Le RC Lens recevait Montpellier ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 3-2 malgré un beau retour après avoir été menés 2-0, marquant le pas à domicile avec 2 nuls et 2 défaites sur ses 4 derniers rendez-vous à Bollaert. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-3 (1-2)
Samedi 12 décembre 2020 – 21h – 14e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Jérémy Stinat

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (Banza 83′), Badé, Haïdara – Clauss, Cahuzac (cap.), Fofana, Sylla – Kakuta – Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 70′).
Remplaçants : Farinez (g.), Medina, Mauricio, Pereira Da Costa, Boli.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Omlin – Sambia, Mendes, Congré, Ristic – Mollet (Hilton, 89′), Ferri, Savanier – Mavididi, Delort (cap.), Laborde.
Remplaçants : Bertaud (g.), Souquet, Oyongo, Cozza, Chotard, Skuletic.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
Buts : Omlin (36′ csc), Kakuta (50′ sp) pour Lens ; Mavididi (15′), Mendes (26′), Laborde (69′) pour Montpellier.
Avertissements : Cahuzac (75′) à Lens ; Mendes (38′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens était confronté à un gros morceau avec la réception d’une équipe de Montpellier qui restait sur 3 victoires à l’extérieur sans prendre de but malgré un coup d’arrêt à domicile contre le PSG. Après un premier quart d’heure sans grosse occasion, Montpellier a su profiter de la première erreur lensoise sur une mauvaise relance de Loïc Badé pour ouvrir le score grâce à Stephy Mavididi sur un centre d’Andy Delort (15′). Le RC Lens a d’abord peiné à réagir. On sentait même les Lensois, moins habile que d’habitude dans l’animation, s’enfoncer dans cette première période sur un coup franc excentré mal renvoyé par Jean-Louis Leca sur Pedro Mendes qui en a profité pour doubler la mise (26′). Le Racing a pourtant su rester dans le match malgré le danger constant qu’ont laissé planer les Héraultais en contre. Ils ont profité d’un peu de réussite pour réduire le score sur une frappe de Seko Fofana sur le poteau qui a rebondi ensuite dans le dos d’un Jonas Omlin bien malheureux sur le coup (36′). Les Lensois ont mieux terminé la première période et on pouvait alors se dire que tout restait possible dans cette rencontre malgré une équipe montpelliéraine à l’aise techniquement et plus précise. Cela se concrétise dès l’entame de la seconde période. Fofana se projette dans la surface, lancé par Kakuta. Le milieu, impliqué donc sur les 2 buts, obtient le penalty qui permet à Kakuta d’égaliser (50′). On sent les Lensois plus saignants, néanmoins, au fil des minutes les Héraultais commencent à se montrer de nouveau et une nouvelle fois, ils font valoir leur efficacité lorsque Gaëtan Laborde trompe Jean-Louis Leca sur corner de la tête (69′). Malgré quelques ballons chauds, le score ne bougera pas de nouveau cette fois et le RC Lens se retrouve toujours à l’arrêt à domicile avec 2 nuls et 2 défaites après avoir été impérial en début de saison. Il n’y aura pas de grosse casse à la fin de la journée, mais les Sang et Or, 8es et qui voient leurs adversaires partir devant à 5 longueurs, auront de quoi être frustrés de ne pas avoir su valider les 3 points pris à Rennes.
Les faits à retenir :
13′ : Sur une action bien construite, Sylla trouve Sotoca dans la surface. L’attaquant a le temps d’ajuster une reprise qui manque trop de puissance pour battre Omlin.
15′ : BUT POUR MONTPELLIER : Centre de Delort après une mauvaise relance de Badé. Il trouve parfaitement la tête de Mavididi qui attendait le cuir entre Fortes et Haïdara. Montpellier ouvre le score sur sa première occasion. 0-1.
26′ : BUT POUR MONTPELLIER : Sur un coup franc excentré de Savanier, Leca plonge devant Mendes mais boxe le ballon sur le joueur héraultais qui double la mise. 0-2.
31′ : Une tête de Delort passe de peu au-dessus pour Montpellier.
36′ : BUT POUR LENS : Seko Fofana déclenche une frappe rasante qui heurte le poteau. Le ballon rebondit dans le dos d’Omlin qui avait plongé, marquant ainsi contre son camp. 1-2.
40′ : Sur un bon centre de Clauss, Kalimuendo place une tête trop croisée qui passe à côté des buts héraultais.
44′ : Montée de Badé qui entre dans la surface montpelliéraine, élimine et frappe mais ça passe à côté.
50′ : BUT POUR LENS : Kakuta lance Fofana dans la surface. Le milieu est fauché par Omlin et obtient un penalty que transforme Kakuta. 2-2.
55′ : Sur une bonne situation dans la surface, Kalimuendo se montre trop altruiste et perd le ballon alors qu’il semblait y avoir la place pour frapper.
64′ : Sur une tête de Laborde dans la surface, Leca se détend parfaitement sur sa gauche pour écarter le danger.
69′ : BUT POUR MONTPELLIER : Sur un corner de Mollet, Laborde trompe Leca de la tête. 2-3.
80′ : Remise en retrait de Ganago pour Kakuta dont la reprise passe à côté.
87′ : Belle reprise de Ganago dans la surface mais Omlin est à la parade.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Saint-Etienne-Angers : 0-0
Marseille-Monaco : 2-1
RC Lens-Montpellier : 2-3
Le dimanche 13 décembre à 13h sur Téléfoot :
Nice-Rennes
Le dimanche 13 décembre à 15h sur Téléfoot :
Brest-Reims
Lorient-Nîmes
Nantes-Dijon
Strasbourg-Metz
Le dimanche 13 décembre à 17h sur Canal+ et Téléfoot :
Lille-Bordeaux
Le dimanche 13 décembre à 21h sur Téléfoot :
PSG-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.