Le RC Lens se déplace à Monaco mercredi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Les Sang et Or vont tenter de repartir de l’avant sur un terrain difficile après leur défaite 3-2 à domicile contre Montpellier. Le point avec le coach Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, après votre défaite 3-2 à domicile contre Montpellier, il faut rebondir à Monaco, cela ne s’annonce pas facile…
Il faut se ressaisir en terme de points, mais j’ai bien eu le temps d’analyser ce match contre Montpellier pendant 2 jours et je pense que s’il termine par un 2-2, un 3-3 ou une victoire de notre part, les commentaires auraient été différents alors que le contenu n’aurait pas bougé d’un iota. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Nous n’avons pas tout fait bien, je le leur ai dit aussi. On a de nouveau commis trop d’erreurs individuelles, mais quand je regarde la prestation avec du recul, on était beaucoup plus proches d’un nul au minimum.
Quels sont les ressorts pour susciter une réaction dans ces conditions ?
Il y a des points sur lesquels nous n’avons pas été performants sinon nous n’aurions pas pris 11 buts sur les 4 derniers matches à domicile, il y a donc quand même des ressorts. Ceux individuels ne sont pas les plus faciles à corriger mais ça nécessite certainement encore plus de concentration. Sur les phases arrêtées, on connaissait la qualité de Montpellier, avec des frappeurs, des joueurs engagés et on n’a pas été assez vigilants. Mais sur les équilibres d’équipe, contrairement à Angers, on avait plutôt bien réglé ça.
Que s’est-il passé sur le 3e but, encaissé sur un corner alors que Gaëtan Laborde parait seul ?
Sur le 3e but, le ballon arrive très vite, Issiaga Sylla est proche du joueur, ce n’est pas vraiment un oubli de marquage, mais il ne voit pas partir le ballon, dans le cas contraire il aurait certainement pu avoir un petit d’avance et le sortir de la tête alors qu’il lui passe de 3 centièmes au-dessus. A chaque fois qu’il y a un but sur corner de toute façon, on peut toujours parler d’une erreur de marquage, ce ne sont pas des erreurs gravissimes, il n’a pas lâché son joueur mais il n’a pas pris l’info, c’est toujours la difficulté dans l’individuel car il faut être au marquage et en même temps voir le départ du ballon pour savoir où il va tomber. Il y a eu un petit temps de décalage et les Montpelliérains ne se sont pas trompés sur cette action.
« Un travail à faire pour passer nos moments un peu moins forts sans prendre de but »
Vos résultats sont meilleurs à l’extérieur qu’à domicile, comment l’expliquer ?
En tout cas, on voit sur les 2 derniers matches à domicile contre Angers et Montpellier que nos adversaires étaient venus avec des blocs très bas pour nous laisser peu d’espaces. C’est vrai que ça nous amène à être encore plus justes dans l’animation offensive et dans les positionnements. C’est ce qu’on a plutôt bien fait après les 25 premières minutes durant lesquelles nous étions un peu timorés. Il faut être plus juste quand on a moins d’espace et à l’extérieur on en a généralement un peu plus.
Contre Montpellier, on a pu sentir plus d’hésitation pour se livrer…
Je pense que le match d’Angers devait trotter encore un peu dans les têtes et aussi le match de Rennes qui a dû rassurer en étant plus bas et compact. Je n’avais pas demandé à ce qu’on ait un bloc médian mais que la hauteur varie en fonction de la dynamique du jeu. On pouvait commencer avec un bloc très haut et le faire reculer un peu en fonction de la dynamique, mais on a certainement été pris par un côté où on n’a pas voulu se livrer, d’autant plus que les joueurs ont vite compris que Montpellier était venu pour attendre et nous contrer. Je pense que c’est ce qui a mis un peu le doute sur les 25 premières minutes.
Vous payez cher vos temps faibles… N’avez-vous pas plus de difficulté à défendre plus fort dans les moments difficiles ?
