Le RC Lens se déplaçait à Metz ce samedi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. 72 heures après leur victoire 3-0 à Monaco, les Lensois, moins inspirés, peut-être aussi un peu plus émoussés pour ce 2e déplacement rapproché, sont tombés sur une équipe messine solide et efficace. Retour à chaud sur cette rencontre.
Metz-RC Lens : 2-0 (1-0)
Samedi 19 décembre 2020 – 17h – 16e journée de Ligue 1

Stade Saint-Symphorien
Arbitre :
Amaury Delerue

La feuille de match :
Metz : Oukidja – Bronn, Kouyaté, Boye (cap.) – Centonze, Maïga, Boulaya, Angban, Delaine – Yade (Vagner Dias, 74′), Nguette (Ambrose, 82′).
Remplaçants : Caillard (g.), Boahene, Tchimbembe, Sarr, Maziz, M. Fofana, Leya Iseka.
Entraîneur : F. Antonetti.
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Haïdara – Clauss (Banza, 84′), Doucouré (Kalimuendo, 74′), Cahuzac (cap.) (Mauricio, 84′), Sylla (Fofana, 56′) – Kakuta (Jean, 74′) – Ganago, Sotoca.
Remplaçants : Farinez (g.), Medina, Michelin, Fortes.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : N’Guette (30′), Boulaya (94′) pour Metz.
Avertissements : Boulaya (49′), Sotoca (93′) à Metz.
Expulsions : -.
Le match :
Ce Metz-RC Lens est parti sur des bases équilibrées entre 2 équipes aux systèmes semblables sur plusieurs points mais pas forcément avec la même philosophie, Frédéric Antonetti installant depuis quelques semaines une défense à 3 avec 2 pistons. Un schéma qui a semblé poser quelques problèmes au Racing qui a eu du mal à trouver des failles en première période contre une équipe qui s’attachait à rester bien organisée. C’est sur un contre rapide que le Racing, déjà alerté par une tête de Kouyaté sur le poteau après un corner, a concédé l’ouverture du score, signé N’Guette, dont le tir cadré semble touché par Jonathan Gradit juste devant Jean-Louis Leca (30′). Le Racing a globalement eu du mal à se régler sur les coups de pied arrêtés et les Messins en ont profité pour se montrer dangereux à quelques reprises. En seconde période, le pari pour le RC Lens était de réussir à revenir dans le match en devant s’exposer aux contres d’une équipe messine taillée pour ça même chez elle, avec l’aisance de Boulaya dans les transmissions, la vitesse de N’Guette ou les possibilités qui pourraient s’ouvrir pour Centonze et Delaine, les pistons locaux. A l’approche de l’heure de jeu et alors que Lens n’arrivait toujours pas à trouver de faille, Franck Haise a fait entrer Seko Fofana dans l’entrejeu. Cet apport de sang frais aurait pu être payant assez rapidement avec un ballon filant devant le but d’Oukidja sans que Sotoca ne puisse redresser le ballon au second poteau (64′). Lens a mis un plus de pression, sans percer le coffre-fort messin malgré quelques situations, même après les entrées de Jean ou encore Kalimuendo, puis de Banza et Mauricio pour terminer avec une équipe très offensive. Boulaya a même fini par marquer un 2e but de l’entrée de la surface dans les tous derniers instants (94′). Pas de grosse conséquence pour l’instant pour le RC Lens, toujours 7e au coup de sifflet final de ce match avancé. Il voit tout de même Metz revenir à un point derrière mais l’avance restera confortable pour les Sang et Or par rapport à la zone rouge (13 points sur le 18e après la rencontre) après tout le travail effectué depuis le début de la saison.
Les faits à retenir :
7′ : Kakuta trouve Ganago dans l’axe qui décale bien Sylla monté à gauche. Le latéral frappe en première intention mais son tir est contré en corner.
9′ : Sur un corner messin, Kouyaté place une tête croisée sur le poteau de Leca qui était battu. L’action se poursuit et le ballon revient vers N’guette qui le met au-dessus d’un geste peu académique.
17′ : Sur un centre messin, Badé touche légèrement le ballon dans la main de façon totalement involontaire. L’action nécessite quelques discussions entre l’arbitre Amaury Delerue et le car vidéo, sans conséquence finalement.
30′ : BUT POUR METZ : Contre lorrain, Boulaya lance vite N’Guette qui crochète Haïdara dans la surface et frappe. Le tir, cadré, est dévié juste devant Leca par Gradit et ça rentre. 1-0.
33′ : Sur un corner de Boulaya, une tête de Boye passe juste au dessus.
49′ : Leca se couche bien pour capter une frappe lointaine de Maïga.
64′ : Centre devant le but signé Haïdara, Ganago tend la jambe mais il est trop court, derrière Sotoca surgit au second poteau et se jette mais il ne peut pas suffisamment redresser la trajectoire pour marquer.
69′ : Delaine prend le dessus sur Clauss, s’enfonce dans la surface lensosie et frappe mais Leca se couche parfaitement.
80′ : Oukidja capte une belle frappe du gauche à 20 mètres de Jean d’une superbe horizontale.
94′ : BUT POUR METZ : Sur un contre, Delaine sert Boulaya à l’entrée de la surface. D’une belle frappe, il trompe Leca. 2-0.
Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Metz-RC Lens : 2-0
Le samedi 19 décembre à 19h sur Téléfoot :
Marseille-Reims
Le samedi 19 décembre à 21h sur Canal+ :
Nice-Lyon
Le dimanche 20 décembre à 13h sur Téléfoot :
Brest-Montpellier

Le dimanche 20 décembre à 15h sur Téléfoot :

Dijon-Monaco
Nantes-Angers
Saint-Etienne-Nîmes
Strasbourg-Bordeaux
Le dimanche 20 décembre à 17h sur Canal+ :
Lorient-Rennes
Le dimanche 21h sur Téléfoot :
Lille-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.