Le RC Lens recevait Brest ce mercredi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Pour ce dernier match de l’année 2020, le Racing s’est imposé 2-1 au terme d’une prestation aboutie. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Brest : 2-1 (2-0)
Mercredi 23 décembre 2020 – 19h – 17e journée de Ligue 1

Stade Bollaert
Arbitre :
Bastien Dechepy

La feuille de match :
RC Lens : Leca (Farinez, 85′) – Gradit, Badé, Fortes – Michelin, Cahuzac (cap.) (Doucouré, 64′), Fofana, Boura (Haïdara, 64′) – Sotoca, Banza (Ganago, 85′), Kalimuendo (Kakuta, 73′).
Remplaçants : Sylla, Clauss, Pereira Da Costa, Jean.
Entraîneur : F. Haise.
Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel (Chardonnet, 83′), Hérelle, Duverne, Perraud – Honorat (Charbonnier, 63′), Belkebla (cap.), Mbock (Baal, 63′), Faivre (Battocchio, 75′) – Cardona, Mounié (Phillippoteaux, 75′).
Remplaçants : Cibois (g.), Brassier, Magnetti, Tavares.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.
Buts : Kalimuendo (11′), Sotoca (32′, p.) pour Lens ; Charbonnier (90’+4) pour Brest.
Avertissements : Pierre-Gabriel (13′), Duverne (32′) pour Brest.
Expulsions : -.
Le match :
Lens, privé de Kakuta incertain, évolue dans un 3-4-3 assez inhabituel. Toutefois, le jeu lensois va rapidement se mettre en place avec notamment un trio offensif très complétementaire : Sotoca le travailleur, Banza le pivot, et Kalimuendo le spécialiste de la profondeur. Dès la 11′, Arnaud Kalimuendo trompe Gautier Larsonneur et permet au Racing d’ouvrir le score. Malgré un léger mieux brestois après l’ouverture du score obligeant notamment Jean-Louis Leca à la parade (19′), le Racing utillise un jeu rapide pour prendre de vitesse les Brestois. Sur une relance de Leca, Banza détourne le ballon de la tête pour lancer en profondeur Arnaud Kalimuendo. L’arbitre signale le point de pénalty tandis que Florian Sotoca s’éxécute pour le transformer (2-0, 32′). Mi-temps bien maitrisée de la part du Racing.
La seconde mi-temps est maitrisée de la part des Sang et Or. On peut notamment regretter l’action du KO ratée par Sotoca à la 57′. Lens attend les Brestois dans sa partie de terrain de manière sereine sans concéder d’occasions dangereuses. A la 83′, Leca percute Gradit et doit être remplacé, sur blessure, par Wuilker Farinez qui fait ses grands débuts sous le maillot artésien. Toutefois, le portier ne pourra rien faire sur le penalty transformé par Charbonnier dans le temps additionnel (90’+5) suite à une faute commise par Michelin. Toutefois, ce but brestois n’empêche pas Lens de terminer l’année 2020 sur une victoire avec 27 points au compteur.
Les faits à retenir :
11′ : BUT POUR LENS ! Le centre de Boura, côté gauche, est contré par un défenseur brestois et prend une trajectoire en cloche. Sotoca, à la retombée du ballon, remise de la tête derrière. Kalimuendo, bien placé, peut tromper Larsonneur de la tête ! (1-0)
15′ : Grosse occasion pour Lens. Sotoca rentre dans la surface et centre pour Banza. L’attaquant récupère le ballon, mais le contrôle mal. Brest récupère le cuir.
18′ : Grosse de frappe d’Honorat, mais la balle est déviée devant le but de Leca par Cardona.
19′ : Parade de Leca qui détourne la frappe de Faivre.
24′ : Centre fort de Boura, Kalimuendo est trop court, mais Sotoca essaye de reprendre mais il est contré.
32′ : BUT POUR LENS ! Relance lointaine de Leca pour la tête de Banza qui prolonge vers Kalimuendo. L’attaquant lensois part au but mais il est bousculé par Duverne. L’arbitre siffle justement penalty, transformé par Sotoca. (2-0).
57′ : Grosse occcasion pour Lens ! Kalimuendo part en contre, il sert parfaitement Sotoca dans la surface, mais l’attaquant ne cadre pas. L’action du KO.
61′ : Remise de la tête de Banza pour lancé en profondeur Kalimuendo. Trop avancé et en déséquilibre, l’attaquant lensois ne peut cadrer sa frappe.
73′ : Centre de Kakuta pour la tête de Banza. C’est juste dévié au second poteau pour Haïdara qui ne peut cadrer son tir.
90′ : Grosse frappe d’Haïdara non cadrée
90′ : Lancée en profondeur, Ganago tente une frappe croisée à ras de terre, mais celle-ci n’est pas cadrée.
90’+2 : Arrêt de Larsonneur sur une frappe de Ganago.
90’+3 : BUT POUR BREST ! Faute de Michelin dans la surface. Charbonnier trompe Farinez.
90’+4 : Kakuta trouve la transversale de Larsonneur.

Le programme de la 17e journée de Ligue 1 :
Déjà joués : 
Bordeaux-Reims : 1-3
RC Lens-Brest : 2-1
Nice-Lorient : 2-2
Nîmes-Dijon : 1-3
Rennes-Metz : 1-0
Le mercredi 23 décembre à 21h sur Canal+ :
PSG-Strasbourg
Le mercredi 23 décembre à 21h sur Canal+ Sport :
Montpellier-Lille
Le mercredi 23 décembre à 21h sur Téléfoot :
Angers-Marseille
Lyon-Nantes
Monaco-Saint-Etienne
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.