Pour son premier match de l’année civile 2021, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du leader, Lyon (18e journée de Ligue 1). Mené 3-0, le Racing a tout essayé pour revenir au score mais les Lensois s’inclinent finalement 3-2. Retour à chaud sur cette rencontre
Lyon-RC Lens : 3-2 (1-0)
Mercredi 6 janvier 2021 – 21h – 18e journée de Ligue 1
Groupama Stadium
Arbitre : Eric Wattellier
La feuille de match :
Lyon : Lopes – Dubois (Cherki, 66′), Diomandé, Denayer, De Sciglio – Paqueta (Lucas, 87′), Mendes, Aouar (Caqueret, 71′) – Kadewere, Depay (cap) (Benlarmi, 87′), Cornet (Bard, 87′).
Remplaçants : Pollersbeck (g.), Gusto, Da Silva, Soumaré.
Entraîneur : R. Garcia.
RC Lens : Leca (cap) – Gradit, Badé, Fortes – Clauss (Michelin, 83′), Doucouré, Fofana (Pereira Da Costa, 83′), Boura (Sylla, 71′) – Kakuta – Sotoca (Banza, 77′), Ganago (Kalimuendo, 77′).
Remplaçants : Farinez (g.), Haïdara, Cahuzac, Jean.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Depay (39′, 52), Fortes (47′, csc) pour Lyon ; Sotoca (55′), Doucouré (88′) pour Lens.
Avertissements : Aouar (40′) pour Lyon ; Leca (51′), Badé (85′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Match difficile pour les Lensois face au leader du championnat, mais les hommes de Franck Haise ne déméritent pas en cette première période. Si les Lyonnais mettent la main sur le ballon et s’offre des occasions dangereuses, le Racing arrive à se montrer également et à apporter le danger devant la cage d’Anthony Lopes. Dans une période assez plaisante, c’est finalement Lyon qui va ouvrir le score par Memphis Depay, bien servi par l’intenable Lucas Paqueta à la 39′. A la mi-temps, le Racing est mené par le leader. Le début de seconde période est catastrophique pour le Racing avec 2 buts dès l’entame de cette 2e mi-temps. Toutefois, le Racing arrive à trouver les ressources pour réagir grâce à Florian Sotoca. Le reste de la rencontre se transforme en attaque-défense avec un ballon qui va et vient entre les 2 surfaces adverses. Malgré un nouveau but lensois en fin de partie, le Racing s’incline finalement face au leader de la Ligue 1 et recule d’une place pour arriver à la 8e position de L1 avec 27 points
Les faits à retenir :
7′ : Grosse action pour l’OL ! Cornet se présente seul face à Leca, mais sa frappe est trop croisée.
10′ : Nouvelle grosse occasion pour Lyon. Depay combine avec Kadewere qui lui remet le ballon en retrait. La frappe du Néerlandais passe au-dessus.
16′ : Clauss récupère la balle sur son côté gauche et s’invite devant la surface lyonnaise ! Sa jolie frappe est détournée par la main de Lopes pour offrir un corner aux Sang et Or.
22′ : Belle occasion pour Lens ! Corner lensois frappé par Boura, c’est repris par Badé mais le ballon passe juste au-dessus de la cage de Lopes.
24′ : Belle parade de Leca sur une frappe à ras de terre d’Aouar.
39′ : BUT POUR LYON ! Ouverture du score de Lyon par Memphis Depay bien servi par Paqueta dans la profondeur ! 1-0
46′ : BUT POUR LYON ! Centre lyonnais, Jean-Louis Leca repousse le ballon sur Steven Fortes. Le ballon termine dans les filets artésiens. 2-0.
52′ : BUT POUR LYON ! Et de 3 pour Lyon. Mauvaise sortie de Jean-Louis Leca sur Cornet. L’arbitre siffle penalty, Memphis Depay le transforme. 3-0.
54′ : Bonne intervention de Leca sur une frappe de Kadewere.
55′ : BUT POUR LENS ! Dans la surface, Florian Sotoca décoche une magnifique frappe enroulée qui trompe Anthony Lopes. Lens réduit le score. 3-1
59′ : Récupération de balle lensoise qui profite à Sotoca. Ce dernier sert Ganago, mais la frappe de l’attaquant n’est pas cadrée.
68′ : Belle occasion pour Lens. Centre de Clauss dans la surface, Fofana essaye de reprendre au point de penalty mais le ballon passe entre ses jambes.
