Ancien entraîneur du RC Lens, Francis Gillot gère le suivi du brevet d’entraineur professionnel de football depuis son arrivée à la DTN en 2019. Il a notamment fait passer ce diplôme à Franck Haise.
Le technicien artésien est donc bien placé pour commenter les premiers pas du coach lensois en Ligue 1. Francis Gillot n’est pas étonné du succès récent de Franck Haise au RCL :
« Il ne panique pas pour un oui ou un non. Pourtant, il a beaucoup de boulot entre son club et ici (le passage du diplôme). Mais tout s’est toujours très bien passé, le rendu de son travail a toujours été bien fait. Il maîtrise. C’est ce que j’ai ressenti et ce qu’il a montré quand il a pris Lens. Il connaît son travail. Je ne suis pas surpris de sa réussite. […] Franck fait jouer Lens en 3-5-2 avec un milieu offensif derrière ses attaquants. Il savait où il allait et a bien recruté par rapport à ce système. Mais il les connaît tous, bien sûr. Durant les séances du BEPF, on leur demande d’évoluer dans d’autres systèmes. […] Il arrive à prendre du recul par rapport à son métier. C’est vraiment un mec bien qui ne se prend pas la tête. Quand on en trouve un comme ça, il ne faut pas le lâcher… Tout le monde avait peur pour lui quand il a pris le poste à Lens, mais moi qui l’ai côtoyé de près, je ne me faisais pas de souci. On dit souvent : “Il n’a jamais entraîné en L1.” Mais lui l’a fait dans des conditions particulières. Il doit être né sous une bonne étoile, il faut avoir un peu de chance. Qu’il en profite ! Dans ce métier-là, ça va, ça vient… »
(Source : France Football)
Respect à ces 2 grands entraîneurs
Il a était a bonne école avec Francis Gillot qui a laissé lui aussi un excellent souvenirs a Lens.