Le RC Lens recevait Lorient ce dimanche pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, bien que diminués, ont su se montrer solidaires et efficaces pour l’emporter face à une équipe lorientaise pourtant dangereuse. Un score peut-être flatteur, mais qui permet au Racing de s’installer encore un peu plus en 5e position avec désormais 3 points d’avance sur Marseille, 6e. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lorient : 4-1 (2-1)
Dimanche 11 avril 2021 – 15h – 32e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Eric Wattellier

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Fortes, Michelin – Clauss (Traoré, 77′), Cahuzac (cap.), Doucouré, Haïdara – Kakuta (Sow, 85′) – Jean (Pereira Da Costa, 66′), Kalimuendo (Banza, 77′).
Remplaçants : Farinez (g.), Louveau, Camara, Sylla,  Boura.
Entraîneur : F. Haise.

Lorient : Dreyer – Hergault (Delaplace, 64′), Gravillon (Grbic, 64′), Laporte, Chalobah, Le Goff – Le Fée (Laurienté, 64′), Lemoine (cap.), Abergel – Moffi (Hamel, 82e), Wissa (Diarra, 78′).
Remplaçants : Nardi (g.), Mendes, Morel, Monconduit, Hamel.
Entraîneur : C. Pelissier.

Buts : Kakuta (15′ sp), Jean (39′), Kalimuendo (55′), Banza (88′ sp) pour Lens ; Moffi (29′) pour Lorient.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
On s’y attendait aussi bien en raison des nombreuses absences au sein du groupe de Franck Haise que des performances de Lorient depuis janvier et cela s’est vérifié rapidement : contrairement à ce que peut laisser supposer le score final de 4-1, le RC Lens a parfois souffert ce dimanche à Bollaert. Si le Racing a obtenu la première occasion sur une frappe de Clément Michelin puis ouvert le score par Gaël Kakuta sur un penalty obtenu par Corentin Jean (1-0, 16′), on l’a senti en difficulté pour développer son jeu face à une équipe lorientaise qui a très vite fait preuve de répondant pour revenir dans la partie. Entreprenante, l’équipe de Christophe Pelissier a fait plier la défense lensoise à plusieurs reprises avant de finalement égaliser par Moffi de la tête sur corner (1-1, 29′). Et c’est alors qu’on sentait Lorient plus proche de prendre l’avantage, avec une décision arbitrale litigieuse dans la surface lensoise lors d’un duel Michelin-Moffi, que Corentin Jean a profité d’une rare opportunité lensoise pour marquer (2-1, 39′). A la pause, le Racing s’en tirait bien avec cet avantage d’un but. Le 3e but signé Arnaud Kalimuendo à la conclusion d’un corner en début de seconde période (3-1, 55′) apparait d’autant plus comme bouffée d’oxygène. Car Lens, efficace offensivement ce dimanche, a continué de souffrir épisodiquement face à une équipe lorientaise qui n’a pas abdiqué. Passé en 4-3-3 en cours de seconde période, les Merlus se sont toutefois montrés moins dangereux qu’avant la pause malgré quelques ballons chauds, le Racing trouvant de plus en plus de solidité au fil de la rencontre. La lourdeur du score final paraissait tout de même sévère lorsqu’un 4e but a été ajouté sur penalty par Simon Banza (4-1, 88′). Mais le RC Lens peut se féliciter d’avoir su se montrer efficace pour l’emporter au bout d’une semaine difficile.

Les faits à retenir :
8′ : Coup franc excentré à gauche pour Lens. Clauss met un petit ballon à Michelin qui frappe du droit. Dreyer s’interpose. Le ballon revient sur Clauss qui ne cadre pas.
14′ ; Reprise de Lemoine sur un centre de Wissa, Leca se couche bien.
16′ : BUT POUR LENS : Jean est fauché par Laporte sur une percée à droite dans la surface. Kakuta bat Dreyer sur penalty. Le gardien était parti du bon côté. 1-0.
18′ : Sur un corner de Clauss, Fortes place une tête trop croisée qui passe à côté.
21′ : Lourde frappe lorientaise, mais c’est contré devant Leca par Wissa, l’attaquant des Merlus. L’action se poursuit, Le Goff place une bonne frappe qui passe de peu au dessus.
29′ : BUT POUR LORIENT : Leca s’interpose sur une reprise de Moffi après une percée de Wissa. Il dévie en corner. Sur celui-ci, Moffi s’impose cette fois de la tête pour l’égalisation. 1-1.
31′ : Leca se couche sur une frappe de Moffi qui essuyait en même temps un tacle de Michelin. Un penalty aurait sans doute pu être sifflé mais la VAR n’est pas intervenue.
35′ : Sur un ballon perdu au milieu, Moffi s’échappe plein axe, son ballon piqué à l’entrée de la surface alors que Leca venait à sa rencontre passe à côté.
39′ : BUT POUR LENS : Clauss centre devant le but pour Kalimuendo pris par un défenseur, le ballon échoue juste derrière pour Jean qui prend son temps pour bien ajuster Dreyer. 2-1.
55′ : BUT POUR LENS : Corner frappé par Clauss, Haïdara s’impose dans l’axe, Dreyer s’interpose mais le ballon arrive sur Kalimuendo qui marque. 3-1.
60′ : Sur un long ballon, Moffi se retrouve en position de marquer face à Michelin et Leca mais le premier parvient à le contrer.
88′ : BUT POUR LENS : Banza est fauché dans la surface par Lemoine. Il se fait justice lui-même en marquant sur penalty. 4-1.

Le programme de la 32e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Metz-Lille : 0-2
Strasbourg-PSG : 1-4
Montpellier-Marseille : 3-3
Rennes-Nantes : 1-0
Brest-Nîmes : 1-1
RC Lens-Lorient : 4-1
Nice-Reims : 0-0
Saint-Etienne-Bordeaux : 4-1

Le dimanche 11 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Monaco-Dijon

Le dimanche 11 avril à 21h sur Canal+ :
Lyon-Angers

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.