Le RC Lens a signé une reprise de bonne facture avec un nul 1-1 face à un Standard de Liège pourtant plus avancé ce mercredi. L’entraîneur Franck Haise se montre satisfait d’un début de préparation qui se déroule bien. Avec un effectif amené à encore bouger par la suite ? Sur ce point, le technicien n’en dira pas beaucoup plus, alors qu’il dispose d’un groupe déjà très volontaire dont il loue les qualités montrées au quotidien.
Lensois.com : Franck Haise, que retenez-vous de cette première sortie face au Standard de Liège ?
J’en retire beaucoup de bonnes choses. Dans notre animation offensive, la mise sous pression ou le pressing à la perte, on a été vraiment performants. On a 10 jours de préparation pour certains, 3 jours pour d’autres, et on était face à une équipe qui a 2 semaines d’avance sur nous. Il y a beaucoup de positif. Il y a eu des erreurs plutôt individuelles mais les gardiens ont su les rattraper. C’est bien d’avoir su aller chercher cette égalisation.
Après 10 jours de reprise, un premier match, un stage de cohésion, quelles sont les premières impressions ?
Quand je vois ce qu’on a fait depuis 10 jours, la vie qu’il y a eu dans le stage avec des moments pourtant parfois difficiles pour eux, je suis satisfait, tout comme de ce que j’ai vu dans la volonté de jouer avec beaucoup d’intentions que ce soit défensivement ou offensivement. On a plus d’avance que la saison dernière, ce n’est pas la même chose que la première face au Havre il y a un an. Il y a encore des points de progrès mais la préparation est faite pour ça.
« Déjà un avantage d’avoir l’effectif que j’ai au bout de 10 jours »
Peut-on dire que vous avez l’avantage d’avoir déjà un effectif qui se rapproche de celui qui pourrait débuter la saison où il y a du mouvement à attendre de façon significative ?
C’est déjà un avantage d’avoir l’effectif que j’ai au bout de 10 jours. J’attends le match de vendredi avec impatience. Après, je travaille pour m’occuper du groupe que j’ai et d’autres personnes au club travaillent pour éventuellement l’améliorer et ils l’ont déjà fait pas mal.
Qu’attendez-vous maintenant du match de vendredi face à l’Union Saint-Gilloise ?
C’est le même contexte mais 48 heures après avec une équipe adverse bien plus en avance. On va voir comment on aura digéré. Je ne sais pas si on sera aussi fringant mais on aura la volonté de jouer.
Propos recueillis par Christophe Schaad