Ces derniers mois sont décidemment bien difficile pour le football et notamment le RC Lens qui voit partir une nouvelle fois l’une de ses grandes figures. Nous apprenons ainsi le décès de Gérard Houllier.
Agé de 73 ans, il avait subi une opération de l’aorte ces dernières semaines. Natif du Pas-de-Calais, à Thérouanne et ancien professeur d’anglais, il s’est fait connaitre en tant que jeune entraîneur sur le banc du Touquet, de Noeux-les-Mines en 2e division avant de se faire encore un peu plus connaitre au RC Lens, de 1982 en 1985 sous la présidence de Jean Bondoux, avec notamment la fameuse campagne européenne de 1983 décrochée après une belle 4e place, durant laquelle les Sang et Or ont enchaîné les rencontres face aux clubs belges (La Gantois et Anvers d’abord) jusqu’en 8e de finale pour échouer face à Anderlecht malgré le célèbre « but du caillou » à Bollaert (1-1). Il a ensuite pris la direction du PSG, devenant champion de France en 1986. Sélectionneur de l’équipe de France en 1992-1993 après avoir officié en tant qu’adjoint, il a brillé sur le banc de Liverpool, remportant notamment la Coupe de l’UEFA 2001 avec Vladimir Smicer sous ses commandes et avec Patrice Bergues en tant qu’adjoint. Il a par la suite entraîné l’Olympique lyonnais avec 2 titres de champion en 2006 et 2007. La rédaction de Lensois.com adresse ses plus sincères condoléances à l’ensemble de ses proches.
https://twitter.com/RCLens/status/1338433136775073792
Partager cet article
Oh merde! Quelle année pourave..Pensées à lui et aux Reds
Quelle année ! Sincères condoléances à la famille d’un grand Monsieur !
Souvenirs émus de Noeux-les-Mines. Merci Monsieur. Prof d’anglais – entraîneur – manageur, ça a été une très belle trajectoire. Proche des gens et compétent.
Tous mes hommages et condoléances à cet immense personnage au destin et à la trajectoire peu commune. Merci pour tout Monsieur, nous le savons bien, un jour tout le monde se doit de tirer le rideau de la vie, mais, pour certains dont vous faîtes partie, l’épilogue est une peu plus amère, j’aurai préféré vous savoir parmi nous un bon moment encore…Chapeau bas Monsieur le Professeur es vie….
Une sacrée période que celle du Racing sous la houlette de M. Houiller.
L’époque des Vercruysse, Xuereb, Brisson, Senac, Huard, Zaremba, Krawzczyk… Gamin, je découvrais Bollaert assis entre mon grand-père et son copain Ahmed Oudjani, abonnés en Xercès, sentant mon ventre vibrer à chaque coup de grosse caisse tonnant depuis les Secondes et l’odeur des feux de Bengale donnaient une ambiance incroyable à Bollaert…
Merci à lui pour ces moments.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Je n’oublierai pas ton sourire, ta modestie, ta compétence, ton savoir vivre. Triste jour.
Le grand coach de la période sang et or qui m’a le plus marqué…Un grand homme.
de Noeux à Liverpool et à Lyon, en passant par l’équipe de France et notre Racing avec lequel il a joué l’Europe que de chemin parcouru. Adieu Monsieur le Professeur on ne vous oubliera jamais. Quelle année noire 2020, vivement 2021. Perdre trois grands entraineurs en peu de temps ça fait beaucoup