Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2020. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Terminons la série des Tops avec un drôle de numéro 1… le match gagné 1-0 à Bollaert contre Orléans pour la 28e et dernière journée de Ligue 2.

Le match :
Ce n’était sans doute pas le plus beau match du RC Lens. Mais, sans qu’on le sache à l’époque, il était sans doute le plus important de l’année et il fait directement son entrée dans le livre des petites histoires qui font la grande histoire du Racing. Lorsque le 10 mars, le RC Lens reçoit Orléans à huis clos, la crise sanitaire ne fait que commencer. On ne sait pas encore que les compétitions vont êtes suspendues dans les jours qui suivent pour être définitivement arrêtées quelques semaines plus tard. A ce moment là, on attend juste du RC Lens de Franck Haise, pour la 2e fois sur le banc, qu’il confirme la victoire 2-0 acquise de belle manière sur la pelouse du Paris FC. Plus poussif qu’à Charléty, le RC Lens s’impose 1-0 grâce à un but sur penalty de Florian Sotoca qui aurait eu bien des regrets s’il l’avait manqué. L’annonce du but du speaker Cyril Jamet, faisant comme si de rien n’était dans un stade vide, a fait le tour du web et des télévisions et appartient également à l’histoire de ce drôle de match finalement déterminant pour l’avenir du RC Lens. Sans ce succès, il n’aurait pas figuré parmi les 2 premiers à l’arrêt de la saison.

RC Lens-Orléans : 1-0 (0-0)
Lundi 9 mars février 2020 –20h45 – 28e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – Huis clos
Arbitre : Pierre Gaillouste

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes, Diallo, Radovanovic – Michelin, Cahuzac (cap.), Doucouré (Perez, 70?), Boli – Mauricio (Gillet, 79?) – Sotoca, Jean (Keita, 86?).
Remplaçants : Desprez (g.), Gradit, Da Costa, Traoré.
Entraîneur : F. Haise.

Orléans :
 Letellier – Lambèse (Mokdad, 86?), Ba, Cambon, Pinaud (cap.) – Lopy, D’Arpino – Thill (Perrin, 75?), Mollo, Soumaré – Ephestion (Zinga, 58?).
Remplaçants : Vachoux (g.), Bouzamoucha, T. Keita, Marchadier.
Entraîneur : G. Zoonekynd.

But : Sotoca (50? sp) pour Lens.
Avertissements : Pinaud (48?), Soumaré (63?) à Orléans.
Expulsions : -.

Les Flops 2020 du RC Lens :
5-RC Lens-Grenoble (0-0)
4-RC Lens-Angers (1-3)
3-Châteauroux-RC Lens (3-2)
2-Lille-RC Lens (4-0)
1- RC Lens-Caen (1-4)

Les Tops 2020 du RC Lens :
5-RC Lens-PSG (1-0)
4-RC Lens-Bordeaux (2-1)
3-Rennes-RC Lens (0-2)
2-Monaco-RC Lens (0-3)