Les adversaires n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions en général pour nous marquer des buts. On peut le constater. Cela s’explique en partie par des erreurs individuelles, même si les buts viennent de toute façon généralement d’erreurs individuelles qui se cumulent. C’est plus ça que des blocs qui nous déséquilibrent collectivement même si cela a pu arriver. C’est plus rare. Il y a encore tout un travail à faire pour passer nos moments un peu moins forts sans prendre de but.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
Surpris des réponses apportées. Les buts encaissés plus dûs à des erreurs individuelles que collectives ou à 1 système de jeu non adapté ? Les dirigeants ont fait un travail extraordinaire pour 1 promu et nous avons 1 super effectif. Donc oui, nous devons viser haut (hors les 5 premières places qui devraient être pour Paris, Lyon, Lille, Marseille et Monaco) car collectivement nous n’avons rien à envier à qui que ce soit. Mais nous le voyons bien ce système est trop exigeant et nous n’avons pas forcément les joueurs pour jouer à fond dans ce système. On voit bien que depuis quelques matchs nos 2 seuls pistons aptes à ce système sont moins bien (Sylla et Clauss) : moins performant défensivement et offensivement et cuits au bout d’une heure. Nos centraux aptes sont les seuls Bade, Gradit et Médina. Et là nous voyons également que lorsque au moins 1 est absent (suspendu, blessé, choix coach), ça marche beaucoup moins bien. Et que dire des Haidara, Fortes dans une telle défense : limite faute professionnelle. Sans parler des Sene, Rado (banni ?) et Diallo?!!! Au milieu, nous n’avons plus qu’un seul vrai récupérateur en la personne de Cahuzac. Là, quoi qu’on en dise, ça se voit lorsqu’il ne joue pas, c’est tout de suite moins bien. Mais il ne peut pas jouer à fond 95 minutes pendant 38 journées. Des joueurs comme Fofana et Doucoure sont bien plus à l’aise dans un milieu à 4. Et devant, comme toute notre animation offensive repose sur Kakuta, les adversaires l’ont bien compris, ils le bloquent a fond et c’est tout de suite plus difficile….. Donc un moment donné, il faudra bien se poser la question du système de jeu et de son animation. A ce sujet, se référer à Derzakarian qui jouait comme nous en début de saison et qui a changé, a juste titre, son fusil d’épaule….. A vous monsieur Haise de faire le nécessaire pour tirer le maximum de notre très bel effectif et des qualités indéniables de tous nos joueurs…..
Contre Montpellier on en prend 2 sur coups de pied arrêtés, faut-il pour autant remettre en cause le système de jeu ? Je préfère supporter un club qui sait où il va. Perso je dis bravo au coach, à la team et à tout le club : je prends mon pied à chaque match, quel kif ! Allez Lens !
Je ne dis pas que ce n’est pas plaisant à voir, car ça doit bien faire une dizaine d’années que nous n’avions pas vu ça, je dis juste qu’il y a sûrement mieux à faire. Quant aux coups de pieds arrêtés, ils sont bien consécutifs à un mauvais positionnement du bloc équipe, à un mauvais repli ou autre…..et pas qu’à des erreurs individuelles …
+1000 Oliv. De toute façon on ne gagnera tous les matchs, si on peut finir avec mini 54 points ce sera déjà une très belle saison.
Je pense exactement comme vous. A domicile comme à l’extérieur, il faut produire du jeu et arrêter de jouer en contre. Son système fonctionne bien, a mon avis, contre le top 6 de notre championnat qui nous domine qualitatativement et qui cherche a gagner. Il faut essayer un autre système. Attention aussi au blessure à venir a cause de la fatigue. La défense a 4 me parait indispensable mais quelle joueur autour de Fofana pour la complémentarité de notre milieu. Cahuzac est un peu juste par rapport au reste de l’équipe et Doucouré est il complémentaire avec fofana? A voir…Autre problème a mon avis, comment placer fofana et Kakuta sans qu’ils se gênent dans les phases offensives? Fofana est un un box to box…4-2-3-1? 4-4-2? …
Aussi, parfois l’impression que l’on a que deux lignes sur le terrain car le milieu est complètement déséquilibré. En phase de possession du ballon, on ne sait pas quoi en faire. C’est pas normal. Il y a un vrai problème d’animation au milieu. Fofana retrouve un niveau correct depuis Rennes, c’est le bon moment pour essayer autre chose, non?Je ne crois pas que la défense soit notre point faible même si il faudrait que Medina retrouve son vrai niveau. A croire que l’équipe national d’argentine s’applique a détruire ses diamants bruts…Enfin, ce système peut s’expliquer si on joue le maintien. Sans crier victoire trop vite, je pense pas que la pression pour le maintien soit énorme… On peut se libérer un peu et tenter des choses. Sachant qu’il y a de forte probabilité pour qu’on termine dans le ventre mou du championnat, autant ne pas avoir de regrets…Et le RC Lens, historiquement, c’est quand même le jeu offensif avec un milieu solide.
