Le RC Lens va-t-il ressembler d’assez près à celui qui a repris l’entraînement, sans oublier ses internationaux ? Ce n’est pas impossible même si des renforts sont encore espérés.
Lors de la conférence de presse de ce mardi, Franck Haise a confié que du renfort pourrait être à l’étude en défense et au milieu. Pour le moment, cela ne semble pas trop bouger pour un attaquant, le club venant de recruter Wesley Saïd et comptant, comme l’a souligné Franck Haise, un total de 5 joueurs dans ce secteur, sans compter le jeune Ibrahima Baldé qui pourrait se mêler à la lutte. Florent Ghisolfi, coordinateur sportif, a lui plus précisément évoqué la recherche d’un piston gauche. Néanmoins, « le club ne prendra pas pour prendre », a-t-il précisé, détaillant : « Nous avons déjà Massadio Haïdara qui vient de faire une saison énorme et Ismaël Boura qui est formé au club, qui a répondu présent, alors que Charles Boli est avec nous pour cette préparation et peut jouer dans ce registre. Il faut donc que ce soit un profil qui apporte quelque chose de nouveau. » Le RC Lens est en mesure d’avancer sur des dossier sans forcément vendre, à préciser Florent Ghisolfi, du moins jusqu’à un certain point sur le plan tarifaire. « On a une feuille de route assez claire sur ce que l’on peut faire sans départ ou non », explique le coordinateur sportif. Le Toulousain Deiver Machado et le Nîmois Birger Meling font partie des pistes que suivraient le Racing.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Thomas DELAINE : Piston gauche à METZ pouvant dépanner à droite aussi (comme lors de METZ-LENS : 2-2, match durant lequel il marque et est crédité d’une note de 7 par l’EQUIPE, comme CLAUSS à LENS) :
https://www.youtube.com/watch?v=6yfArByIcDE
Haidara a fait le boulot mais on connait ses limites, Boli ne restera pas et de tout façon il ne veut pas jouer piston gauche (!!!) et Boura a eu du mal à confirmer ses promesses de début de saison … une recrue parait donc nécessaire.
Je serai surpris de ne pas voir arriver un vrai 6. L’effectif est court dans ce secteur de jeu et dans les systèmes utilisés par le coach.
Machado de Toulouse pour moi une bonne pioche
5 attaquants ? Je dirais plutôt 2 et demi, Ganago pas de souci Sotoca qui épuise la défense, mais niveau précision devant le but c’est vraiment pas top, Wesley Saïd aucune idée, mais ça reste un pari risqué vu la mentalité du joueur plus le fait qu’il n’a jamais rien prouvé (on va croiser les doigts pour celui-là) mais alors celui qui reste la plus grosse énigme, c’est quand même Banza, le mec n’a pas le niveau (enfin si pour se jeter par terre sans arrêt, il n’a rien a envié a neymar ou mbappé) allez a la rigueur je veux bien lui accorder un bon jeu de tête, mais c’est pas suffisant. Jean, on voit qu’il a envie et mouille le maillot, mais pareil ça reste très faible. Si on ne compte pas recruter un bon attaquant, ça va être joyeux devant…
Plutôt que BANZA, pourquoi ne pas tenter le jeune Andrew JUNG (il était prêté à QUEVLLY-ROUEN cette saison qui accède en L2) : https://www.footmercato.net/a1454605978015900816-andrew-jung-le-meilleur-buteur-de-national-agite-le-mercato
BANZA et JUNG sont en contrat jusqu’en 2023 (Jung à Châteauroux relégué en national mais racheté récemment à 80% par le prince saoudien Abdullah bin Mosaad et donc dans l’optique de jouer la remontée immédiate, mais qui ne souhaite pas imposer à son joueur, meilleur buteur, une nouvelle saison en national).
On pourrait solliciter un prêt avec option d’achat de JUNG (23ans) ou un échange avec BANZA (24ans).