Ce mercredi, le RC Lens a marqué les esprits en s’imposant 3-0 à Monaco (15e journée de Ligue 1). Une victoire aboutie face à l’un des ténors de ce championnat.
Franck Haise, le coach artésien a évidemment retenu beaucoup de positif après cette rencontre : « Ce serait difficile de ne pas être satisfait quand on gagne 3-0 chez un adversaire de la trempe de Monaco qui fait partie des très grosses équipes du championnat, qui n’avait pas perdu à domicile, qui avait gagné tous ses derniers matches, qui marquait beaucoup but à domicile. On ne prend pas de but, on gagne 3-0. On a eu une entame de première mi-temps très forte, mes joueurs ont mis beaucoup de qualités et beaucoup d’envie. Ensuite, il y a les faits de jeu et l’expulsion du joueur monégasque. On a fait une seconde période intelligente. L’adversaire ne s’ouvrant pas, on a eu beaucoup de maitrise. Maintenant, il y a 2 matches à préparer pour bien finir l’année 2020. […] Le premier but, au-delà de la vitesse, est un but qui démontre de belles choses dans le jeu qu’on est capable de pratiquer. C’est toujours plaisant pour moi et le staff que les joueurs puissent se lâcher et que cela paie. »
(Source : Twitter officiel du RC Lens)
Partager cet article
Les statistiques très largement en faveur de Monaco ont en effet été mises à mal .Un premier but qui met en confiance après 35 secondes au terme d’une très belle action , et une équipe lensoise qui a encore montré un très beau visage ce soir . A la décharge de Monaco , une accumulation de faits de jeu défavorables après une dizaine de minutes de forte domination , l’entame de première mi-temps très forte dont parle F.Haise n’ayant duré que 5 à 6 minutes . La seconde mi-temps n’a présenté aucun intérêt dans la mesure où l’entraîneur monégasque a plutôt pensé à limiter la casse et à préserver ses 2 attaquants Ben Yedder et Volland pour les prochains matchs . En tout cas , cette équipe de Monaco ne m’a pas semblé être ce soir une des très grosses équipes du championnat.
C’est la ou on voit les limites du sois disant monde “pro” du foot français … Un énorme gâchis de pognon .. Sans parler de l’attitude d’un mec comme Gelson quand il sort .. Honteux .. Si ces joueurs avaient la même attitude outre manche ils se feraient pourrir toute la semaine, voir pendant des mois ..
ce qui me désole c’est qu’on ne se rend pas compte de l’apport IMMENSE de GanagoC’est lui qui provoque le carton rouge, le tournant du matchSans ce carton rouge, car Monaco a perdu son football à ce moment, le match reste très ouvertLeca fait 2 gros arrêt mais franchement et il y a 4 tirs de Monaco, dont un sur la barre.Après le rouge, Lens prend le dessusGanago pendant le match a subi 2 attentat, je pense que les monégasques ont compris d’où venait le danger
Tout le monde se rend compte de l’importance et du talent de Ganago, pas de soucis pour çà, c’est un super joueur qui va encore faire mal cette saison.. le trio magique avec Fofana et Kakuta !
ne pas oublié sotoca, il marque peu mais apporte beaucoup, les buts vont venir il le mérite
attention faut pas fanforonner…GRADIT a frôler la correctionnel…expulsion et penalty…sauver par la VAR..OUF..Après nos buts sont très beau.deuxième mi temps on pouvait aller se coucher….rien..on. d est même fait peut à jouer à la baballe..MEDINA 2 pertes qui aurait pu coûteux 2 buts…heureusement l attaque monégasque était déjà au repos à la mi temps.restons humble 3 points de pkus et des beaux buts mais derrière c est limité…on le voit à la maison..
Oui il faut rester humble mais je pense que tout le monde l’est. Cette équipe a des lacunes (beaucoup de joueurs avec beaucoup de déchets dans les passes) mais fait preuve d’une grosse solidarité, c’est le plus important.
heureusement qu’on n’en prend pas sinon!!!!!mais que vous faut il de +
bon côté notre effectif bien calculé et on peu faite tourner.
Le tournant du match aura été ce penalty accordé aux monegasques dans un premier temps avec un carton rouge qui se profitait sur Gradit et une possible égalisation. Heureusement la VAR a annulé le point de penalty, comme quoi un match peut tenir à très peu de chose. Je retiendrais enfin qu on marque 3 magnifiques but sur des actions construites et cela fait plaisir à voir.
deuxieme mi temps nul , il fallait joué et marqué d’autres buts MONACO ne se serait pas gèné beaucoups d’erreur de MEDINA a joué a la baballe derrière , attention au deux prochains matchs METZ et BREST savent joués au ballon ,
Gestion de la 2ème mi-temps c’est totalement différent. Les joueurs se sont économisés et ont eu raison. Tu te crois sur ta PS4 à FIFA 20….. pfff pitoyable
Non ils auraient du jouer un peu plus en 2ième mi-temps pour améliorer le goal avérage meme s’ils sont à + 3 ;et en plus on a eu de l’ ennuie ;mais ils ont gagné c’est le principal ;très beau match ;allez Lens
c’est vrai qu’à 3à0 toutes les équipes des 10premiières places du championnat continue à attaquer à tous va et ne fait pas souffler ses meilleurs en vue du match suivant à 3 jours
cela fait plaisir de les voir tirer hors des 18metres ,même si c’est raté un jour proche cela fera mouche !!!!