75′ : Quelle occasion pour Lens ! Belle ouverture dans la profondeur de Ganago pour Sotoca, mais ce dernier est trop juste et Lopes effectue la parade pour dégager le cuir.
88′ : BUT POUR LENS ! Doucouré réduit le score et permet au RCL de rêver à un retour inattendu.
Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Brest-Nice : 2-0
Lorient-Monaco : 2-5
Metz-Bordeaux : 0-0
Nantes-Rennes : 0-0
Strasbourg-Nîmes : 5-0
Marseille-Montpellier : 3-1
Lille-Angers : 1-2
Saint-Etienne-PSG : 1-1
Reims-Dijon : 0-0
Lyon-RC Lens : 3-2
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Vous m’excuserez, mais Fortes c’est plus possible…. pour le reste rien à dire, nous avons fait un bon match chez le leader……
Avec les vraies valeurs de combativité, d’abnégation, on ne lâchera rien……nous avons bien joué….. Allez, 3 points ce week-end
moi je mettrai leca sur le banc un ou deux matchs après avoir viré fortes
Pas nécessaire à mon avis…il a pas été grand ce soir je te l’accorde mais la défense était absente dans l’axe
C’est certain. Leca est l’un des moins bons gardiens de ligue 1, voire le moins bon.
Très bon match de nos lensois … dommage… les 3 buts encaissés étaient largement évitable …mais bon , chez le leader , chaque erreurs paient cach … sinon dans le jeux et dans la combativité, on a tenu tête …c est le principal … Allez Lens ?
Perso , j ai pas trouvé fortes à la ramasse … mis à part le csc ( et encore , il y peut pas grand chose ..) il a fait le boulot..
Avant le 1er but, il y a le face à face raté de Cornet, la frappe de Paqueta juste au-dessus, la frappe d’Aouar détourné par Leca en corner. 1-0 à la mi-temps c’était plus que logique. Belle réaction quand même à 3-0. Cette équie ne lache jamais.
Disons qu’il rassure pas…Mais défensivement il n’est pas à la rue. A Nice ils seraient heureux de l’avoir 🙂
Fortes nous coute encore un pointTjrs une grosse bevue par match et lens prend un handicap
Fortes,je l’ai trouvé presque correct…Mais je continue de ne pas comprendre pourquoi il joue,cependant le coach est plus compétent que moi…Et heureusement!!!!
match perdu mais très fier de nos lensois qui ont fourni des efforts impressionnants face au premier de L1. Bravo à vous !!!
côté gauche plus faible, j’aurai préféré Sylla et Haidara, il faut recruter.. sinon très belle équipe et quel punch !
Boura a fait un bon match.
oui côté défensif, plus timide offensivement, il apprend, est prometteur..mais la L1, c’est maintenant.
perdu mais jamais désespéré. Franchement continuez comme cela. beau match
Quel dommage ce début de 2ème mi-temps! Très fier de l’équipe ce soir encore
Très beau match de nos lensois contre le leader. Si on parvient à marquer le 2ème avant, persuadé qu’on égalise. Comment peut-on pointer du doigt Fortes sur ce match ? Ce n’est pas le meilleur défenseur de L1 mais il n’est en rien responsable des buts ce soir. Franchement, fier de nos couleurs encore ce soir malgré la défaite. A 3-0, énormément d’équipes auraient baissé les bras.
Super match ! Superbe prestation face au leader ! Mené 3-0 (3 buts très évitables avec un brin de malchance) mais on a jamais laché ! Au final à la fin du match au niveau des stats on fait jeu égal, le nul n’aurait pas été volé ! Fier d’être Lensois !
très beau match de la part de notre équipe malgré la défaite. Elle redonne de la couleur à notre blason même si tout n’est pas parfait. Mais devant le leader et chez lui on n’a pas été ridicule. Bien longtemps que l’on n’avait pas vu un tel jeu, cela nous manquait
Une défaite, mais vraiment d’un rien ! Une débauche d’énergie et une fin de match fascinante, des progrès techniques incroyables. Vous allez nous combler en faisant une deuxième partie de saison d’un tel niveau.
Je mets 2 buts encaissés sur le compte de leca.. Il nous fait quoi ? Il lui faut du repos, il a mis de l huile sur ses gants, il n arrive plu à attraper un ballon.. Franchement en ce moment il n est vraiment pas rassurant
C’est la défense centrale la fautive. Le gardien est le dernier rempart et quand il doit faire des arrets périlleux comme sur les 2 buts c’est que la défense a merdé.