Si le RC Lens est promu en Ligue 1, il ne manque pas de maturité pour autant, loin de là. Le Racing s’est appuyé en moyenne sur une équipe de 24,93 ans depuis le début de la saison, soit la 7e plus grosse moyenne de l’élite.
Lorient est à l’inverse l’équipe la plus âgée avec 26,24 ans de moyenne, suivi d’Angers (25,94) et de Nantes (25,43). A l’inverse, Nice a eu la formation la plus jeune avec 22,24 ans. Né le 18 janvier 1985, Yannick Cahuzac, qui aura donc bientôt 36 ans, est l’aîné des Lensois, suivi de Jean-Louis Leca, né le 21 septembre 1985. Arnaud Kalimuendo, 18 ans, est le plus jeune joueur utilisé devant David Pereira Da Costa (19 ans), Ismaël Boura et Loïc Badé (20 ans).
Partager cet article
Pour une équipe qui se dit formatrice, qui a investit des centaine de millions d’euros dans la formation, c’est un échec cuisant….
Pas vraiment d’accord avec ton analyse, il ne s’agit nullement d’un échec puisque nous avons formé énormément de joueurs qui sont actuellement dans les grands championnats. Le centre de formation de Lens a une notoriété européenne Comme bon nombre de clubs formateurs français, on forme des joueurs en espérant les garder , mais les réalités économiques font que les joueurs servent souvent à renflouer les caisses. Il ne faut pas non plus oublier que les bons joueurs se voient proposer des salaires mirifiquesLes investissements dans le centre de formation sont amortis largement par les transferts si ce n’était pas le cas, le centre de formation aurait fermé ses portes depuis longtemps. On peut être déçu de cette situation, mais pour un club comme Lens c’est inéluctable. Je ne dirais pas la même chose d’un club comme le PSG qui a formé des joueurs de très hauts niveaux qu’il pouvait garder et qui sont tous partis dans d’autres clubs. Là c’est un vrai gâchis
Banza, Doucouré, Kakuta, Boura qui jouent régulièrement au moins de bouts de matches sont des joueurs ” made in Lens” plus Boli qui aurait surement plus joué sans sa blessure. La Gaillette a aussi permis de sauver le club il n’y a pas si longtemps grâce à la vente de joueurs ( Ah les 5 millions de B;Guillaume) Et des jeunes comme Badé et Kalimuendo ou même Ganago et Medina lancent véritablement leur carrière chez nous .Et ceux qui frappent à la porte (Séné, Oudjani, Da Costa, Sow…). oui Lens reste (ou est redevenu) un club formateur ! même si tout n’est pas parfait notamment pour la post formation ! Après plus on monte de niveau plus c’est dur pour les jeunes de s’imposer.
Un joueur de 35 ans et un de 36 ans régulièrement titulaire ça augmentent d’un coup cette moyenne arithmétique. L’âge médian de notre équipe est beaucoup plus jeune que la moyenne qui ne veut pas dire grand chose
Clair que tu remplaces Leca par Farinez et Cahu par Doucouré et on a un des effectifs les plus jeune