Si le RC Lens a finalement pu convaincre la DNCG après avoir dû fournir des documents complémentaires, plusieurs clubs de Ligue 1 connaissent des difficultés face au gendarme financier, entre masse salariale encadrée (Nantes, Marseille) voire relégation en Ligue 2 à titre conservatoire (Angers, Bordeaux).
Les clubs français ont subi de plein fouet la crise sanitaire, avec l’absence de spectateurs dans les stades et l’incident des droits TV avec le retrait de Mediapro. Christophe Lepetit, économiste au centre de droit et d’économie du sport, explique pour L’Equipe : « Ces mesures traduisent une fragilisation du football français pris en tenaille entre un modèle déséquilibré (déficit d’exploitation structurel) et des fonds propres asséchés par les crises subies ces derniers mois (…)Sur la construction des budgets prévisionnels, les clubs ont ajusté leurs prévisions de revenus, en intégrant la nouvelle donne concernant les droits TV ou en prévoyant un retour progressif à des jauges normales. Côté charges, en revanche, l’ajustement est plus lent du fait des contrats pluriannuels signés avec les joueurs qui les engagent pour quelques saisons encore. C’est cet ajustement plus lent qui fait craindre un déficit d’exploitation encore important. » A noter que la DNCG reverra tous les clubs fin 2021.
Malheureusement ,tant qu’il n’y aura pas une harmonisation au niveau européen,la situation des clubs francais n’evoluera pas et notre représentativité a long terme dans les différentes coupe d’europe encore moins…
Le Barca avec 1.2 Milliards de dette cumulées a encore un bel avenir devant lui…..
Effectivement, une DNCG européenne aurait été beaucoup plus juste que cette fumisterie de fair-play financier. Ras le bol de voir que des clubs surendettés puissent continuer à faire quasiment la loi dans le football européen.
@Mzt , le problème avec une DNCG Européenne, c’est que ça détruirai la majorité des clubs historiques du foot Européen , avec le risque que ce sport finisse en Asie ou en Amérique ou il y a des moyens également. Pour le moment les noms et l’histoire ne peuvent s’exporter. C’est gage de reconnaissance et de qualité. Mais si demain les clubs comme Barcelone, Madrid, Liverpool, Bayern ou autre du même calibre disparaissent, ce serait la fin du monopole sur le marché du foot en Europe … La France devrait surtout copier l’arbitrage Anglais, et revoir sa copie sur sa philosophie du foot. La jouer latine et se rouler par terre, réclamer des pénos à tout va, avoir une génération racaille , peut ou pas de fair play, de figthing spirit, du foot offensif avec des buts … Clairement certains matchs sont à mourir d’ennui non pas par le niveau des joueurs, mais par tout l’environnement qui empêche le jeu de ce développer .. C’est comme les dirigeants qui pensent que de faire des beaux stades ça attire les foules .. C’est complétement faux, on s’en fout de la tronche du stade, ce qui compte c’est ce qu’il ce passe sur le terrain. On veut plus de droit TV ? Football spectacle, et les Anglais on vite compris qui était le publique qui avait du pognon à lâcher dans le foot et les droits TV ..
Marseille voit soit disant sa masse salariale encadrée mais recrute un nouveau joueurs tous les 3 jours en ce moment… Tout ceci est incompréhensible.
La France devrait surtout copier l’arbitrage Anglais, et revoir sa copie sur sa philosophie du foot, Syl au lieu de raconter des conneries, l’Angleterre possede le plus de clubs endetté de la planète , oui c’est sur, on devrait suivre leur exemple!!!!!!