Le RC Lens va tenter de garder sa dynamique en 2021 après une belle première partie de saison. Le gardien Jean-Louis Leca reste concentré sur l’objectif du maintien et espère que la barre des 40 points sera vite atteinte, avant le déplacement de mercredi à Lyon (18e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).
Lensois.com : Jean-Louis Leca, quelles sont vos attentes pour la 2e partie de saison ?
Si on peut faire la même 2e partie qu’en première, on signera de suite. On reste un promu. Une saison dure 38 matches, pas que 16. Il y a toujours des hauts et des bas, le plus important est de continuer à se rendre fier soi même, rendre fiers nos supporters, puis toujours mettre la chose la plus importante en avant : le club.
Garder la même dynamique sera déjà une difficulté au regard de la première partie de saison…
Cela voudrait dire gagner un match sur 2, ça ferait beaucoup de victoires au total. Ce serait le total d’équipes qui jouent le haut du classement. On n’était pas programmé pour ça et on reste focus sur le fait de vite obtenir un maintien. Il faut passer la barre des 40 et quand on l’aura fait, on verra où on se situera et où on pourra aller.
« Pas une fin en soi »
Quelles sont les résolutions pour y parvenir ?
Individuelle ? Prendre peu de buts. Sinon, je pense qu’il ne faut pas minimiser ce qu’on a fait sur la première partie de saison. Tous ici, s’il y en a un qui dit qu’il savait qu’on allait faire cette première partie de saison, c’est un menteur. Moi le premier. Quand on voit la difficulté de la Ligue 1, les difficultés de Lorient promu aussi, de Saint-Etienne, un grand club, ou de Nantes qui est dans l’élite depuis longtemps… Mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut continuer dans ce qu’on fait de bien car c’est déjà difficile de produire ce niveau-là.
Vous allez à Lyon sans avoir le couteau sous la gorge car la zone rouge est éloignée. N’est-ce pas plus simple pour aborder ce genre de match ?
Que vous manquiez de points ou non, vous voulez toujours tout donner. Après, pour avoir toujours joué le maintien en Ligue 1 avec Bastia, quand vous allez chez un gros poisson et que derrière vous avez la zone rouge à 2 ou 3 points… Il vaut mieux qu’elle soit à 10 points. Quand on va à Monaco, Lyon ou Paris, si on essaye de prévoir des choses au calendrier, ce sont des matches sur lesquels en tant que promu, on compte zéro. On sait qu’on n’a rien à perdre mais on va tout donner pour prendre un maximum de points et se rapprocher de cette barre des 40 points.
Propos recueillis par Christophe Schaad