Avant le déplacement à Monaco ce samedi (3e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Video), Franck Haise a fait le point sur son effectif. Un entraîneur qui semble assez ravi des éléments à sa disposition alors que l’on rentre dans la dernière ligne droite du mercato.

Lensois.com : Franck Haise, en ce début de saison, le RC Lens se procure de nombreuses occasions sans toutefois les concrétiser. Manque-t-il un buteur au RC Lens ?
On a terminé avec la 6e attaque de Ligue 1 la saison passée. Je le répète, je suis très content des joueurs offensifs que j’ai à disposition. Ils l’ont prouvé la saison dernière. Wesley (Saïd) qui nous a rejoint le prouvera également quand il sera à 100% de ses qualités. Je leur fait entièrement confiance. Évidemment, il faut cadrer plus. On a 10 occasions et 10 situations. Si on cadre plus, on marque un but de plus. Saint-Etienne possède également un gardien qui fait 2 arrêts exceptionnels en fin de match. S’il ne le fait pas, on ne me pose pas la question de l’attaquant supplémentaire.

Etes-vous à la recherche d’autres profils supplémentaires pour votre effectif ?
Je ne recherche rien. Je suis très content de travailler avec l’effectif que j’ai. Je préfèrerais avoir les 2, 3 blessés dans le groupe et retrouver plus vite les joueurs en reprise, mais je suis très content de l’effectif. Je sais comment on peut le construire, quels moyens nous avons. Je suis au courant de tout. C’est en parfaite adéquation avec le club. Si des joueurs veulent partir, ce sera de leur fait, mais du mien.

Plusieurs joueurs peuvent être concernés par la CAN en janvier. Est-ce que cela à une importance dans la préparation de la saison et notamment le recrutement ? 
Aujourd’hui, nous avons 23 joueurs de champs plus 2 joueurs blessés (Ibrahima Baldé et Adrien Louveau) et 4 gardiens. Que ce soit pour la CAN ou à d’autres moments de la saison comme nous l’avons eu dans le passé avec les cas Covid, il faut faire avec et s’adapter. La polyvalence de certains joueurs sera forcément utile. Avoir des joueurs polyvalents, ça compte dans le recrutement. J’ai beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer à minima à 2 postes et dans différents systèmes.

Propos recueillis par Mickaël Nys