Le RC Lens a joué son premier match de préparation ce mercredi contre le Standard de Liège. Les Sang et Or, déjà plein d’envie, ont su accrocher un nul 1-1 en fin de rencontre. Retrouvez la fiche technique, un condensé des faits de jeu et un retour sur cette première ci-dessous.
La feuille de match :
RC Lens (première période) : Leca – Gradit, Wooh, Kembo – Boli, Cahuzac (cap.), Fofana, Haidara – Pereira Da Costa – Jean, Sotoca.
RC Lens (seconde période) : Pandor – Sene, Fortes (cap.), Boura – Clauss, Varane, Doucouré, Camara, Machado – Kakuta, Banza.
Standard de Liège : Bodart (Epolo, 82′) – Siquet (Fai, 60′), Sissako (Dussenne, 60′), Al Dakhil (Delferriere, 82′), Ngoy (Pavlovic, 82′), Gavory (Calut, 60′) – Cimirot (Shamir, 46′), Bastien – Raskin (Dumont, 75′) – Dragus (Mmaee, 60′), Mulenka (Klauss, 46′).
Buts : Camara (90′) pour Lens ; Muleka (25′) pour le Standard.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Si le RC Lens jouait son premier match de préparation après une reprise le 28 juin, ce n’était pas le cas du Standard de Liège qui a retrouvé les terrains à la mi-juin et qui en était à sa 4e rencontre. Cela s’est ressenti sur le terrain, notamment en première période, où les Lensois ont tout de même tenté de donner le change. Mais on pouvait sentir qu’il y avait encore, de façon logique, des repères et sensations à retrouver. Comme prévu, Franck Haise a aligné 2 équipes différentes durant la rencontre avec des changements complets à la pause. La première période fut notamment l’occasion de voir à l’oeuvre l’une des recrues, Christopher Wooh, dans l’axe de la défense à 3. Pris rapidement par Jackson Muleka aux abords de la surface lensoise pour un danger écarté par Jonathan Gradit, il a resserré la vis ensuite. Mais globalement, la défense composée également du jeune Yann Kembo a souvent souffert face à l’attaque belge et notamment un Muleka régulièrement dangereux et buteur à la 25′ pour l’ouverture du score. On a aussi pu voir Charles Boli évoluer dans un registre de piston droit. D’abord discret, le joueur de retour d’un prêt au Paris FC a semblé monter en puissance au fil des 45 minutes. Peinant à enchainer aux abords de la surface, les Sang et Or ont tout de même fait preuve d’envie et d’engagement, avec aussi beaucoup de communication, notamment de la part de Jean-Louis Leca pour guider sa jeune arrière-garde. Au retour des vestiaires, si la composition du RC Lens a été totalement modifiée, avec notamment les recrues Mamadou Camara, plutôt présent dans l’entrejeu et Deiver Machado, vite mordant à gauche et offensif comme prévu, ou encore un Jonathan Varane engagé au milieu et plutôt à l’aise dans le jeu long, le Standard n’a dans un premier temps changé que 2 joueurs avant d’accélérer les remplacements au fil des 45 minutes restantes. Les Sang et Or ont rapidement tenté d’être à l’initiative mais plusieurs bons mouvements initiés aux abords de la surface ne sont pas allés au bout et c’est au final le Standard qui est resté le plus dangereux, à l’image de cette double parade du jeune Yannick Pandor qui a ainsi eu l’occasion de briller dans les buts à un quart d’heure de la fin. Un tournant puisque le RC Lens est parvenu à égaliser en toute fin de partie grâce à une belle frappe de 20 mètres de sa recrue Mamadou Camara. Une récompense pour un Racing parfois bousculé défensivement mais qui a aussi eu du répondant et des intentions malgré la différence de préparation. Le match de vendredi face à l’Union Saint-Gilloise sera peut-être l’occasion de voir des premiers progrès et de nouvelles associations.
Les faits à retenir :
5’ : Perte de balle de Wooh sur un pressing de Muleka qui peut s’enfoncer dans la surface. C’est sauvé en catastrophe par Gradit qui met en corner.
10’ : Parade de Leca, vigilant sur une frappe excentrée et lobée.
11’ : Fofana n’est pas attaqué à 20 mètres et place une lourde frappe repoussée par Bodart, le gardien du Standard.
25’ : BUT POUR LE STANDARD : Muleka bat Leca de près dans la surface lensoise sur un ballon arrivé de sa droite que Gradit était près d’intercepter.
30’ : Un penalty est réclamé par les Lensois pour une faute sur Wooh dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas.
54′ : Un ballon traine dans la surface lensoise après une perte de balle et personne ne parvient à dégager. Au bout de ce petit moment de panique, une frappe belge nettement au-dessus.
70′ : Machado échappe à la défense du Standard obligé de faire faute à 20 mètres. Sur le coup franc, Clauss cherche la lucarne mais c’est au-dessus.
76′ : Pandor réalise une double parade face à l’attaque belge après une perte de balle de Fortes.
90′ : BUT POUR LENS : Dernière offensive lensoise. Kakuta sert Camara à 20 mètres qui décoche une superbe frappe victorieuse.
Ganago est blessé ?
Bonne question pour Ganago ?
Sinon c’est mieux que le premier match de préparation de la saison précédente : 1-3 contre Le Havre.
Wesley Saïd aussi absent.
Ganago ne serait-il pas avec la sélection olympique du Cameroun?
Etrange son absence effectivement..
Saïd c’était prévu
Haise a bien précisé qu’ils allaient prendre le temps de bien le remettre sur pieds
Un premier match satisfaisant. Les recrues se mettent en évidence. Ça fait plaisir de revoir un Varane sous nos couleurs en équipe première. Il aura peut être son mot à dire, Fofana et Doucourè vont jouer la Can.
Ignatius Ganago, un petit pépin sans gravité conjuguée à une reprise un petit peu plus tardive en raison des sélections ont incité le coach à ne pas prendre de risque
Et Oudjani est il blessé ???
Bonjour, a chaque match sa vérité, celle d’aujourd’hui n’est pas celle de la saison dernière et sera différente celle du prochain match. Sauf Ganago, qui est déjà blessé comme la saison dernière….? Rien de tel qu’un match de championnat, les matches amicaux sont une préparation et une revue d’effectif pour Franck. On peut faire des très bons matches de préparation et rater le début de championnat, et son contraire. ALLEZ LE RC LENS.