Le RC Lens recevait Nice ce samedi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Après avoir ramené 4 points de 2 déplacements à Nantes (1-1) et Marseille (0-1), le Racing concède une 2e défaite à domicile après celle survenue face à Strasbourg. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nice : 0-1 (0-0)
Samedi 23 janvier 2021 – 17h – 21e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit (Clauss, 61′), Fortes, Medina – Michelin (Mauricio, 74′), Doucouré (Fofana, 59′), Cahuzac (cap.), Boura – Kakuta (Kalimuendo, 59′) – Sotoca (Banza, 59′), Ganago.
Remplaçants : Farinez (g.), Haïdara, Pereira Da Costa, Sylla,
Entraîneur : F. Haise.
Nice : Benitez – Daniliuc, Saliba, Bambu – Atal (Lotomba, 50′), Reine-Adelaïde, Boudaoui, Lees-Melou (cap.), Kamara – Dolberg (Maolida, 76′), Gouiri (Ndoye, 85′).
Remplaçants : Boulhendi (g.), Nsoki, Claude-Maurice, Pelmard, Trouillet, K. Thuram.
Entraîneur : A. Ursea.
But : Atal (49′) pour Nice.
Avertissements : Cahuzac (61′), Fortes (68′) à Lens ; Boudaoui (91′) à Nice.
Expulsions : -.
Le match :
3 jours après sa victoire à Marseille, le RC Lens voulait enchaîner par un 2e succès à domicile, contre une équipe niçoise plus reposée mais aussi en difficulté avec derrière elle une série d’une victoire en 14 matches toutes compétitions confondues. On savait toutefois les Niçois solides à l’extérieur comme l’illustrait leur place de 2e meilleure défense en déplacement avec 7 buts encaissés et cela s’est ressenti lors d’une première période compliquée pour Lens, durant laquelle les occasions se sont faites rares d’un côté comme de l’autre. La situation s’est encore compliquée en début de seconde période pour le RC Lens, coupable d’un moment de flottement au retour des vestiaires. Nice a su en profiter pour ouvrir le score par Youcef Atal d’une frappe croisée (49′, 1-0). Franck Haise procède à 4 changements à l’heure de jeu dont 3 simultanément pour passer à 4 derrière. Le Racing, qui aurait pu obtenir un penalty à la 65′ en dépit de la décision de l’arbitre de ne pas l’accorder après consultation de la vidéo, a poussé sur la fin de match, sans vraiment parvenir à faire trembler Benitez. Au final, les Sang et Or, 7es à l’entame de cette journée, s’inclinent, confirmant leurs difficultés à domicile face aux équipes plus regroupées, après avoir ramené 4 points en 2 déplacements. Les Lensois, sans doute aussi en manque de jus, n’ont pas pu trouver la solution face à la solidité et l’efficacité niçoise. C’est la 2e défaite de suite à Bollaert après celle concédée face à Strasbourg (0-1).
Les faits à retenir :
13′ : Ballon perdu par Medina qui se laisse surprendre par Gouiri à l’entrée de la surface, le ballon revient sur Atal à l’entrée de la surface mais son tir est capté par Leca.
20′ : De la droite, Ganago adresse un bon centre vers Sotoca qui arrive au second poteau, mais Daniliuc, en plein extension, lui enlève le ballon in extremis.
30′ : Un bon centre de Michelin trouve la tête de Ganago devant le but mais le ballon passe au-dessus des buts de Benitez.
49′ : BUT POUR NICE : Dolberg trouve sur sa droite Atal qui s’enfonce dans la surface depuis son côté droit en passant Boura pour tromper ensuite Leca d’une bonne frappe croisée. 0-1.
65′ : Bambu est en retard sur Ganago dans la surface niçoise. L’arbitre fait appel au VAR mais n’attribue pas de penalty après réflexion alors que le Niçois touche bien l’attaquant et non le ballon.
72′ : Gouiri échappe à la défense lensoise et se présente devant Leca, il tente un ballon piqué qui passe au-dessus.
73′ : Frappe sèche de Fofana de 20 mètres, à côté.
86′ : Un centre de Clauss dévié par un défenseur arrive sur la tête de Banza devant le but mais l’attaquant ne peut pas ajuster et ça passe au-dessus.
Le programme de la 21e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Montpellier : 4-0
RC Lens-Nice : 0-1
Le samedi 23 janvier à 21h sur Téléfoot et Canal+ :
Monaco-Marseille
Le dimanche 24 janvier à 13h sur Téléfoot :
Bordeaux-Angers
Le dimanche 24 janvier à 15h sur Téléfoot :
Dijon-Strasbourg
Metz-Nantes
Le dimanche 24 janvier à 17h sur Canal+ :
Rennes-Lille
Le dimanche 24 janvier à 21h sur Téléfoot :
Saint-Etienne-Lyon
Reporté :
Nîmes-Lorient
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
J’aimerais juste comprendre….1V 2N et 4D sur les 7 derniers matchs à domicile, a chaque fois contre des équipes regroupées derrière mais on persiste avec ce système a 5 derrière : pourquoi ? Il faudra combien de contre performances pour changer quelque chose?
Manque d’envie ? Fatigue? Mis à part Sotoca et Fofana quand il est rentré, les autres prestations m’ont paru bien pâles. Fortes dont le niveau a largement rattrapé celui de Médina a fait un match correct aussi.
A Bollaert on est nul dommage….par contre Michelin est vraiment trop limite pour la ligue 1, zéro
A Quoi Bon gagné un match en retard a l’extérieur Pour Perdre a domicile ???Pas Terrible ce soir…..
ça laisse un gout d’à-peu-près. Il y a des joueurs qu’il ne faut pas changer (sauf exception), je pense à Leca (sur ce qu’il montre en se moment), Kakuta, même Gradit. Mais surtout se priver de Fofana et de Kalimuendo ? Ganago, ses anciens partenaires l’ont reconnu, il n’a pas changé … C’est ce qu’Haise appelle le chaud (L’OM, Monaco) et le froid (Nicéa). C’est essayé, mais on ne peut pas tenter le diable tout le temps !
c est pas possible,ya des arrangements?un match a l opposé de celui a marseille.quels dechets techniques dans les passes.et la téte de banza a la 86eme…
Par contre je ne sais pas vous, mais medina ce n est plus possible.
Certes, il y avait un manque de récupération mais à Bollaert, Lens tombe toujours dans le même panneau. Il faudrait que Haise change de tactique et ramener au moins le 0-0. Tant pis pour le beau jeu.
Je confirme pour Medina, ce n’est plus possible!