je suis d accord avec l analyse . Les clubs ne sont plus surpris par le jeu de lens et se preparent a jouer lens parce qu on joue avec un unique systeme de jeu . Il faut aussi pouvoir s adapter a l adversaire et essayer de jouer sur les faiblesses des autres . notre equipe est excellente mais manque de finesse tactique
On est faible sur coup de pied arrêté défensif, ya 2 facteurs pour cela. 1/ Un gardien sur de lui dans ses sorties, hors Leca sur ces buts il reste sur sa ligne car il n’a plus de vitesse. 2/ Des défenseurs trop jeune, ou pas à leur poste, ou nul tout simplement comme Fortes et Haidara. Bref alors que la majorité ici voté pour recruter un attaquant, car à chaque sondage sur un recrutement , les gens vote pour empiler les attaquants espérant voir débarquer Messi et Ronaldo .. Alors que j’étais le seul à déjà pointer des failles défensives dans l’effectif. Rien de méchant, mais il y a des manques. Le système c’est autre chose, le RCL a déjà fini 2ème du championnat avec ce système en 2001-2002, à la différence qu’on jouait qu’avec un 6 ( blanchard) et 2 créatifs (coridon et pédron), en soutiens de diouf et moreira. On est pas obligé à chaque match de mettre 2 récupérateurs, contre Dijon il n’y avait aucun risque de mettre le petit Da Costa à coté de Kakuta ou le petit Boli, voir Oudjani. Car si ont ne fait jamais jouer ces jeunes meneurs, 1/ ils ne seront jamais formés 2/ On aura aucune option pour remplacer Kakuta en cas d’absence, et parlons pas de Mauricio un peu de sérieux .. Perso je suis bien plus un pro 4-2-4 , avec un 9 et un 9 et demi, car on forme plus facilement des joueurs de pointe, et on en trouve plus facilement qu’un 10. Certes avoir un 10 c’est magnifique, c’est beau, mais si il se blesse tu a qui ? Et quel super 10 accepterait d’être la doublure d’un autre 10 ? En ce sens et pour le long terme qu’est un championnat je trouve que d’avoir le choix c’est plutôt pas mal. Sauf que si on peut facilement basculer d’un 4-3-3 avec un 10 à un 4-2-4 en remplacent le 10 par un 9 et demi , admettons sorti de kakuta , entré de Jean, ou Kalimuendo. Dans un 3-5-2 la c’est plus la même histoire, et encore plus quand on joue avec un seul créatif. Enfin et malgré tout cela, on est plutôt pas trop mal classé, on a réussi des miracles comme battre le PSG, moi j’aimerai surtout ne pas sacrifier les jeunes du centres pour des mecs comme Fortes, Haidara, Cahuzac, Leca, Mauricio, qui ok sont courageux, mais ne progressent pas, et l’avenir du club, le message envoyé aux autres jeunes car ça communique très vite sur les réseaux, faut aussi penser à tout ça. Et si le futur Mbappé refuse de venir, ça sera surement aussi à cause de ce genre de méthode .. Haise qui se disait le coahc du centre de formation à vite tombé le masque … Je trouve ça juste dommage , car on a besoin d’un Wenger à Lens. Notre politique devrait surtout s’appuyer sur la Gaillette quitte parfois à prendre une défaite. Mais la on prend des défaites avec des vieux qui ne sont pas de chez nous, et qui ne progresse pas, et c’est pas forcément ce qu’on attend.
