver la maison lensoise. On croit même au 2-0 avec un but de Wesley Saïd finalement annulé après intervention de la VAR pour un hors-jeu. Les Lensois tiennent néanmoins ce derby, avec une certaine maîtrise malgré une petite frayeur en fin de match sur un ballon perdu.
Les faits à retenir :
16′ : Ikoné contre Medina dans le camp lensois, il s’échappe vers la surface, il est contré par Danso mais le ballon continue vers Yilmaz qui a suivi, ce dernier est toutefois contré à son tour par Gradit, bien revenu.
40′ : Après un corner lensois dégagé, le ballon revient sur Danso, resté dans la surface, mais sa tête passe à côté des buts lillois.
45’+1 : Doucouré trouve Sotoca dans la surface, l’attaque frappe mais Grbic se couche vite et repousse en corner.
57′ : Kalimuendo s’écroule au duel avec un défenseur sur un bon ballon de Sotoca. L’arbitre laisse jouer et Lille peut partir en contre avec au bout, une situation dangereuse pour David qui n’arrive pas à redresser suffisamment pour conclure, dans une position excentrée.
63′ : Après une touche lilloise, le ballon arrive jusqu’au second poteau pour Yilmaz dont la tête passe de peu à côté.
67′ : Leca s’interpose avec brio face à Yilmaz et Ikone dans sa surface à 3 reprises en une seule occasion.
74′ : BUT POUR LENS : Kakuta sert Frankowski qui déborde à gauche, entre dans la surface et Grbic du droit sur une belle action.
77′ : Un but de Wesley Saïd est refusé après intervention de la VAR suite à une position illicite de Gaël Kakuta.
Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Metz : 3-0
RC Lens-Lille : 1-0
Le samedi 18 septembre à 21h sur Canal+ Sport :
Saint-Etienne-Bordeaux
Le dimanche 19 septembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Monaco
Le dimanche 19 septembre à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Nantes
Clermont-Brest
Reims-Lorient
Troyes-Montpellier
Le dimanche 19 septembre à 17h sur Canal+ Sport :
Marseille-Rennes
Le dimanche 19 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
On va perdre des points à cause de 2 ksos cette histoire de débordements n’est pas fini , la ligue veux faire de nous des exemples et comme elle nous a “à la bonne”
Salut à tous, trop heureux de la prestation des joueurs, par contre les imbéciles qui ont envahi le terrain et failli faire annuler le match je souhaiterai leur dire que je fais 500 km aller retour pour venir voir Lens jouer avec ma fille, je supporte Lens depuis 78 et j’aurai eu la haine que le match soit annuler, REFLECHISSEZ un peu, merci!
même pas envie de parler du match , on a gagné c’est bien .je suis très en colére contre les débiles de la marek ( toujours les mêmes qui foutent le bordel ) . Les sanctions vont tomber , je voudrai un match a huis clos pour les faire réfléchir, mais c’est peine perdue ils sont définitivement top cons !!!
Tu vas en avoir au moins 3…t’inquiètes, et un ou 2 pts de moins…..”Liberté pour les Ultras” qu’ils clament tous en coeur…et après ça râle contre les préfets…. dissolution…point barre!!!
Je trouve que la sécurité n’a pas été adapté .Pour moi dans le passé , il y avait un cordon de CRS entre la tribune visiteurs et celles à côté avec une distance de sécurité .Là rien du tout entre les frères ennemis .C’est une faute professionnelle .car tous les ingrédients étaient là pour que ça explose
Une main de Fonte sur corner aurait pu être sanctionnée d’un penalty (4e), comme celle de Botman sur un dégagement (34e).
Bravo les joueurs, il fallait un sacré mental
Toute personne ayant pénétré sur le terrain sans autorisation se voit retirer son abonnement et regardera les matchs après avoir signé au commissariat. Depuis que j’ai vu les Tigers dans les tribunes habillés en blanc en 1994 je suis pas serein. Ils n’en sont pas à leur premier exploit déjà Martel les protégeait tout le temps mais là faut sanctionner. Sortez moi ces mauvaises personnes qui à Noël viendrons faire une quête de jouets pour se racheter une image DEHORS