Un autre côté positif de ce match , c’est la réussite du turn over . Quand on joue 3 matchs en 1 semaine , c’est super important de pouvoir faire tourner l’effectif sans modifier la rentabilité de l’équipe . Hier , le coach a quand mis sur le banc KLAUSS , KALI , CAHUZAC , SOTOCA et a du se passer de BADE suspendu . Ce sont tous des joueurs que l’on va retrouver frais pour aller à Metz . Gestion intelligente aussi d’avoir sorti KAKUTA , SYLLA et GRADIT pour les faire souffler .
Perso j’aurai aimé voir rentré en plus du petit Bourra, les Oudjani, Boli et autre Da Costa, c’est dans ces moments la que les jeunes peuvent se montrer, et eux ne vont pas jouer à l’économie au contraire ils vont se défoncer pour se montrer. C’est peut être le seul reproche à faire. On a pu tout de même constater que derrière, ça reste une défense en mode “football courage” , ça manque d’un bon taulier à la Wallemme ..
Le taulier c’est Badé
Il a pas l’âge et l’expérience, il a déjà concédé un péno par manque de concentration, et son jeu de tête n’est pas décisif. Même si c’est un futur très très grand jouer ça crève les yeux, il a encore beaucoup à apprendre. Comme on dit il manque de métier. Je parle plutôt d’un mec comme Koscielny par exemple
C’est la 1ère fois que l’équipe lensoise gagne par 3 buts d’écart ; Elle était l’une des rares à ne pas l’avoir encore fait . C’est une très bonne chose. Lens est une équipe performante. On s’en rend compte à chaque journée . Il y a eu cependant trop d’impondérables sur très peu de temps en 1ère mi-temps pour que je puisse me réjouir totalement de ce succés que je sentais possible avant le match . Je le relativise donc et j’attends le match à Metz qui pourrait adopter le même schéma de jeu qu’Angers et Montpellier , à savoir jouer avec un bloc bas , laisser la possession à Lens et miser sur les contres On a pu constater que c’est la meilleure façon de contrarier les lensois et de les battre.
La différence c’est que Metz joue à domicile contrairement à Angers et Montpellier donc c’est plus à eux de s’ouvrir !
Oui , mais s’ils ont bien regardé les matchs face à Angers et Montpellier , les Messins devraient quand même s’inspirer du jeu de ces équipes . Je ne suis pas sûr que l’on ait envie de s’ouvrir davantage quand on joue à domicile sans public contre une équipe aussi dangereuse que Lens.
En tout cas on est craint et ce sont les équipes adverses qui doivent s’adapter à notre jeu : je préfère ça que le contraire et c’est tout à l’honneur de F.Haise !
On est craint en effet et , comme vous le dites , c’est tout à l’honneur de Franck Haise qui se révèle être , pour le moment , un très bon entraîneur . Mais , en ce qui me concerne ,je mets surtout l’accent sur la qualité des joueurs recrutés , essentiellement Kakuta , Ganago ,Bade et Clauss . Sans eux , son plan de jeu aurait peut-être été voué à l’échec . D’ailleurs quel a été son bilan en tant qu’entraîneur de la réserve entre septembre 2017 et février 2020 : 25 victoires – 20 nuls – 34 défaites ?Cela n’est pas un bilan probant et le jeu n’était pas flamboyant . Je suppose qu’il avait pourtant déjà essayé de mettre en place son système actuel . Cela tend à prouver que la valeur individuelle des joueurs est primordiale dans les résultats d’une équipe.
Ben justement il a su recruter les bons joueurs en fonction de son plan de jeu, tout cela n’est pas un hasard , il savait parfaitement ce qu’il a voulait et a choisi les recrues en conséquence. Il a aussi compris que l’on ne pouvait ps exister en L1 avec des Robail, Diallo, Fortes, Mauricio, Boli….. et pour ce qui est de son bilan avec la réserve, c’est comme pour Sikora… il ne faut pas se baser uniquement sur les résultats, c’est de la formation pure et ce qui compte le plus c’est de faire progresser individuellement et tactiquement les jeunes pour que les meilleurs arrivent en pro avec un bagage suffisant.. il est quasi impossible avec des des gamins de 17 à 19 ans de jouer les premiers rôles en N2, sauf à avoir deux ou trois phénomènes dans une génération.. et encore, il y a aussi l’aspect physique ! Bonne soirée lens5762 et merci pour ce dialogue intéressant et respectueux.
Bonne soirée à vous aussi .
Heureux d’avoir gagné ce match et surtout d’avoir retrouvé une certaine fraicheur physique. C’est quand même fou le foot On perd contre Angers et Montpelier. Deux équipes qui perdent respectivement contre Strasbourg et Metz. Et on gagne contre Monaco. Monaco a quand même bien du mal à digérer ses défaites contre Lille et Marseille…Impatient de voir le match contre Metz. Espérons que Monsieur Haise sera aussi mobile et motivé sur son banc que contre Monaco…