D’accord avec vous sur beaucoup de points. Si on intègre pas plus jeunes, ca envoie clairement un mauvais signal. Apres, pouvons nous trouver un petit Blanchard au mercato pour remplacer Cahuzac. SVP Monsieur Ghisolfi, juste une dernière perle au milieu. Plus sérieusement, on a pas besoin d’être entraineur pour voir que l’équipe est déséquilibrée. Et proposer des solutions, c’est pas avoir le melon. Marre de cette majorité qui ne pense qu’a l’aspect comptable (et qui ne l’assume pas d’ailleurs) et met toujours en avant le coté promu de l’équipe. On peut faire beaucoup mieux sI Haine assoupli son management et arrête de faire son idéaliste. Il a encore beaucoup a apprendre pour faire parti des meilleurs entraineurs. D’ailleurs, si il veut tjrs jouer avec le même système, qu’il commence a s’inspirer de Jardim même si ce n’est clairement pas le genre d’entraineur que j’apprécie. Sa gestion des jeunes était exemplaire…En tout cas, ça me fait plaisir que certains restent lucides et proposent des choses…Résistons à cette majorité qui tire vers le bas…Merci SYL ET HILTON!
De rien @Vincent , Mais je pense qu’on est beaucoup dans ce cas. Lens est un club qui a plus de 100 ans, donc des amateurs fans de Lens comme Hilton62 ou moi même yen a beaucoup . Je suis ravis qu’on puisse échanger, qu’on soit d’accord ou non d’ailleurs. Mais je suis encore plus content quand je vois que notre staff et notre coach ne font pas l’unanimité, car oui il faut le rappeler, quasiment 30 millions d’investit au mercato, sans compter les bons coups gratuit comme Clauss et Badé, Oui le RCL devrait avoir un peut plus d’ambition que de jouer le maintiens, l’exigence et la pression, ce sont deux mots qui dans le monde pro devrait faire sourire car quotidien, hors on a que trop l’impression que les joueurs et le staff, se couvrent chaque jour, se cache, se voile la face sur certains sujet. Et toujours aucune réponse sur le peut de jeune qui sorte du centre, quand on verra bientôt le futur Ribery, Kanté, et autre JPP réussir ailleurs … On a la chance d’être en saison de transition, et j’ai parfois l’impression que Haise manie la barque bien plus pour lui, que pour le club, et si à court terme ça donne des résultats satisfaisant au staff, je suis pas sur que sur le long terme ce soit bon, si au mercato d’hiver, on voit une majorité de jeune partir, malheureusement ce sera préjudiciable pour nous. A mon humble avis, contre Dijon et Nantes, on a raté le coche, quelques jeunes auraient du jouer ces matchs la. Car c’est pas contre Monaco ou Marseille qu’il faudra lancer un jeune dans le grand bain. Quand je repense à la frappe de 25 mètres de Da Costa contre Genk en préparation, quel gâchis de lui faire cirer le banc ..
Merci pour votre réponse sincère. rassuré de savoir que d’autres amateurs observent attentivement l’équipe. Je n’ai peut etre pas laissé les bon posts sur les bonnes brèves. Un peu nouveau pour moi tout ca… D’ailleurs, changement de pseudo a venir pour Ziani62…Tellement d’accord avec votre commentaire une nouvelle fois. Vous formulez bien les problèmes. Haise oublie un peu rapidement qu’il n’a aucune expérience du Haut niveau. J’ajouterais que les médias du foot sont d’une hypocrisie incroyable en France. Comme si les petites flatteries avaient pour but de nous rendre moins fort…Parfois l’impression d’entendre l’opposé de ce qu’on voit car il faut respecter la petite hiérarchie du Football français. Ça appauvri considérablement l’objectivité. Une façon de voir qui est bien Française cela dit au passage…Enfin bref, soyons attentif à l’avenir et inspirons nous des meilleurs pour progresser…