Premier ministre, Jean Castex confirme : il n’y a plus de jauges dans les stades mais disposer d’un pass sanitaire va se généraliser pour tout rassemblement dans les stades de plus de 50 personnes.
Interrogé sur un possible retour aux jauges en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en fonction de l’émergence de toujours plus de variant de la Covid-19, il explique pour L’Equipe que la vaccination permet de miser sur d’autres leviers tant que l’état sanitaire du pays le permet :
« La crise sanitaire n’est pas terminée mais auparavant, les seules armes dont on disposait étaient la fermeture, l’interdiction de certaines activités ou les jauges. On a pu s’en libérer parce que la situation sanitaire s’est améliorée de manière significative. Les perspectives sont redevenues plus inquiétantes, avec l’arrivée très rapide du variant Delta, sauf que l’on peut jouer sur la vaccination qui est notre nouvelle et meilleure arme. Dès le 21 juillet, on souhaite généraliser le pass sanitaire pour accéder dans un stade dès 50 spectateurs. La loi, qui sera délibérée en Conseil des ministres lundi ; sera promulguée début août pour supprimer ce seuil et élargir l’utilisation du pass sanitaire. Nous espérons qu’elle sera votée par le Parlement autour du 24 ou du 25 juillet avec un certain délai pour sa promulgation. Les concertations que nous menons dans le milieu sportif montrent une bonne compréhension du pass sanitaire. Il est clair que c’est la voie que nous privilégions par rapport à celle de la fermeture. Si tout le monde dans l’enceinte du stade ou dans la salle de sport a son passe, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas faire ou regarder du sport. Le problème, avec ce variant Delta, est que pour être sûr d’une immunité collective, il faudrait atteindre 90 % de la population adulte vaccinée. On n’y est pas encore. »